prises 13/7 caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
prises 13/7 caravane
Je viens de faire installer sur ma C5 neuve multiplexé un attelage. Avec la prise de 13, un adaptateur 13/7 a été fourni.
J'ai branché ma caravane et je m'aperçois que j'ai bien les feux extérieurs ( clignotants, veilleuses ....) mais pas ceux de l'intérieur en particulier l'alimentation 12 du frigo de 95 w.
Ma caravane date de 1985 et est en parfait état.
Comment alimenter le frigo ??
merci pour les réponses
Ma caravane
J'ai branché ma caravane et je m'aperçois que j'ai bien les feux extérieurs ( clignotants, veilleuses ....) mais pas ceux de l'intérieur en particulier l'alimentation 12 du frigo de 95 w.
Ma caravane date de 1985 et est en parfait état.
Comment alimenter le frigo ??
merci pour les réponses
Ma caravane
- Papy80
- Pays : France
Re: prises 13/7 caravane
Bonjour!
tout simplement en mettant une fiche 13 b sur ta caravane
avec un adaptateur tu n'auras jamais la possibilité d'avoir 1 plus permanent ou une alim Frigo!
et c'est valable dans les 2 sens pour les adaptateurs 13/7 ou 7/13 !
j'ai un porte vélo en 7B et ma caravane en 13 Jeager donc !
Jamais d'alim 12 V sur un adaptateur !chercher pas c'est comme ça !

tout simplement en mettant une fiche 13 b sur ta caravane
avec un adaptateur tu n'auras jamais la possibilité d'avoir 1 plus permanent ou une alim Frigo!
et c'est valable dans les 2 sens pour les adaptateurs 13/7 ou 7/13 !

j'ai un porte vélo en 7B et ma caravane en 13 Jeager donc !

Jamais d'alim 12 V sur un adaptateur !chercher pas c'est comme ça !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Lloyd Richard
Bonjour JM01,
j'ai la même tractrice que toi et j'avais aussi une cara en 7 broches.
Comme toi j'avais un adaptateur qui ne fourni évidement pas de 12V permanent.
Farouche défenseur des 7 broches j'ai fait l'inimaginable: j'ai coupé les fils de la cara et j'ai tout
branché en 13 broches: que du bonheur!!!!!!!! Facile, légère, étanche 1/4 de tour pour la bloquer,
bref je n'ai jamais regretté l'heure que j'ai pris pour bien brancher tous les fils et de les étamer avant.
Bon courage!
j'ai la même tractrice que toi et j'avais aussi une cara en 7 broches.
Comme toi j'avais un adaptateur qui ne fourni évidement pas de 12V permanent.
Farouche défenseur des 7 broches j'ai fait l'inimaginable: j'ai coupé les fils de la cara et j'ai tout
branché en 13 broches: que du bonheur!!!!!!!! Facile, légère, étanche 1/4 de tour pour la bloquer,
bref je n'ai jamais regretté l'heure que j'ai pris pour bien brancher tous les fils et de les étamer avant.
Bon courage!
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS
- baracudas
Pierre27 a écrit :+ 1![]()
les adaptateurs, ça fout la M...e![]()
c' est plus cher qu' une fiche 13 b
faut supprimer les adaptateurs,![]()
Pierre
Oui mais le problème, c'est quand tu as une voiture et ta caravane en 13 broches et qu'on te prête une remorque en 7 broches, les adaptateurs sont bien pratiques.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
@ baracudas
Oui parce que pour une remorque tu n'as pas besoin du + intérieur....
Autre solution, tout monter en prises Feder Multicon, elles sont compatibles avec les 7 broches, sans adaptateur !
Serge
Oui parce que pour une remorque tu n'as pas besoin du + intérieur....
Autre solution, tout monter en prises Feder Multicon, elles sont compatibles avec les 7 broches, sans adaptateur !
Serge
- baracudas
Oui, mais là il faut changer les prises de voiture et de caravane, ce qui est un cout non négligeable.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
@ baracudas
Je parlais de montage d'origine évidemment, sinon aucun intérêt !
Serge
Je parlais de montage d'origine évidemment, sinon aucun intérêt !
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Un petit détail, le Mover Truma SE est fourni d'origine avec une prise Jaeger.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
@ Mdame Lili
Je ne comprends pas ? Il se branche sur l'attelage de la voiture ???
En plus des autres branchements ??? Ou pour manoeuvrer ???
Puis remplacer une 13 broches par une 13 broches, pas bien difficile.....
Je pensais que ces bestioles là "mover" avaient leur propre batterie ??? Mais je ne connais pas.....
Serge
Je ne comprends pas ? Il se branche sur l'attelage de la voiture ???
En plus des autres branchements ??? Ou pour manoeuvrer ???
Puis remplacer une 13 broches par une 13 broches, pas bien difficile.....
Je pensais que ces bestioles là "mover" avaient leur propre batterie ??? Mais je ne connais pas.....
Serge
- Mdame Lili
Oui c'est bien cela
- Papy80
Bonjour!
Pas sur un Enduro-Mover c'est tout simplement un coupe circuit fourni avec l'Enduro-Mover !
je préfére !
Avec un Enduro-Mover rien avoir avec la prise caravane ,
la 2eme prise 13 b c'est moi qui l'ai mise pour pouvoir profiter de la batterie !
-etre un peu autonome quoi!
(Mauvais souvenir de 2008 ou nous sommes restés 12 h sans 220v
au camping a cause d'un accident de chantier qui avait sectionner un poteau electrique et en plus
le département etait en alerte orange pour la nuit a cause des orages !

