choix de bouteille de gaz
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: choix de bouteille de gaz
@ Gaël
Le remplissage de bouteilles de gaz est interdit en France...
Seul l'échange est possible...
(à par les bouteilles-réservoirs GPL, plutôt rares sur les caravanes, existantes sur certains CC, mais il faut que le véhicule se déplace à la station GPL !)
Autorisé dans certains pays européens, y compris sur des bouteilles de gaz françaises, il n'offrirait pas toute la sécurité souhaitable !
Serge
(à par les bouteilles-réservoirs GPL, plutôt rares sur les caravanes, existantes sur certains CC, mais il faut que le véhicule se déplace à la station GPL !)
Autorisé dans certains pays européens, y compris sur des bouteilles de gaz françaises, il n'offrirait pas toute la sécurité souhaitable !
Serge
- Papy80
- Pays : France

Pour le chauffage je te conseille le Propane ,
car comme je le crois sur les Airstream elles sont a l'extérieure sur la fléche a l'air libre

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Hello Serge,Bonaud a écrit :@ Gaël
Serge
Ah d'accord, c'est donc pour ça que je n'avais que ça en tête... !

Tu as raison, tu peux fixer 2 bouteilles de propane sur la flèche, je vais certainement reprendre le même emplacement du coup, ce qui m'inquiète c'est qu'elles soient à la disposition de toute le monde (vol ou débranchement des tuyaux par des petits malins)...Papy80 a écrit :Exact les bouteilles et reservoirs GPL doivent étre fixes en France !
Pour le chauffage je te conseille le Propane ,
car comme je le crois sur les Airstream elles sont a l'extérieure sur la fléche a l'air libre
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg
- thithi
- Adhérent et modérateur
Bonjour
Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger
A bientôt
Thierry
Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger

A bientôt
Thierry
- Papy80

une dérivation qui sort sous la caravane

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Hello Thierry,thithi a écrit :Bonjour
Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger![]()
A bientôt
Thierry
C'est ce que j'allais dire Papy80, ça n'empêche pas l'accès extérieur

Du coup ton robinet sert à fermer le gaz c'est ça ?

Classiquement, deux bouteilles de 11 ou 13 kg de gaz.
Dans mon cas, deux de 11kg en alu. Ca part vite en hiver mais ce n'est pas un problème.
Si tu voyages, je te conseille d'investir dans une bouteille dite GPL. C'est comme une bouteille classique sauf qu'il y a un enbout (et un flotteur pour éviter de la remplir à 100%) et qu'on peut la remplir à une station service qui vend du GPL. très pratique à l'étranger.
Sinon, regarde une airstream neuve homologuée sur le marché européen, tu verras comment est résolu le problème du vol sur la flèche.
Dans mon cas, deux de 11kg en alu. Ca part vite en hiver mais ce n'est pas un problème.
Si tu voyages, je te conseille d'investir dans une bouteille dite GPL. C'est comme une bouteille classique sauf qu'il y a un enbout (et un flotteur pour éviter de la remplir à 100%) et qu'on peut la remplir à une station service qui vend du GPL. très pratique à l'étranger.
Sinon, regarde une airstream neuve homologuée sur le marché européen, tu verras comment est résolu le problème du vol sur la flèche.

Mais le chauffage ou feux au gaz pour la cuisson ne fonctionnent pas au GPL ?Pascal a écrit : Si tu voyages, je te conseille d'investir dans une bouteille dite GPL. C'est comme une bouteille classique sauf qu'il y a un enbout (et un flotteur pour éviter de la remplir à 100%) et qu'on peut la remplir à une station service qui vend du GPL. très pratique à l'étranger.
Il y a toujours possibilité de trouver un système antivol discret et je t'avoue ne pas avoir regardé sur les nouvelles comment ils avaient fait ça...Pascal a écrit :
Si le GPL, c'est un mélange propane-butane donc rien à faire. J'ai la plupart du temps 2 bouteilles, une de gpl et une de propane classique et je passe via l'inverseur d'une à l'autre sans soucis.
La différence, c'est que dans la caravane on utilise le gaz sous forme gazeuse (donc on se branche sur le sommet de la bouteille) alors que sur une voiture c'est la partie liquide qu'on veut et la connection se fait au bas du réservoir.
Mais il n'y a absolument aucune modification à faire pour utiliser le gpl. Il suffit juste de mettre la bouteille ad-hoc
La différence, c'est que dans la caravane on utilise le gaz sous forme gazeuse (donc on se branche sur le sommet de la bouteille) alors que sur une voiture c'est la partie liquide qu'on veut et la connection se fait au bas du réservoir.
Mais il n'y a absolument aucune modification à faire pour utiliser le gpl. Il suffit juste de mettre la bouteille ad-hoc

- Papy80
Gaël a écrit :Hello Thierry,thithi a écrit :Bonjour
Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger![]()
A bientôt
Thierry
C'est ce que j'allais dire Papy80, ça n'empêche pas l'accès extérieur![]()
Du coup ton robinet sert à fermer le gaz c'est ça ?

Merci à vous 2 pour les renseignements, je me renseigne sur les bonbonnes GPL alors

En alu, il n'y a qu'un seul fabriquant: Une recherche google donnera vite une indication des prix.

- thithi
- Adhérent et modérateur
oups, désolé d'avoir été HS
Oui et je pourrais éventuellement penser à un montage, une bouteille en propane classique et une autre en GPL...
Je vais faire ma recherche sur Google
C'est rien Thithi, toutes les infos sont bonnes à prendre

Je vais faire ma recherche sur Google
C'est rien Thithi, toutes les infos sont bonnes à prendre

Très intéressant, livré avec kit de montage etc... et surtout plusieurs contenances !
Le kit double bouteilles en 27L me plait bien, je pourrais toujours conserver une petite de Propane ailleurs, reste à savoir les coûts de remplissage si c'est similaire au propane... je fais mes recherches...
Le kit double bouteilles en 27L me plait bien, je pourrais toujours conserver une petite de Propane ailleurs, reste à savoir les coûts de remplissage si c'est similaire au propane... je fais mes recherches...