question idiote de novice pour raccordement au camping

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par freteurr » 19 avr. 2012 13:59

La prise qui ce trouve sur la caravane, c'est mâle. Donc, côté câble doit être femelle.
Sur les bornes du campings, les prises sont femelles, donc côté câble doit être mâle.

Donc, sur le câble, il doit avoir un côté mâle et de l'autre côté femelle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 14:02

J'ai édité 2 fois mon message précédent pour mettre ce lien :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=15676

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 19 avr. 2012 14:20

comme tu as pu le constater, l'électricité n'est pas mon fort !
par contre travaillant entre autres dans la sécurité, je pense que les bornes camping doivent être des femelles
dans le cas de prises male, on doit pourvoir se prendre un coup de jus, si on touche les deux tiges de la prise
donc pas glop!

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 14:26

@ choupinette 77

Oui ça parait logique.....

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 19 avr. 2012 14:29

Merci Bonaud, pour le lien :D
en plus je me suis posée la question pour le couvercle !!!

Decarpentrie Bernard
Messages : 3788
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Decarpentrie Bernard » 25 avr. 2012 23:56

Bonsoir

Une rallonge quelle quelle soit doit toujours ètre mâle et femelle le côté mâle reçoit le courant et le femelle distribue le courant donc sur la caravane prise mâle car l'inverse serait dangereux risque d'électrocution.

Nanard

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Thalie » 05 mars 2013 20:31

J'allais en tant que novice en attente de ma petite merveille (terribleeeeeeeee) poser exactement la même question et en plus je suis archi nulle en électricité (sauf me prendre des coups de jus, ça j'ai donné). Vu que depuis 1984 (me rajeuni pas) j'ai quitté l'hexagone et qu'ici tout est en Schuko, j'ai même dû aller vérifier à quoi ressemblent les prises françaises, parce que bon... la Normandie, la Bretagne, la Loire sont sur ma liste des coins à (re-) faire rapidement. Faut donc pour moi absolument acheter en plus de ma rallonge de 10 mètres un touret de 25 (ou 2 autres rallonges de 10, chez Aldi c'est vraiment pas cher, ont des sections importantes - et un poids conséquent - faites pour l'extérieur, faut juste tomber pile-poile quand ils en vendent) et un adaptateur pour la France est obligatoire?

Pour le branchement sur la petite Adria... ben j'ai strictement aucune idée, j'ai levé un clapet sur une des nouvelles versions et il y avait une prise femelle à 13 broches. Si j'ai bien compris, bas les pattes pour celle-là et le courant pris sur le camping.

Merci pour toutes les infos :D
Image

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 05 mars 2013 21:30

La prise 13 broches c'est pour le raccordement sur la voiture quand tu tractes, pour la signalisation, et le frigo...

Serge

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Thalie » 05 mars 2013 21:43

Euhhh, sauf qu'elle n'était pas à l'avant de la caravane (ça en lisant le forum pour apprendre un max, c'est top ici, vous avez un vrai lexique) mais sur l'arrière, à côté de la porte... D'où mon énorme doute car j'ai vu des photos de personnes ayant branché un câble raccordé à la borne électrique du camping et visiblement c'était bien cette prise là. C'est en allant la voir chez le marchand que j'ai soulevé le clapet et que j'ai tiqué. Ceci-dit, c'était la version 2013 et la mienne sera une 2007... Je vous dirais quoi en la recevant.

En attendant je viens de passer 2 heures à lire dans le forum, je suis ravie de vous avoir découverts ===8 car j'ai appris énormément sur tous ces branchements auxquels je ne connaissais rien et comprenais encore moins. Je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant et je déroulerai sagement mon touret complet, promis :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par freteurr » 05 mars 2013 22:00

Si c'est un bon concessionnaire, tu aura une personne qui va tout expliqué le fonctionnement de la caravane.
Car, j'ai lu le forum quelques messages, quand le chèque à été remis à la concession en échange des papier et des clés. Après, il faut ce débrouillé car par eu d'explication sur le fonctionnement de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Thalie » 06 mars 2013 08:52

Il est même prévu qu'il me montre les manoeuvres, accrochage etc... C'est aussi un bon moyen de le tester pour pouvoir le recommander 8) En tout cas je n'y connais rien, me lance dans l'eau littéralement glacée. Heureusement que je trouve ici des quantités d'infos, parce que ce qui pour vous est aussi "normal" que d'allumer une lampe, est pour une totale novice comme moi sujet à beaucoup de questions.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »