Alors pourquoi quand tu débranches la batterie moteur tu as toujours du jus ? Je demanderai à mon frangin qui n'a jamais eu de problème et qui de plus est un mécano, un vrai et pas les changeurs de pièces de maintenant...Fremeda a écrit :@ Blancoco
Non, non et non !!!
Moteur arrêté ou pas, c'est la batterie voiture qui fournira l'énergie, et ce sera toujours ainsi. L'alternateur est branché en parallèle sur la batterie et est fait pour compenser/recharger la batterie. et bien que très puissant, il rechargera qu'à une vitesse de rotation nominale relativement élevée.Vitesse qui n'est pas atteinte lorsque le moteur tourne au ralentis.
Si cela dure longtemps, cela peux aller jusqu'à décharger presque totalement la batterie. Tant que le moteur tourne, on ne risque rien, mais il ne faut pas l’arrêter au risque de ne plus pouvoir redémarrer; Et ce, jusqu'à ce que l'alternateur ai eu le temps de "regonfler" la batterie.
Recharger avec l'alternateur
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Groupe electrogene pas cher
Parce que l'alternateur est branché en parallèle et qu'il débite en fonction de la demande. Si tu retire la batterie, son régulateur comprendra "batterie déchargée" et fermera le circuit pour remonter la tension à la valeur nominale, jusqu'à équilibre, mais sa réactivité est bien plus lente que celle d'une batterie en présence d'un besoin d'énergie.
Ne pas oublier qu'un alternateur n'est qu'un chargeur "à la demande" et pas une alimentation...
Ne compter que sur lui ou que sur la batterie est un jeux dangereux.
Ces deux là sont un couple indispensable et indissociable.
Ton frère s'il est bon mécano connaît le risque et gère en connaissant les besoins de son circuit.
Ne pas oublier qu'un alternateur n'est qu'un chargeur "à la demande" et pas une alimentation...
Ne compter que sur lui ou que sur la batterie est un jeux dangereux.
Ces deux là sont un couple indispensable et indissociable.
Ton frère s'il est bon mécano connaît le risque et gère en connaissant les besoins de son circuit.
Dernière modification par Fremeda le 20 déc. 2014 11:42, modifié 1 fois.
- papaplo
- Pays : France
Re
@ Blancoco
il vaut mieux ne pas débrancher une batterie si l’alternateur/régulateur fonctionnent
C'est du moins ce que j'ai appris
A+
@ Blancoco
il vaut mieux ne pas débrancher une batterie si l’alternateur/régulateur fonctionnent
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Oui, car c'est néfaste pour le régulateur. L'alternateur en lui même s'en fout.
Il y a des tolérances prévues à la construction, mais faut pas trop tirer sur la corde..
Il y a des tolérances prévues à la construction, mais faut pas trop tirer sur la corde..
Dernière modification par Fremeda le 20 déc. 2014 11:46, modifié 1 fois.
Le prend pas mal ! j'ai jamais dit que tu savais rien, mais tu ignores apparemment certains détails d'importance.
Et même si on reste dans les tolérances du circuit, c'est pas bon de jouer avec les marges de sécurités. A un moment ou un autre, cela nous rappelle à leur bon souvenir et là on pleure...
Le problème aujourd'hui, c'est que prendre des sécurités larges coûte cher et que vu le peu de risque, on les réduis de plus en plus.
Et même si on reste dans les tolérances du circuit, c'est pas bon de jouer avec les marges de sécurités. A un moment ou un autre, cela nous rappelle à leur bon souvenir et là on pleure...
Le problème aujourd'hui, c'est que prendre des sécurités larges coûte cher et que vu le peu de risque, on les réduis de plus en plus.
Dernière modification par Fremeda le 20 déc. 2014 11:53, modifié 1 fois.
Moyen rapide pour savoir si ton alternateur fonctionne toujours....papaplo a écrit :Re
@ Blancoco
A+
Je demanderai à l'occasion comment faisait mon frangin bien meilleur que moi de ce côté, enfin de toute façon pendant des années me suis servi de la batterie moteur comme unique source d'énergie (hors frigo au gaz) jamais eu de souci.....
Oui, car tu est resté dans les tolérances de puissance et de temps d'utilisation.
- papaplo
Pas trop compris ou vous voulez en venir avec l'origine du courant: batterie ou alternateur
Je suis resté a des notions assez simples qu'un alternateur donnait autour de 50% de sa valeur nominale au ralenti (mais sans doute variable suivant les voitures)
Une fois que la batterie aura atteinte, par charge, la tension fournie a ses bornes,elle restera bloquée: ni entrée ni sortie (fcem de la batterie =tension a ses bornes fournie par le régulateur);
Elle ne fournira un peu de courant que lorsque cette tension diminuera temporairement, allumage d'un gros consommateur par exemple.
Puis l'alternateur compensera immédiatement le peu fourni.
Les circuit sont alors principalement alimentés par l'alternateur.
Mais si la demande globale dépasse durablement l'intensité du courant que peut fournir l'alternateur, il est évidant que la batterie va se décharger.
