Je vais péter un plomb aussi…
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Re: Je vais péter un plomb aussi…
Coucou ... quelques nouvelles ... lol j'ai commencé par démêler les fils ... attacher les boitier 12 et 220 volts ... séparé les fils et remis dans leurs portes fils respectifs...Le boitier noir c est bien le transfo qui se balade ... va falloir que je trouve un système pour le fixer ....J'ai maintenant de la lumière en 220 volts ... va falloir que je m'occupe de ce câblage 12 volts .... et voir les connections sur le faisceau de l'attache caravane car j ai pas de feux sur la caravane ....AFFAIRE a suivre ... heureusement que je bidouille bien en électricité général en mode BASIC mais c est utile ... va juste falloir que je re investisse sur un volt mètre le mien a lâcher ....
tu trouvera pour quelques euros dans les magasibs de bricolage des controleurs basiques bien suffusant pour ce genre de travail. si tu t'en sort pas tu vires tout et recable en neuf depuis le transfo.
-
C'est ce j avais pensé aussi ... mail il y a quelques câbles de passés dans le plafond, etc .... j'aimerais bien pouvoir au moins récupérer cela ... je gagnerais du temps en passage de câble lol...Je te tiens au JUS ..... c 'est le cas de le dire ...MDR ! 

C'est le plus long à repérer. Si tu trouve celui du plafonnier, tu peux toujours le réutiliser.
-
oui c est bon j ai celui du plafonnier de la chambre et les spots du salon...Mais y a aussi des branchements en 220v direct faut faire gaffe ... lol.... par contre une question bête y a t il moyen de prévoir un batterie de secours en cas de coupure de courant au camping ça peut toujours être utile .....et dans ce cas comment alimenter le branchement via cette batterie de secours ....? merci
le mieux, à mon avis ,
tu installes la batterie et tu branches dessus tout l' éclairage et les pompes,la ventilation du chauffage, 1 Amp au maxi de conso.donc 12 W; tu alimentes ta batterie via un petit chargeur lorsque tu es en 230 V
c' est ce que j'ai fait dans mes caras.
pour l' éclairage, rien ne vaut les LEDS
Pierre
tu installes la batterie et tu branches dessus tout l' éclairage et les pompes,la ventilation du chauffage, 1 Amp au maxi de conso.donc 12 W; tu alimentes ta batterie via un petit chargeur lorsque tu es en 230 V
c' est ce que j'ai fait dans mes caras.
pour l' éclairage, rien ne vaut les LEDS

