problème urgent circuit electrique sur adria de 1982?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Menhir22 » 29 août 2014 23:23

tu pourrais ouvrir l' interrupteur noir
je ne pense pas qu' il est du 230 v dessus

pour moi, c' est un inverseur transfo / voiture

lorsque la cara. est branchée sur voiture, ton inter a une certaine position et lorsque tu branche sur le secteur, pour pouvoir avoir du 12 V, tu changes la position de l' inter donc faut voir à l' intérieur

sur la 1 er photo, tu entoures des fils " rouge, vert, jaune " ça correspond au stop, clignotant droit et gauche


LP

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Ales67 » 29 août 2014 23:25

Les deux fils bleus grosse section sont sûrement l'alim 12 V ( le +12 V passe par le fusible et le moins c'est le bleu avec le scotch noir.)l'autre fil plus fin c'est pas la phase 230V.
Il faut toutefois contrôler avec un voltmètre ou testeur
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Ales67 » 29 août 2014 23:31

LE PARRAIN a écrit :tu pourrais ouvrir l' interrupteur noir
je ne pense pas qu' il est du 230 v dessus

pour moi, c' est un inverseur transfo / voiture

lorsque la cara. est branchée sur voiture, ton inter a une certaine position et lorsque tu branche sur le secteur, pour pouvoir avoir du 12 V, tu changes la position de l' inter donc faut voir à l' intérieur

sur la 1 er photo, tu entoures des fils " rouge, vert, jaune " ça correspond au stop, clignotant droit et gauche


LP
Réflection faite c'est sûrement cela
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 17:40

bonjour à tous,

tout en sachant que tout fontionnait à cette base actuelle,comme je suis partis en vacances durznt 15jours dans un camping,et avec cette installation,pas de soucis,220v et éclairage partout,pompe à eau,etc...jusqu'à mon retour ou je me suis aperçu que j'avais tout un panneau d'infiltration d'eau,donc j'ai tout refait('coté ou il y a actuellement le circuit electrique)et j'ai dû touché au porte fusible(à la base de voiture,à emboitement,avec fusible de 40A à l'intérieur,plastique noir);ou alors malencontreusement enclanché au niveau de l'inverseur le 12v sans le vouloir et j'ai branché en direct sans me soucier,et là ça a commencé à cramer!!car avant cette intervention,je vous dit tout fonctionnait avec cette installation!! :)

alors,avec les photos de mon circuit,qui pourrait m'aider à reconstituer celui ci,en attendant de mettre au propre plus tard?

je précise avec les fils actuels(photos)inverseur etc...que je n'arrive pas à rebrancher car j'ai pas fais de repères avant cette épisode!! :evil:

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 17:46

ok je sais,mais c'est les autres sur le répartiteur plastique ou il faut que je branche les fils venant de l'inverseur e ceux du +12v du transfo?
sais tu à qoi correspondent ces fils?(blancx2,bleus avec collier noir,et je pense que dans l'espace libre de ce répartiteur ce doit etre un +12v permanent?

je te demande ton aide,afin que je rebranche ces maudis fils!!!comme tu sais je suis nul en electricité,

salutations

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 18:04

ardenois a écrit :bonjour,

j'ai un transformateur de securité avec redresseur qui vient de lacher(noyaux ferrites HS)j'en ai racheté un mais sans redresseur,je le branche,il produit du 220v mais pas de 12v(éclairage intérieur),

dans ma bicotte,il y des fils qui viennent de la flèche(prise 7poles) ensuite je me retrouve avec des fils supplémentaires?il faut que je trouve un +12 et une masse?

par ailleurs,un inverseur de mise sur 220/12volt y sont associés trois fils? mais à quoi servent ces fils? et ou les brancher?et un porte fusible de 40A est branché à la fois à cet inverseur,dans le répartiteur des fils de caravane qui arrivent(voir photo,boite transparente plastique),des fils de cet inverseur y sont associés mais lesquels?de plus des fils +12v du transfo y sont associés également,mais lesquels?je dois absolument rebrancher ces fils avant hivernage et je verrais plus tard!!!

merci de votre aide :cry:

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 18:11

[quote="ardenois"][quote="ardenois"]bonjour,

j'ai un transformateur de securité avec redresseur qui vient de lacher(noyaux ferrites HS)j'en ai racheté un mais sans redresseur,je le branche,il produit du 220v mais pas de 12v(éclairage intérieur),

dans ma bicotte,il y des fils qui viennent de la flèche(prise 7poles) ensuite je me retrouve avec des fils supplémentaires?il faut que je trouve un +12 et une masse?

par ailleurs,un inverseur de mise sur 220/12volt y sont associés trois fils? mais à quoi servent ces fils? et ou les brancher?et un porte fusible transparent(voir photo) de 40A est branché à la fois à cet inverseur,dans le répartiteur des fils de caravane qui arrivent(voir photo,boite transparente plastique et à savoir que j'ai entouré de chétertone noir le blanc et bleu,car ils avaient commencé à bruler),des fils de cet inverseur y sont associés mais lesquels?de plus des fils +12v du transfo y sont associés également,mais lesquels?je dois absolument rebrancher ces fils avant hivernage et je verrai plus tard!!


