problème lumière sur adria prima 1992

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 21 juil. 2014 18:21

Bonjour

Voila en ce dimanche très pluvieux d'un seul coup plus d'électricité à la caravane.

Je vérifie branchement borne ok je regarde fusible tranfo ok Je vois le disjoncteur 16 A situé sur le banc prés du transfo Abaissé; je le renclenche les prises de courants refonctionnent les pompes et le frigo aussi mais aucune lumière.

Je sais pas si sauté car les enfants jouaint à cet endroit ou l'humidité ; surtension je sais pas il y avait seulement frigo caravane cafetiére et radio en marche.

Les 5 fusibles sous placard au dessus gaz et frigo ont l'air bon. je n'ai pas vu d'autre disjoncteur il pourrait être situé où

De où ça peut venir je vais racheter ampoules pour tester.

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par papaplo » 21 juil. 2014 18:42

Bonjour

Les prises de courant marchent donc le 230V arrive a la caravane.

Les pompes fonctionnent donc le transfo "transforme" en 12V.

Voila deja des bonnes nouvelles :D

Donc a voir:

- ampoule ( une ou plusieurs ne marchent plus?)
- fusibles: verifie bien....
- fil debranché.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 21 juil. 2014 19:20

ok merci de ton aide sais tu quel type d'ampoule c'est d'origine. Au lustre s'en est une avec 2 fil pour contact au culot et les 2 au dessus du lit sont pareil mais les ampoules carrément differentes. C'est une caravane que je viens d'acheter d'occasion c'est ma 1ere et c'est la première fois que je partais avec.

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5094
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par maxence » 21 juil. 2014 19:25

Bonsoir, :D

je possède une Adria de 88, et les ampoules sont en 12V.
Par contre, as tu vérifié les fusibles sur la console à coté des interrupteurs?

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 21 juil. 2014 19:37

oui maxence j'ai vérifié les 5 aucun à l'air d'avoir filament coupé mais pas encore testé au multimètre.

Pour le lustre j'ai une ampoule feux position du vito de 12 v 5 watt ça à l'air d'etre meme systeme au culot mais 5 watt parait peu je sais pas c'est du combien la j'ai remis la caravane chez ma mere jirai cette semaine voir.

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par papaplo » 21 juil. 2014 20:45

Souvent les meme que dans les voitures....enfin,avant que l'on y mette des Led :idea:

Ma caravane est équipée en 21W.

http://www.equipement-camping-car.com/a ... -caravane/

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 21 juil. 2014 22:34

Merci je vais regardé surement rien à voir mais au retour une ampoule feux de gabarit sur caravane ne fonctionnait plus non plus mais à gauche oui là je pense juste à l'ampoule.

L'éclairage intérieur de la caravane n'est pas en serie pour moi je pense car interrupteur différents pour lumière au dessus gaz et celles dessus tables, mon beau père dit de série si une ampoule grilles les autres peuvent griller?

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par papaplo » 22 juil. 2014 05:59

Bonjour

Tu as raison, les ampoules ne sont pas branchées en serie mais en parallèle et sont donc indépendantes:si une seule grille, les autres continuent a marcher.

J'avais oublié: vois du coté du rayon voiture chez Super hue, Intermarcheur ou Lesombre si tu ne trouves pas ton bonheur.
Meme si les lampes ne sont pas grillées, c'est toujours bon d'avoir des rechanges.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par Axxor » 22 juil. 2014 18:47

[quote="JMvito"]Merci je vais regardé surement rien à voir mais au retour une ampoule feux de gabarit sur caravane ne fonctionnait plus non plus mais à gauche oui là je pense juste à l'ampoule.

As tu pensé a nettoyer les contacts ? (peut-être oxidés)
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 27 juil. 2014 01:56

oui axxor j'y ai pensé je vais démonter ce cache pour voir à l’intérieur j'ai déjà eu le coup sur une grosse remorque de mon voisin.

Je vais dimanche à la caravane muni d'une ampoule neuve 2 fusibles neufs (1 de 10 et 1 de 4A) et mon multimetre.

Je vous en dirais plus

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 27 juil. 2014 16:38

Alors verdict j'ai testé tous les fusibles au multimètre ils sont tous bon.

Regardé les ampoules pas vu de griller.

J'ouvre les boites de dérivations mais je ne vois pas de fil débranché c'est de plus en plus bizarre

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 27 juil. 2014 22:24

J'ai démonté la boite disjoncteur resserrer tous les cables (certains n'étaient plus fort serrer) mais rien de plus. Avez vous une autre idée? Je réfléchis encore est ce un problème des interrupteurs au dessus du gaz evier mais la lumière salle de bain fonctionnerait encore?

Ce lundi je vais tel à un électricien de mon travail si il a une idée en attendant pour mes vacances ça sera lampe de chevet je crois fort...

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 29 juil. 2014 22:02

Je viens de voir une petite trace d'infiltration prèsdu joint de la baie avant de la caravane; je vais refaire ce joint est ce que c'est ça qui a put faire lâcher tout le circuit lumière? Avant ce week end fort pluvieux je n'avais pas vu de trace d'umidité.

Par ou commencer est ce que je dois voir pour tout rebrancher en externe?

Sur quoi me rebrancher; les boites dérivations d'origine n'ont pas de domino... dedans?

Avatar de l’utilisateur
lacrevette
Messages : 303
Inscription : 29 juil. 2014 20:33
Pays : Belgique

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par lacrevette » 30 juil. 2014 22:18

l'eau est sournoise si il a plu beaucoup lorsqu'elle c'est infiltrée elle a rencontré un fil ou autre chose et c'est laissé glisser le long de celui-ci pour arriver dans un endroit ou elle se serai amassée et provoqué un court circuit , le problème faut trouver là ou l'eau à pu se laissée glissé et tu trouvera ton soucis. voir toutes les prises avec un testeur et si du courant n'arrive pas à une prise ,suivre ce fil pour trouver le problème.
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: problème lumière sur adria prima 1992

Message par JMvito » 30 juil. 2014 22:40

Merci la crevette je pars avec lundi pour 15 jours je vais prendre mon multi mètre et tester chaque douille interrupteur. Je vous donnerai des nouvelles dans une quinzaine de jours.

Je n'ai vraiment pas de chance pour ma 1er caravane. ===7 ===7 ===7. le risque une caravane qui allait dans le sud en vacance pour mon premier week end dans ma région avec la flotte et voila ce qui s'en suit...

Répondre

Revenir à « Electricité »