Pierre
Tu as quoi en 220 direct à part les prises ? Suffit de coller un scotch dessus pour les repérer, ensuite, c'est un simple raccordement
Pour la batterie, le plus simple étant de lui brancher un câble qui passe sous le plancher avec une prise au bout fixé sur le timon où tu pourra brancher le câble de l'attelage. Ensuite, comme dit Pierre, un chargeur automatique pour la recharger, voir un panneau solaire.
Pour la batterie, le plus simple étant de lui brancher un câble qui passe sous le plancher avec une prise au bout fixé sur le timon où tu pourra brancher le câble de l'attelage. Ensuite, comme dit Pierre, un chargeur automatique pour la recharger, voir un panneau solaire.
-
Oui je monterais des Leds par la suite ... question budget ... j'ai déjà bcp de dépenses a faire pour remettre cette " roulotte" en état déjà... car le propriétaire avant ne s 'en servait qu'en chantier tu vois .. tout le sanitaire est a refaire aussi ...par exemple plus de chauffage, plus de pompe a eau ( branchement direct en pression) eau chaude avec un petit cumulus .. la clim c est une petite clim de maison, bah je le savais car j'ai "touché" cette caravalaire palace 590 pour une bouchée de pain ... Après c est juste les 2 alimentations sortie en 12 V et 220 V avec lesquelles je galère ...MAIS BON ! avec de la logique je vais y arriver .... lol....A terme je sais que j'aurais une "belle" caravane ... faut rester patient ....mdr
Théoriquement, vu l'âge de ta belle, tout l'éclairage est en 12V alimenté via le transfo quand tu es sur le réseau 220V. Reste les prises de courant qui sont branchées en direct derrière un ou plusieurs fusible ou disjoncteur. donc, dans l'ordre : prise ext CE17 (prise bleue) =>fusible/disjoncteur général =>disjoncteurs de lignes => prises de courant + consommateurs 220V.
Ensuite, arrivée 12V continue de la prise d'attelage branchée en parallèle avec le redresseur du transfo =>fusibles de lignes vers éclairage pompes etc... Simple non ? Mais, oui, c'est un gros paquet de fils à démeller et raccorder, c'est le plus chiant du travail; d'où repérage avec des scotchs identifiés sur les bouts de fils, genre "plafonner salon" ; "plafonnier sdb" ; "spots chambre" "inter salon", "inter cuisine, chambre" etc, etc ... Une fois tout repéré, boites de dérivations + dominos et allons-y gaiement !!
Ensuite, arrivée 12V continue de la prise d'attelage branchée en parallèle avec le redresseur du transfo =>fusibles de lignes vers éclairage pompes etc... Simple non ? Mais, oui, c'est un gros paquet de fils à démeller et raccorder, c'est le plus chiant du travail; d'où repérage avec des scotchs identifiés sur les bouts de fils, genre "plafonner salon" ; "plafonnier sdb" ; "spots chambre" "inter salon", "inter cuisine, chambre" etc, etc ... Une fois tout repéré, boites de dérivations + dominos et allons-y gaiement !!

-
Oui le schéma du montage est facile ... carrément .. mais comme tu dis c est un gros paquet de fils a démêler...Le branchement c est carrément CA et comme tu dis 2 ou 3 branchements en prise que je de nomine " Force" car en 220 direct ...J'avais pas pensé au scotch de couleur .. j'ai mis juste noté au marqueur les initiales sur les fils ... STYLE " F" pour frigo etc....Et 12 pour transfo et 220 sur force ca fait des fils codés style " F12" pour frigo en 12 volt .... lol.... en plus je suis obligé de remettre quelques prises a droite et à gauche car il ne restait qu'une seule prise branche en 220 direct ...Comme tu dis c est un jeu de patience ... lol
Peu importe comment tu les repère du moment que tu t'y retrouve facilement au moment du recâblage 
C'est pour cela que je te proposait de tout refaire. C'est moins long que tout repérer et plus simple. Garde le câblage sous plafond et tout ce qui est galère à retirer en câblerie.

C'est pour cela que je te proposait de tout refaire. C'est moins long que tout repérer et plus simple. Garde le câblage sous plafond et tout ce qui est galère à retirer en câblerie.
-
OUI ... en GROS c est ce que je fais j ai déjà enlever une paire de câble du dessous de la caravane ....IDEM le cable d'antenne je vais passer par dessous ... sinon par le plafond ça va être galère...Y a aussi un coupleur d'antenne qui doit être alimenté avec une prise style prise DIN.....Je sais pas si ça sert d'ampli en même temps ? tu sais toi ? Sinon je vire lol
non, un coupleur n’est pas un ampli, en revanche certaines antennes sont alimentées via le coupleur, c'est lui qui sépare les ondes hertzienne du courant, sans cela ton tv va se prendre le jus sur le tuner et va cramer...
-
AH OK non ben c est pas le cas c est une antenne de base lol et des écrans plats de base aussi ... donc je peux zapper ce boitier ...C"est un râteau ....ALLEZ HOP a la Benne mdr .... 

-
PAR CONTRE .... l'ancien proprio a monté un cumulus de 30 litres ... 2000 W..... je me demande si j'aurais assez d'ampérage sur le terrain de camping ou dois je essaye de trouver un Transfo ... là il est branche direct avec une prise sur le tableau électrique de la caravane ... merci de vos idées .... et commentaires .....