choix de bouteille de gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: choix de bouteille de gaz

Message par Bonaud » 26 janv. 2014 12:50

@ Gaël

Le remplissage de bouteilles de gaz est interdit en France...
Seul l'échange est possible...
(à par les bouteilles-réservoirs GPL, plutôt rares sur les caravanes, existantes sur certains CC, mais il faut que le véhicule se déplace à la station GPL !)

Autorisé dans certains pays européens, y compris sur des bouteilles de gaz françaises, il n'offrirait pas toute la sécurité souhaitable !

Serge

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 12:57

:D Exact les bouteilles et reservoirs GPL doivent étre fixes en France !
Pour le chauffage je te conseille le Propane ,
car comme je le crois sur les Airstream elles sont a l'extérieure sur la fléche a l'air libre :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 13:20

Bonaud a écrit :@ Gaël

Le remplissage de bouteilles de gaz est interdit en France...
Seul l'échange est possible...
(à par les bouteilles-réservoirs GPL, plutôt rares sur les caravanes, existantes sur certains CC, mais il faut que le véhicule se déplace à la station GPL !)

Autorisé dans certains pays européens, y compris sur des bouteilles de gaz françaises, il n'offrirait pas toute la sécurité souhaitable !

Serge
Hello Serge,

Ah d'accord, c'est donc pour ça que je n'avais que ça en tête... ! :)
Papy80 a écrit ::D Exact les bouteilles et reservoirs GPL doivent étre fixes en France !
Pour le chauffage je te conseille le Propane ,
car comme je le crois sur les Airstream elles sont a l'extérieure sur la fléche a l'air libre :wink:
Tu as raison, tu peux fixer 2 bouteilles de propane sur la flèche, je vais certainement reprendre le même emplacement du coup, ce qui m'inquiète c'est qu'elles soient à la disposition de toute le monde (vol ou débranchement des tuyaux par des petits malins)...
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 26 janv. 2014 13:45

Bonjour

Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger :D

A bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Papy80

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 13:51

:mrgreen:
une dérivation qui sort sous la caravane :shock:
:lol: ne resoud pas le soucis que les bouteilles de gaz ne sont pas enfermées dans un coffre sur les Airstream :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 13:55

thithi a écrit :Bonjour

Perso, j'ai fait une dérive de gaz avec un robinet qui sort sous la caravane, ca ne voit pas et ca me permets de brancher le réchaud extérieur sans rien bouger :D

A bientôt

Thierry
Hello Thierry,

C'est ce que j'allais dire Papy80, ça n'empêche pas l'accès extérieur :?

Du coup ton robinet sert à fermer le gaz c'est ça ?

:wink:

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 14:48

Classiquement, deux bouteilles de 11 ou 13 kg de gaz.
Dans mon cas, deux de 11kg en alu. Ca part vite en hiver mais ce n'est pas un problème.
Si tu voyages, je te conseille d'investir dans une bouteille dite GPL. C'est comme une bouteille classique sauf qu'il y a un enbout (et un flotteur pour éviter de la remplir à 100%) et qu'on peut la remplir à une station service qui vend du GPL. très pratique à l'étranger.

Sinon, regarde une airstream neuve homologuée sur le marché européen, tu verras comment est résolu le problème du vol sur la flèche.
Image

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 16:05

Pascal a écrit : Si tu voyages, je te conseille d'investir dans une bouteille dite GPL. C'est comme une bouteille classique sauf qu'il y a un enbout (et un flotteur pour éviter de la remplir à 100%) et qu'on peut la remplir à une station service qui vend du GPL. très pratique à l'étranger.
Mais le chauffage ou feux au gaz pour la cuisson ne fonctionnent pas au GPL ?
Pascal a écrit :
Sinon, regarde une airstream neuve homologuée sur le marché européen, tu verras comment est résolu le problème du vol sur la flèche.
Il y a toujours possibilité de trouver un système antivol discret et je t'avoue ne pas avoir regardé sur les nouvelles comment ils avaient fait ça...

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 16:13

Si le GPL, c'est un mélange propane-butane donc rien à faire. J'ai la plupart du temps 2 bouteilles, une de gpl et une de propane classique et je passe via l'inverseur d'une à l'autre sans soucis.
La différence, c'est que dans la caravane on utilise le gaz sous forme gazeuse (donc on se branche sur le sommet de la bouteille) alors que sur une voiture c'est la partie liquide qu'on veut et la connection se fait au bas du réservoir.
Mais il n'y a absolument aucune modification à faire pour utiliser le gpl. Il suffit juste de mettre la bouteille ad-hoc
Image

Papy80

Message par Papy80 » 26 janv. 2014 17:26

Gaël a écrit :
thithi a écrit :Bonjour

A bientôt

Thierry
Hello Thierry,

C'est ce que j'allais dire Papy80, ça n'empêche pas l'accès extérieur :?

Du coup ton robinet sert à fermer le gaz c'est ça ?

:wink:
===9 ===9 ça sert a brancher un réchaud a gaz en extérieur , :roll: donc ça répond pas a ta question ! :lol:

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 18:48

Merci à vous 2 pour les renseignements, je me renseigne sur les bonbonnes GPL alors :D

===2

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2014 18:55

En alu, il n'y a qu'un seul fabriquant: Une recherche google donnera vite une indication des prix.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 26 janv. 2014 18:55

oups, désolé d'avoir été HS
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 19:10

Oui et je pourrais éventuellement penser à un montage, une bouteille en propane classique et une autre en GPL... :)

Je vais faire ma recherche sur Google

C'est rien Thithi, toutes les infos sont bonnes à prendre ===3

Gaël

Message par Gaël » 26 janv. 2014 19:17

Très intéressant, livré avec kit de montage etc... et surtout plusieurs contenances !

Le kit double bouteilles en 27L me plait bien, je pourrais toujours conserver une petite de Propane ailleurs, reste à savoir les coûts de remplissage si c'est similaire au propane... je fais mes recherches...

Répondre

Revenir à « Gaz »