hollala panique a bord!!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
a L4ACHAT DE MA PREMIERE CARA;;J4AI EU LE MALHEUR DE LIR DES REVUES AVEC DES ARTICLES ALARMISTES50 MON AVIS EN PARTIES FAIT PAR DES FABRIQUANT°DU COUP NOTRE PREMIER VOYAGE FU CATASTROFIQUE(COMME MES FAUTES D4AURTOGRAPHES) maintenant apres habitude 110/120 et 130 pour doubler sans stable et autre.
ps:j'ai le bhonneur d'avoir une Eriba
moralite:n'ecoute que ton experience et tu verra que les accessoir son inutil ou alors pourquoi on ontaurise la vente de cara...instable sur la route!
ps:j'ai le bhonneur d'avoir une Eriba
moralite:n'ecoute que ton experience et tu verra que les accessoir son inutil ou alors pourquoi on ontaurise la vente de cara...instable sur la route!
- Métal Dur
Sonolor a écrit: a L4ACHAT DE MA PREMIERE CARA;;J4AI EU LE M

Je ne connais pas ton attelage, mais je pense que tu auras un jour ou l'autre une grosse et hélas mauvaise surprise, qui risque de te mettre en danger, mais plus grave mettre en danger ta famille et d'autres usagers. Je roule beaucoups avec ma caravane, j'ai vécu des mises en lacets avant d'avoir des stabs, je m'en suis sorti avec beaucoups de chance.
Amicalement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Je rejoins sonolor, c'est pas indispensable du tout, j'en ai pas non plus. d'ailleurs, c'est la première chose que je vais quand j'achète une caravane, c'est de virer le stab et de remettre une tête d'attelage classique.
Et c'est mieux de se rendre compte par soi-même que d'écouter les pubs et autres trucs du moment...
Et c'est mieux de se rendre compte par soi-même que d'écouter les pubs et autres trucs du moment...

Bonjour,
Ca prévient mieux....mais est-ce que ça ne permet pas aussi de "revenir" mieux et plus rapidement en ligne ?
Ca prévient mieux....mais est-ce que ça ne permet pas aussi de "revenir" mieux et plus rapidement en ligne ?
"L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même". (Lao Tseu)
Heureusement que les forums inversent la tendance !!
---------------------------------------------
Hyundaï Terracan 163 cv de 2006 + Caravelair Bahia 540 de 1993 + AKS 1300
Heureusement que les forums inversent la tendance !!
---------------------------------------------
Hyundaï Terracan 163 cv de 2006 + Caravelair Bahia 540 de 1993 + AKS 1300
- hobby540
- Pays : France
remarque c'est vrai que pendant un moment, j'avais un attelage très équilibré, avec un Honda CRV et une lmc de 980 kg.
Comme j'avais un problème pour mettre le tunesi, j'ai roulé sans stab..
Et bien, ça bougeait pas d'un poil, je pouvais doubler les camions en descente, rouler à 120-130 km/h.. aucun soucis, et j'avais tout à fait confiance en cet attelage.
Après avec la même caravane, j'ai changé de tractrice et pris une passat.
là c'était plus la même chose, à 100 km/h j'avais des débuts de lacets..
Du coup j'ai mis un aks, et là j'ai senti un peu plus de sécurité.
Donc tout ça pour dire que si la tractrice est sur-dimensionnée par rapport à la caravane ou si on sent un bon équilibre, on peut s'en passer du stab.
Mais perso, je préfère l'avoir tout de même.
C'est sur que si je tractais avec un très gros 4x4, je pense que je m'en passerai
Comme j'avais un problème pour mettre le tunesi, j'ai roulé sans stab..
Et bien, ça bougeait pas d'un poil, je pouvais doubler les camions en descente, rouler à 120-130 km/h.. aucun soucis, et j'avais tout à fait confiance en cet attelage.
Après avec la même caravane, j'ai changé de tractrice et pris une passat.
là c'était plus la même chose, à 100 km/h j'avais des débuts de lacets..
Du coup j'ai mis un aks, et là j'ai senti un peu plus de sécurité.
Donc tout ça pour dire que si la tractrice est sur-dimensionnée par rapport à la caravane ou si on sent un bon équilibre, on peut s'en passer du stab.
Mais perso, je préfère l'avoir tout de même.
C'est sur que si je tractais avec un très gros 4x4, je pense que je m'en passerai

Dans mon cas, la tractrice n'est pas vraiment surdimensionnée par rapport à la caravane (sur la bascule cet été, 1600 kg pour la voiture, 1700 pour la caravane). D'une certaine façon, cela rend la conduite plus facile car on sent mieux la caravane.
Sinon, pour la remise en ligne, ben cela dépend des conditions mais avec ma caravane actuelle les remises en lignes comme quand on double les camions un peu près sont très rapides. (Et faut déjà une sacrée vitesse ou des conditions très mauvaises pour que la caravane bouge un peu).
Sinon, pour la remise en ligne, ben cela dépend des conditions mais avec ma caravane actuelle les remises en lignes comme quand on double les camions un peu près sont très rapides. (Et faut déjà une sacrée vitesse ou des conditions très mauvaises pour que la caravane bouge un peu).

Bonjour,
Je dirais que pour un débutant ou une personne qui tracte peu, stabilisateurs (à lames) ou anti lacets sont des accessoires de confort ET de sécurité....
Vous je ne sais pas, mais je me souviens de mon premier trajet de vacances en traction et sans stabilisateur oulàlà
(au retour j'avais monté mon Racio acheté sur place, nette différence !)
Après, on devrait pouvoir s'en passer, mais cela reste un accessoire de sécurité...
On pourrait aussi se passer d'ABS de ceintures de sécurités et autres, mais en cas de besoin, on est bien contents de les trouver !
Serge
Je dirais que pour un débutant ou une personne qui tracte peu, stabilisateurs (à lames) ou anti lacets sont des accessoires de confort ET de sécurité....
Vous je ne sais pas, mais je me souviens de mon premier trajet de vacances en traction et sans stabilisateur oulàlà

(au retour j'avais monté mon Racio acheté sur place, nette différence !)
Après, on devrait pouvoir s'en passer, mais cela reste un accessoire de sécurité...
On pourrait aussi se passer d'ABS de ceintures de sécurités et autres, mais en cas de besoin, on est bien contents de les trouver !
Serge
Ben officiellement ma caravane ne fait que 1600kg en charge. Mais légalement rien n'oblige que le véhicule tracteur soit plus lourd que la caravane car 1600kg, c'est la voiture relativement chargée car la voiture ne fait que 1350 kg à vide.VINCENT Joël a écrit : Ce qui métonne le plus c'est la réponce de PASCAL alors qu'il possede une caravane plus lourde que le tracteur déjà![]()
là pour moi danger
![]()
mais attention ici tu peut tracter dans ces conditions mais sous certaine obligation (disque limiteur obligatoire entre autre ) .
Et légalement un possesseur de Volvo 740 de base peut tracter 1800kg alors que la voiture fait moins de 1300kg à vide..
Et mon attelage n'est pas du tout dangereux. Depuis le printemps j'en suis à plus de 6000km avec et l'attelage se comporte très bien et c'est un plaisir à rouler avec. Que cela soit sur autoroute ou petites départementales..
Mais j'ai une répartition des masses vraiment optimisée d'où les qualités routières.
Ceci dit, je me méfie quand même dans les descentes... Mais je me suis toujours méfier dans les descentes.
.