Une notion simple:un courant ne circule que s'il y a tension.
A+
Je suis resté a des notions assez simples qu'un alternateur donnait autour de 50% de sa valeur nominale au ralenti (mais sans doute variable suivant les voitures)
Une fois que la batterie aura atteinte, par charge, la tension fournie a ses bornes,elle restera bloquée: ni entrée ni sortie (fcem de la batterie =tension a ses bornes fournie par le régulateur);
Elle ne fournira un peu de courant que lorsque cette tension diminuera temporairement, allumage d'un gros consommateur par exemple.
Puis l'alternateur compensera immédiatement le peu fourni.
Les circuit sont alors principalement alimentés par l'alternateur.
Mais si la demande globale dépasse durablement l'intensité du courant que peut fournir l'alternateur, il est évidant que la batterie va se décharger.
Une notion simple:un courant ne circule que s'il y a tension.
A+
Dernière modification par papaplo le 20 déc. 2014 14:33, modifié 1 fois.
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Désolé, au ralentis, l'alternateur est loin des 50%, plutôt entre 5 et 10% au grand max.
Ensuite, la batterie fournira en permanence la demande et l'alternateur compensera à même niveau, ce qui équivaut effectivement à une alimentation via l'alternateur, mais c'est une inexactitude de dire que c'est lui seul qui alimente...
Ensuite, la batterie fournira en permanence la demande et l'alternateur compensera à même niveau, ce qui équivaut effectivement à une alimentation via l'alternateur, mais c'est une inexactitude de dire que c'est lui seul qui alimente...
Un alternateur,enfin sur mon véhicule,monte en tension à 14V4 moteur au ralenti.
Je ne connais pas de batterie qui délivre 14V4.
Avec les véhicules d'aujourd'hui on ne peut plus faire cette expérience de débrancher la batterie moteur tournant ,mais je peux l'assurer,un véhicule avec alternateur peut rouler sans batterie.
Donc,c'est bien l'alternateur qui fournit toute l'énergie d'un véhicule.
Et même si il ne délivrait que 5 à 10% de sa puissance au ralenti,avec 150A cela fait 7,5 à 15A,largement suffisant pour recharger une batterie.
La batterie sert uniquement moteur à l'arrêt.
Je ne connais pas de batterie qui délivre 14V4.
Avec les véhicules d'aujourd'hui on ne peut plus faire cette expérience de débrancher la batterie moteur tournant ,mais je peux l'assurer,un véhicule avec alternateur peut rouler sans batterie.
Donc,c'est bien l'alternateur qui fournit toute l'énergie d'un véhicule.
Et même si il ne délivrait que 5 à 10% de sa puissance au ralenti,avec 150A cela fait 7,5 à 15A,largement suffisant pour recharger une batterie.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
- papaplo
@Frameda:pour les intensités maxi que peuvent fournir un alternateur en fonction des tours,je n'ai pas vérifié, mais effectivement cela ne change rien au problème.
Par contre, je ne vois pas comment un courant rentre et sort en meme temps par deux bornes de la batterie avec une différence de potentiel nulle puisque la fcem de la batterie est venue, avec la charge, a la valeur de la tension assurée par le regulateur; soit grosso modo 14,4V.
Pas de tension = pas de courant.
A+
Par contre, je ne vois pas comment un courant rentre et sort en meme temps par deux bornes de la batterie avec une différence de potentiel nulle puisque la fcem de la batterie est venue, avec la charge, a la valeur de la tension assurée par le regulateur; soit grosso modo 14,4V.
Pas de tension = pas de courant.
A+
Dernière modification par papaplo le 20 déc. 2014 17:17, modifié 1 fois.
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Comme tout alternateur il a besoin de courant pour en fournir. tu peu le faire tourner a plein régime,sans courant d’amorçage il fournira 0V. donc une batterie ou un générateur d’amorçage est indispensable.
Et de plus ce dernier est bobine pour fournir entre 13 et 15V de tension légèrement supérieure a celle a vide d'une batterie maintenant de ce fait la différence de potentiel.
un alternateur a une tension nominale de 13,8V et une batterie, à vide 12V.
donc une ddp minimum de 1,8V
Et de plus ce dernier est bobine pour fournir entre 13 et 15V de tension légèrement supérieure a celle a vide d'une batterie maintenant de ce fait la différence de potentiel.
un alternateur a une tension nominale de 13,8V et une batterie, à vide 12V.
donc une ddp minimum de 1,8V
Dernière modification par Fremeda le 20 déc. 2014 14:15, modifié 1 fois.
- papaplo
Si le régulateur ne fait pas son travail, la batterie. a 15V est morte
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Si cela dure longtemps, oui.
la batterie à une inertie certaine à la charge et se comporte comme un gros condensateur.
la batterie à une inertie certaine à la charge et se comporte comme un gros condensateur.
Oui, sauf qu'un moteur bien réglé tourne au ralentis sous les 1000 t/mn, et qu'un alternateur dans cette configuration dépasse rarement 12V, et avec une batterie déjà à 12V, voir un peu au dessus, cela recharge que dalle... ddp=0Vviscarien a écrit :