recharge batterie a partir d'un velo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jimini
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2008 22:13
Localisation : rennes - 35 - france

recharge batterie a partir d'un velo

Message par jimini » 14 juin 2008 22:14

bonjour,

je voudrais savoir si l'électricité produite avec un velo (qui entrainerais un alternateur) serais négligeable ou si il y a vraiment une petite chance de recharge d'une batterie.

d'après ce que j'ai lu a droite a gauche c'est vraiment minime a moins d'alimenter une ampoule en direct mais j'ai jamais rien lu sur un système d'home trainer.

Alors si quelqu'un a des infos, deja essayé... je lui serais drolement reconnaissant.

merci a tous

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 14 juin 2008 22:24

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est une blague?

il y a 3 problèmes:
- un alternateur pour recharger doit être puissant, donc lourd...
- une batterie pèse un poids abominable
- les produits dopants sont interdits pour faire avancer ton vélo muni de tout ton materiel! :P

à moins que ce soit une batterie de téléphone portable, ne compte pas recharger d'autres batteries!
regarde ICI
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Bonaud

Message par Bonaud » 14 juin 2008 22:32

Moi j'aimerais comprendre le rapport qu'il peut éventuellement y avoir avec le sujet du forum, la caravane et les caravaniers ?

Pas évident au premier abord !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 14 juin 2008 22:57

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un projet qui a un rapport avec la caravane ou pas. Jimini pourra nous en dire plus sur ce projet.

Il faudrait demander sur un forum qui parle d'électricité qui pourrons répondre à cette question. Il doit certainement avoir un membre électriciens sur le forum. :wink:

C'est un moyen écologique pour produire de l'électricité et en faisant du sport en même temps pour conserver sa forme, il faut avoir un rythme soutenue et régulier.
Il y a aussi un moyen pour produire de l'électricité sans faire d'effort, ce sont les panneaux solaires.

Il y a quelques années, j'ai vu dans une foire exposition, EDF a mi montré avec une cocotte-minute avec de la vapeur d'eau pour produire de l'électricité. Je ne me souviens pas comment était faite cette petite installation.


8)
Bonjour,
Image

jimini
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2008 22:13
Localisation : rennes - 35 - france

Message par jimini » 14 juin 2008 23:31

c'est en effet pour ma caravane
je veux en effet etre le plus independant possible mais pour peut de matériel. juste de quoi recharger un peu un pc portable et 2 ampoule a led.

donc l'idée serait de monter un vélo en mode vélo d'appartement donc pas pour me déplacer et faire tourner un alternateur avec un systeme de demultiplication.

pour repondre a bertrand je ne compte pas me ballader avec la batterie mais bien pédaler sur place.

la question essentielle est en faite si pédaler une heure par jour (je ne suis pas tout seul^^) peut suffir a recharger un minimum une batterie ou c'est vraiment impossible.

Ce serait en effet très peu couteux pour moi (étudiant) car un panneau solaire...! et en plus pour garder la forme...

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 15 juin 2008 07:43

Bonjour à toutes et à tous ! :wink:
Effectivement, pour l'avoir souvent vu, la dynamo/alternateur, c'est un système qui fonctionne très bien s'il on a pas besoin de beaucoup de puissance instantannée (environ moins de 500W), mais largement suffisante pour recharger une grosse batterie de 100AH ou même plus, mais il faut pédaler longtemps... :lol:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 15 juin 2008 09:14

Belle initiative mais je crains que tu doivent prendre des produits illicites pour arriver à un résultat significatif et encore je doute de la capacité de la batterie.... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 701
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 15 juin 2008 09:19

Bonjour,
Quelques calculs de base
Un cycliste "normal" peut fournir environ 150 W(mecanique) sur un effort prolongé.

Le rendement de transmission, alternateur et chargeur sera de l'ordre de 50 % (peut être moins)

Cela veut dire que pour 1 heure de pedalage ta batterie sera capable de redonner 75 Wh

Une ampoule a led consomme 1W par heure
Un ordinateur portable moderne avec un ecran moyen environ 30 W a l'heure

C'est donc theoriquement possible cela depend de ton utilisation.

Attention je néglige tous les problèmes d'installation d'un alternateur qui doit tourner a une vitesse suffisante avoir son electronique de regulation etc...
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Message par ambiance-510 » 15 juin 2008 10:07

Bonjour à toute et à tous,

effectivement, vue les problèmes d'énergie qui pointe le bout de leur nez,
il serai interessant, que chacun ramène un petit bout d'une idée,et pourqu'oi pas, pour nos chère caravanes.

j'avai vue, il y à plusieur année dans une revue " je ne me rappelle plus l'aquelle" un montage avec deux dynamo de vélo en série, pour avoir du 12Volts.
pourquoi pas construire une éoliène sur cet Idée,
" le prix des branchement électrique dans les camping ne vas pas aller en diminuent

Bonne recherche à tous et bonnes vacances

GUY pour vous servir

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 10:25

Oui et à côté de cela les "mover" s'installent à qui mieux mieux !!!

Alors économiser 30 W/h pour une batterie d'ordi au prix d'un effort physique intense à vélo, et en dépenser combien (de W) pour l'utilisation du mover, sans compter la dépense d'énergie induite par le poids suplémentaire.....
(et je ne parlerais pas de mdame Lili qui mets 50 mn pour rentrer sa caravane avec un mover !)

On marche un peu sur la tête avec ces fausses économies d'énergie !
:roll:

Ceci dit il existe des lampes à leds qui se rechargent à la manivelle ou exceptionnellement sur l'allume cigare....
Pourquoi ne pas partir sur ce principe de la manivelle ?

Pourquoi ne pas recharger la batterie d'ordi à partir de l'allume cigare de la voiture, puisque de toutes façons dès que l'on roule l'alternateur fournit de l'énergie....

Au fait combien de W ou kW dépensés pour amener ce vélo "bricolé" sur les lieux du camping ?

Quand aux éoliennes de camping elles existent déjà..... Pas encore vues sur des terrains, me demande ce que ça donne au niveau du bruit et de la sécurité vis à vis des pales tournantes ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2008 10:41

Ou pourquoi pas un panneau solaire qui fournit largement de quoi allumer des leds ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 10:47

@ Pascal

J'ai écarté cette solution suite aux précision de jimini :
Ce serait en effet très peu couteux pour moi (étudiant) car un panneau solaire...! et en plus pour garder la forme...

Mais effectivement c'est une bonne solution.....

La plus simple étant encore de prendre le branchement électrique le plus bas auprès du camping ! (3A parfois...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2008 11:01

Oui, mais entre un petit panneau solaire et le matériel nécessaire pour fabriquer un tel système, l'écart de prix est-il si grand ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 11:05

Franchement je n'en sais rien, je me base sur la demande intiale de jimini....

Mais effectivement si c'est une question d'autonomie le panneau solaire a fait ses preuves et peut être amorti rapidement, sinon reste les bornes du camping !

Serge

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 15 juin 2008 11:17

en effet jijimi,

cela pourrait-être possible, à ta place, j'utilisera alors une dynamo comme celle placée sur les petite éolienne et un système de courroie à ton vélo afin de ne pas devoir pédaler à toute vitesse pour avoir un rendemment.
[albumimg]524[/albumimg]

Répondre

Revenir à « Electricité »