URGENT TRUMA S3000 .

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
dleloup

URGENT TRUMA S3000 .

Message par dleloup » 27 mars 2006 10:14

BONJOUR à tous .
Je n'arrive pas à faire fonctionner mon TRUMA S3000. la flamme s'allume 3 secondes en appuyant sur le bouton de démarrage et s'eteint tout en restant appuyé et plus moyen de le rallumer. A priori le piezzo fonctionne , je vois bien l'étincelle et rien n'est bouché .Je l'ai démonté entiérement , nettoyé et toujours la même chose. Je n'ai pas rerouvé sur ce forum le site que quelqu'un avait fait pour expliquer les problémes des truma. Le mien est assez ancien et je pars en caravaneige dans 3 semaines .
GRUAU 54 CP
MERCEDES E290TD

fernand

Message par fernand » 27 mars 2006 10:49

:mrgreen: Bjr, tu as un problème de thermo-couple :evil: , soit celui-ci est HS, ou bien il n'est plus dans la flamme, il suffit de le repositionner, et le nettoyer au passage :wink: , c'est normal qu'il s'allume, mais comme il n'est pas chauffé il met la vanne gaz en alarme et coupe de ce fait l'arrivée du gaz :wink: quand tu seras dépanné revient nous dire si tu as solutionner ton problème et comment, ça peut servir aux autres c'est le but du forum, par correction aussi car certains se donnent la peine de répondre... ils pourrais très bien laisser tomber... :? beaucoup viennent posent leur question et se tire sans un merci ... rien... pas correct du tout cette façon de faire :twisted: :twisted: :twisted:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS va voir là
http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp

dleloup

Message par dleloup » 27 mars 2006 11:06

MERCI à FERNAND de cette réponse si rapide .
Mais la veilleuse se coupe alors que j'appuie toujours sur le "bouton". Dans cette position le themo-couple n 'agit pas puisque le fait d'apuyer sur le "bouton" force le passage du gaz jusqu'au moment ou le thermo couple est chaud et laisse de lui même le passage du gaz .
Est ce le bon raisonnement ??
Si j' étais sur que la cause viens du themo-couple je le change tout de suite!!.Ou peut on en trouver ??
GRUAU 54 CP
MERCEDES E290TD

fernand

Message par fernand » 27 mars 2006 11:18

:mrgreen: Bjr, oui ton raisonnement est juste :wink: , le thermocouple n'entre en action qu'après, à ta place je démonterai la façade et ferai un bon nettoyage de tout ça c'est peut être du tout simplement à de l'encrassement ou des poussières, il n'y à pas de raison si ton chauffage fonctionnait avant l'hivernage qu'il ne fonctionne plus maintenant, autre possibilité ton gaz est pauvre, il y a de l'air dans tes tuyauteries une bonne purge et ça doit rentrer dans l'ordre :wink: ,pour les thermocouples tu trouves ça chez le accessoiristes style NARBONE ACCESSOIRES ou autres tu dois bien avoir ça du coté de PONT AUDEMER ou BERNAY :?:
Amicalement

dleloup

Message par dleloup » 27 mars 2006 11:45

REMERCI
C'est une caravane que j'ai acheté d'occasion il y a 2ans et je n'avais jamais fait fonctionné le truma , par contre les propietaires prècédents le faisait marcher .
Le problème c'est que j'ai deja tout demonté. J'ai demonté entierement l'nterieur de la partie "robinet" (gicleur, tige) et nettoyé toute la partie bruleur . Le problème c'est q'avec le gaz il est difficile de "voir" la panne quand tout est étripé sur l'établi .
MERCI
GRUAU 54 CP
MERCEDES E290TD

JEMAREL

Message par JEMAREL » 27 mars 2006 12:01

bonjour,

excuses-moi de poser une question toute bête... mais faisant aussi de temps en temps du SAV (informatique, cette fois), parfois les solutions sont bêtes... beaucoup de prob's d'imprimante sont dûes au fait que l'imprimante n'est pas allumée, par exemple... est-ce que la bouteille de gaz est bien pleine et ouverte? :oops:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

scorpion

Message par scorpion » 27 mars 2006 16:11

Bonjour a vous
Le raisonnement de Fernand tien bien route, et celui de Jemarel également.
Ses pareils pour moi quand je dois faire fonctionner mon réfrigérateur après un long
hivernage je dois tenir longtemps mon doit sur le bouton pour que le gaz vienne
bien.
Je m’explique, quand il manque de pression la flamme ne chauffe pas comme
il faut le thermos couple, donc extinction :oops: :oops:
scorpion.
Burstner 400 TS 2003
Image

Stabilisateur-Winterhoff
Peugeot 407 HDI 136 CV

michelT

Message par michelT » 27 mars 2006 21:10

J'ai trouvé ce lien, peut être que cela vous apportera la réponse souhaitée.
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Truma.htm

michelT

Message par michelT » 27 mars 2006 21:21

Ou bien celui-ci...
En espérant que vous pourrez partir en vacances dans 3 semaines.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... l#trumatic

dleloup

CA MARCHE

Message par dleloup » 28 mars 2006 09:56

MERCI A TOUS.
Hier soir j'ai tout redemonté et j'ai trouvé .
Le bouton sur lequel on appuie pour allumer le truma est prolongé par une tige qui s'enboite dans le "mecanisme d'ouverture du gaz". Cette tige positionnée et guidée dans la tolerie d'habillage est devenue "trop courte" et n'enfonce pas suffisament la piece qui permet l'ouverture mannuelle du gaz. Sur l'etabli sans les carters d'habillage ca marche tres bien. Soit les toles ont été tordues ou déformées. Je n'ai plus qu'a remonter correctement les pieces et verifier avant de remettre la facade du truma que ce "bouton-tige" s'enfonce correctement dans le "mecanisme d'ouverture du gaz".
Merci à tous de vos réponses , même si elles ne m'ont pas vraiment dépannées, mais c'est sympa de voir que des personnes essaient de rendre service. Je lis ce forum presque tous les jours.
Ce symptome pourra peut être dépanner quelqu'un car c'est vraiment le piege à c... .
A+
GRUAU 54 CP
MERCEDES E290TD

fernand

Message par fernand » 28 mars 2006 10:10

:mrgreen: Bjr dleloup, merci à toi de nous avoir tenu au courant de "ta" solution 8) , ça nous aide tous pour l'avenir, car tu vois personne ne t'avais donné la bonne réponse, donc c'est resté en mémoire pour chacun de nous que ce truc peut arriver à n'importe qui, et si un nouvel arrivant posait cette question, nous pourrions lui dire aussi de vérifier l'action de cette tige :wink: encore bravo à toi et bonne continuation, a + sur ce forum :wink:
Amicalement

grappelli

Message par grappelli » 24 avr. 2006 14:17

Alors moi j'ai eu le même problème sur mon truma S3000et j'ai trouver un nid d'araignée dans le tamis.
Elle sont rentrée par l'espace entre le gicleur et l'entrée du mélangeur.
Et pour trouver le nid qui était bien au fond derrière le tamis j'ai bien galéré.

fernand

Message par fernand » 24 avr. 2006 14:36

:mrgreen: Bjr tous, c'est un truc assez fréquent que ces bestioles agissent comme ça.... tu cherches.... tu cherches et finalement c'est tout .... bête ... :P :P :P :P
Amicalement

Répondre

Revenir à « Gaz »