merci de votre aide : :cry:

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 18:33

ardenois a écrit :bonjour,

j'ai un transformateur de securité avec redresseur qui vient de lacher(noyaux ferrites HS)j'en ai racheté un mais sans redresseur,je le branche,il produit du 220v mais pas de 12v(éclairage intérieur),

dans ma bicotte,il y des fils qui viennent de la flèche(prise 7poles) ensuite je me retrouve avec des fils supplémentaires?il faut que je trouve un +12 et une masse?

par ailleurs,un interrupteur de mise sur 220/12volt y sont associés trois fils? mais à quoi servent ces fils? et ou les brancher?et un porte fusible de 40A est branché à la fois à cet interrupteur et à la sortie des fils,(blanc,bleu)

quelqu'un aurait une photo de ce branchement? c'est une adria de 1982 avec transfo de marque SHEIBER;je n'y connait rien en electricité!!!!grave

merci de votre aide :cry:
Pièces jointes
339.JPG
la flèche rouge,c'est un porte fusible de 40A qui vient de l'inverseur et doit etre relié au boitier transparent ou il y a les fils de sortie caravane,mais ou?blanc bas;blanc haut,bleus haut;bleus bas?
339.JPG (205.35 Kio) Consulté 2811 fois
Dernière modification par ardenois le 31 août 2014 17:53, modifié 1 fois.

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 18:36

LE PARRAIN a écrit :===2 de faire quelques photos bien lisible

nous ne sommes pas des fakirs :mrgreen: :mrgreen:


LP
Pièces jointes
339.JPG
la flèche rouge correspond au porte fusible de 40A à la base qui vient de l'inverseur et doit etre branché,je pense au +12v permanent de l'ensemble des fils du boitier(voir photo)mai à quel fil?blanc,rouge,bleu?
339.JPG (205.35 Kio) Consulté 2810 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 18:51

Ales67 a écrit :Les deux fils bleus grosse section sont sûrement l'alim 12 V ( le +12 V passe par le fusible et le moins c'est le bleu avec le scotch noir.)l'autre fil plus fin c'est pas la phase 230V.
Il faut toutefois contrôler avec un voltmètre ou testeur
ti dis l'autre fil plus fin? le blanc?e et les fils entourés d'une rondelle plastique noire c'est quoi? et la dernière connection ou il ya rien? dernier à droite?

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 19:01

ardenois a écrit :
Ales67 a écrit :Les deux fils bleus grosse section sont sûrement l'alim 12 V ( le +12 V passe par le fusible et le moins c'est le bleu avec le scotch noir.)l'autre fil plus fin c'est pas la phase 230V.
Il faut toutefois contrôler avec un voltmètre ou testeur
ti dis l'autre fil plus fin? le blanc?e et les fils entourés d'une rondelle plastique noire 'dstquoi? et la dernière connection ou il ya rien? dernier à droite?
Pièces jointes
338.JPG
c'est quoi ces fils?tu dis grosse section?donc les blanc 220v les bleus avec scotch noir les -;et les autres entourés avec petit ronds noirs des +12v?
338.JPG (188.11 Kio) Consulté 2804 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 19:32

LE PARRAIN a écrit :===2 de faire quelques photos bien lisible

nous ne sommes pas des fakirs :mrgreen: :mrgreen:


LP
bonjour PARRAIN,
j'ai fais des photos :D

Menhir22

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Menhir22 » 30 août 2014 19:42

oui, je les ai vu,

d' ailleurs je t' ai dit qu 'il n' y a pas de 230 dans ton inverseur, ce que tu appelles 230 v c' est le 12 qui sort du transfo

pour moi, ça inverse le 12 transfo avec le 12 voiture

je suis désolé, mais je lève le camp pour quelque jours

si j' ai du wifi, je tâcherais de me pencher sur ton problème mais c' est pas facile à distance, l' ohmmètre ne sert à rien dans ce cas

bon, en attendant si quelqu' un pouvait prendre le relais ce serait sympa


LP

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 19:52

LE PARRAIN a écrit :oui, je les ai vu,

d' ailleurs je t' ai dit qu 'il n' y a pas de 230 dans ton inverseur, ce que tu appelles 230 v c' est le 12 qui sort du transfo

pour moi, ça inverse le 12 transfo avec le 12 voiture

je suis désolé, mais je lève le camp pour quelque jours

si j' ai du wifi, je tâcherais de me pencher sur ton problème mais c' est pas facile à distance, l' ohmmètre ne sert à rien dans ce cas

bon, en attendant si quelqu' un pouvait prendre le relais ce serait sympa


LP
ok merci et moi je vais laisser tomber,car apparemment personne ne connait ce genre d'installation :cry:

Decarpentrie Bernard
Messages : 3876
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Decarpentrie Bernard » 30 août 2014 21:27

Bonsoir
Je rentre de vacances je suis encore en RP chez ma fille.
Il n'y a pas de problèmes que des solutions mais j'avoue que je ne comprend pas bien ton problème. on ne mélange jamais 230v secteur avec 12v batterie il se pourrait donc , comme dit précédemment que ce soit pour inverser le courant venant de la voiture et celui du transfo.

Bernard

Répondre

Revenir à « Electricité »