Pas sur un Enduro-Mover c'est tout simplement un coupe circuit fourni avec l'Enduro-Mover !

Avec un Enduro-Mover rien avoir avec la prise caravane ,

la 2eme prise 13 b c'est moi qui l'ai mise pour pouvoir profiter de la batterie !
-etre un peu autonome quoi!

au camping a cause d'un accident de chantier qui avait sectionner un poteau electrique et en plus
le département etait en alerte orange pour la nuit a cause des orages !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- Mdame Lili
Papy80, la prise de sécurité du Truma Mover SE n'a rien du tout à voir avec la prise caravane.
- Papy80
Bonsoir!
Mdame Lili !
Donc c'est la meme chose que le coupe circuit chez Enduro-Mover !
Vous débranchez la prise !
moi je tourne la clé !
et les Mover sont Hors Circuit !

Donc c'est la meme chose que le coupe circuit chez Enduro-Mover !

Vous débranchez la prise !

et les Mover sont Hors Circuit !

- Mdame Lili
Oui c'est bien cela 

Bonsoir.
Je reviens sur le sujet initial : prise 13/7 caravane pour fair part de mon cas personnel.
J'utilise depuis maintenant plusieurs année un adaptateur car ma voiture est en 7 broches et ma caravane en 13 sans aucun problème. ( avec le 12 v permanent dans la caravane )
Comme je possède une remorque dont je me sert de temps à autre je préfère laisser la voiture en 7 broches, bien qu'il existe d'autres possibilités.
Ce que je ne comprends pas c'est que certains disent qu'avec un adaptateur il n'est pas possible d'avoir le 12 v permanent dans la caravane : frigo et éclairage . ???????? Or je possède le 12 v et tous mes feux fonctionnent correctement, de plus étant Belge je dois passer le contrôle technique pour la caravane tous les 2 ans et ils vérifient bien entendu les feux.
Voici dans le désordre ce à quoi servent les 7 broches :
1 : feux arrières,
2 : Clignoteur Droit,
3 : Clignoteur Gauche,
4 : Feux stop,
5 : feux antibrouillard ( ou anticrach )
6 : masse,
7 : 12 v.
Je précise que pour le 12 v. un fil de 4² part directement de la batterie pour aller à la prise de la voiture.
Le feux de recul (blanc) n'est pas obligatoire.
Cordialement.
Je reviens sur le sujet initial : prise 13/7 caravane pour fair part de mon cas personnel.
J'utilise depuis maintenant plusieurs année un adaptateur car ma voiture est en 7 broches et ma caravane en 13 sans aucun problème. ( avec le 12 v permanent dans la caravane )
Comme je possède une remorque dont je me sert de temps à autre je préfère laisser la voiture en 7 broches, bien qu'il existe d'autres possibilités.
Ce que je ne comprends pas c'est que certains disent qu'avec un adaptateur il n'est pas possible d'avoir le 12 v permanent dans la caravane : frigo et éclairage . ???????? Or je possède le 12 v et tous mes feux fonctionnent correctement, de plus étant Belge je dois passer le contrôle technique pour la caravane tous les 2 ans et ils vérifient bien entendu les feux.
Voici dans le désordre ce à quoi servent les 7 broches :
1 : feux arrières,
2 : Clignoteur Droit,
3 : Clignoteur Gauche,
4 : Feux stop,
5 : feux antibrouillard ( ou anticrach )
6 : masse,
7 : 12 v.
Je précise que pour le 12 v. un fil de 4² part directement de la batterie pour aller à la prise de la voiture.
Le feux de recul (blanc) n'est pas obligatoire.
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )