Alim +12V en traction Frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2007 10:31

Bonjour,

Précision :

Il y a une résistance 220 V
Il y a aussi une résistance 12 V indépendante (fonctionnait alors que la résistance 220 était grillée...)
Il y a le chauffage avec le gaz....

Chaque système est indépendant....
Pour moi le meilleur reste le 220, j'atteins facilement - 25° C dans le freezer en plein été avec un ventilo turbo....
Je n'ai jamais dit que le 12 V faisait autant de froid, mais suffisament pour refroidir en roulant, surtout si on y a mis quelques affaires fraiches à l'intérieur...(j'ai toujours une bouteille de glace si je n'ai pu refroidir le frigo la veille sur le gaz)
Le gaz me permet d'atteindre dans les - 15 à - 20° C en plein été....

Si tu tires une ligne depuis la batterie, prends du 6 mm² ! Mais pas facile à raccorder sur nos prises :(

Serge

Pascal

Message par Pascal » 28 août 2007 10:37

numeris78 a écrit :Bon, je résume :

- je tire une ligne d'au moins 6 carré et un + 12V aprés contact (autoradio) pour commander le relai. Ce relai il est dans la caravane ou il faut le mettre dans la voiture?

Numeris

Cela dépend. Si tu as une 13 broches, tu peux avoir la ligne de 6 sur le plus permanent via une broche et une autre ligne de plus contact sur une autre ligne. Mais plusieurs solutions sont possibles suivant l'installation électrique de la caravane.

Sinon, c'est vrai que rentrer les fils de 6mm2 dans les prises et fiches, c'est pas trivial. Une solution est de tirer une ligne de 6 et juste avant la prise voiture, d'utiliser deux lignes et deux plots (si on a une 13 broches) afin de répartir le courant. Et idem du côté caravane si on a un cable avec 11 ou plus conducteurs. (souvent 4 de 2.5mm2 et 9 de 1.5).
Image

numeris78

Message par numeris78 » 28 août 2007 13:00

Et idem du côté caravane si on a un cable avec 11 ou plus conducteurs. (souvent 4 de 2.5mm2 et 9 de 1.5).
C'est vrai qu'il faut aussi penser au dimensionnement des fils coté caravane. Ton idée est sympa (dédoublage) mais par contre après c'est plus vraiment standard comme branchement :?

Num

Pascal

Message par Pascal » 28 août 2007 13:08

Pas forcément car la norme, c'est d'avoir deux masses, et deux plus (un permanent et un plus après contact). Donc si on utilise les deux plu conjointement
Et il reste deux plots "non attribués"...
Mai c'est vrai que c'est limite standard...
Image

fernand

Message par fernand » 28 août 2007 19:35

:mrgreen: Bjr tous, j'ai tiré une ligne de 6 carré depuis la batterie , juste a coté de celle-ci j'ai mis un fusible de 35 ou de 40 ampères (me souviens plus :oops: ), j'ai raccordé ce fil sur une prise 7 broches femelle que j'ai ajouté derrière la voiture , mis une masse de 6 carré juste a coté, ensuite j'ai passé deux cables de 6 carré jusque dans la caravane,1= et un -, j'ai mis une prise male 7 broches, et un tablaeau dans la roulotte, avec un coupe circuit 35 ampères, un voltmètre, un ampèremètre, et une prise standard de logement sur laquelle je branche mon convertisseur, et j'ai branché mon frigo en 12vlt depuis cette arrivée dans la boite de dérivation d'origine de la roulotte, j'ai du courant en permanence, il faut juste se souvenir que le moteur arreté il ne faut pas trop rester longtemps a tirer sur la batterie, c'est tout simple ça coute pas cher, et çà marche au poil :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Michel

Message par Michel » 28 août 2007 23:02

On exagère beaucoup sur ce sujet :
D'après mes calculs: avec un fils de 2.5mm2 (diamètre 1.8mm ) on pert 1 V sur 15M pour un frigo qui consomme 120W!
N'oublions pas que la résistance s'en fout d'avoir 11V ou 12V!Elle produira juste un peu moins de chaleur.
Sur certaine voitures c'est vrai que le constructeur ne doit pas savoir ce que consomme un frigo :shock: , vu la taille du fil, j'aurai peur de mettre le feu :roll:
C'est pour celà que j'ai tiré un cable par dessous la voiture depuis la batterie via un fusible de 15A sous le capot. très interessant pour conserver la lumière, la pompe à eau,... lorsque l'on s'arrête au bord de la route.
a noter que bien souvent le faisceau acheté tout fait par le constructeur de la caravane est aussi misérable :evil: je l'ai aussi doublé d'un cable de 4mm2 (diamètre 2.5mm) jusqu'au BIP. :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2007 23:21

Michel a écrit :On exagère beaucoup sur ce sujet :
D'après mes calculs: avec un fils de 2.5mm2 (diamètre 1.8mm ) on pert 1 V sur 15M pour un frigo qui consomme 120W!
N'oublions pas que la résistance s'en fout d'avoir 11V ou 12V!Elle produira juste un peu moins de chaleur.
Tu oublies seulement que 120 W en 12 V ça fait 10 Ampères....

D'où la nécessité d'un fil de bon diamètre....
(en installation domestique c'est du 2,5² rigide !)

Et c'est la chaleur de la résistance qui détermine le froid du frigo !

Serge

matt306

Message par matt306 » 01 sept. 2007 15:14

je trouve que vous avez de bonnes idées...
moi actuellement, le 12V pour la caravane est disponible quand on met les feux de brouillard arrieres...c'est pas bete mais les fils sont bien trop petits pour supporter ca.c'est l'ancien proprio qui a branché celà...
grâce a mes etudes je connais bien l'electricité et je compte tout refaire car c'est affreux!!!il y a des dominos sous la caravane...et j'en passe!

j'ai une idée je voudrai avoir votre avis: comme j'ai une prise 7broches a ma voiture et que j'en ai besoin pour des remorques...je n'ai pas de 12V permanent dans la caravane ni de 12V apres contact...
j'ai pensé de rajouté une autre prise 7 broches sur le véhicule qui servira juste au 12V, avec 3 fils 12Vpermanent, et 3 apres contact, et une grosse masse. comme celà je pourrai avoir du 12V dans la caravane.
c'est sur que c'est pas standardmais l'autre prise est standard pour des autres remorques...
et comme j'ai deja un tres cable d'alimentation dans le coffre pour une autre installation, j'ai pas a retirer de la batterie!
si je fais mes schemas sur ordi je les mettrai sur le forum! :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 01 sept. 2007 15:44

Bonjour,

Mets plutôt une prise 13 broches type "multicon" qui est compatible avec les prises 7 broches des remorques...

C'est en réalité une 7 broches à laquelle il a été ajouté 6 contacts à la périphérie...

Bien sur il te faut la prise correspondante côté caravane....

Utilise la fonction de recherche du site pour en trouver le câblage !

Serge

fernand

Message par fernand » 01 sept. 2007 16:16

:mrgreen:
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:29, modifié 1 fois.

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 01 sept. 2007 16:35

C'est le système anglais en fin de compte ..
Ils ont 2 prises sur la voiture, et deux sur la caravane, mais avec deux faisceaux séparés sur la caravane.
Image

fernand

Message par fernand » 01 sept. 2007 16:42

:mrgreen:
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:28, modifié 1 fois.

Noriec

Message par Noriec » 05 sept. 2007 17:45

hobby540 a écrit :Oui t'as raison, je viens de vérifier sur la notice :wink:
C'était peut être psychologique :lol:
Mais par contre le thermostat sert pour le 220 et le gaz ..
Bonjour à tous,

@ Hobby 540, Désolé je vais aussi te contredire, le thermostat du frigo ne fonctionne que pour l'alime en 230, pour le gaz il n'y a pas de thermostat, tout du moins sur les nouveau frigo DOMETIC
Dans mon ancienne Munsterland de 1981, le thermostat du frigo ELECTROLUX ne régulait que le 220V, le 12V c'était direct, le gaz aussi!
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 05 sept. 2007 17:51

Si si, sur mon dometic 105L le thermostat sert pour le gaz et le 220 .. c'est marqué dans la notice ..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2007 17:52

Bonsoir,

Sur mon Electrolux modèle 1989 réparé 2000, il y a 2 thermostats :
1) pour le 220
2) un pour le gaz

Rien pour le 12 Volts....(qui fait bien du froid en roulant merci !)

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »