Eau chaude eau froide

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Eau chaude eau froide

Message par fabfrane » 05 déc. 2008 23:41

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre...

si on emploie une sonde pour chauffer l'eau du réservoir...comment obtient-on de l'eau froide?

sinon quoi acheter pour chauffer l'eau? une thermo sonde ou un chauffage d'aquarium fait l'affaire?
J'avoue être un peu confus dans tout ça

Fremeda

Message par Fremeda » 06 déc. 2008 10:16

Tu as des chauffe eau électrique ou gaz, voir les 2 qui on un petit réservoir de quelques litres. Cela permet d'avoir la grande réserve d'eau froide et la petite chaude qui se renouvelle au fur et à mesure.
En revanche, c'est chauffe eau sont assez cher pour leur réserve. :?

Bonaud

Re: Eau chaude eau froide

Message par Bonaud » 18 déc. 2008 09:57

Bonjour,

Je viens me greffer sur le sujet :

L'un de vous a t-il essayé une "douche solaire", et si oui quel en est le résultat ?

Eventuellement comment cela est-il perçu sur les terrains de camping pour qui ne possède pas de cabinet de douche dans sa caravane et la prendrais dehors sur l'emplacement ?
(assez mal je suppose ?)

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Eau chaude eau froide

Message par hobby540 » 18 déc. 2008 09:59

Le chauffe eau fonctionne sur le secteur, donc ça ne coute rien de plus d'avoir l'eau chaude en permanence, et c'est plus pratique que de faire chauffer de l'eau sur le gaz :wink:
L'avantage c'est également de n'avoir qu'un réservoir à remplir en eau froide.
Le chauffe-eau fonctionne également avec le chauffage, car la gaine d'air pulsé passe à travers, donc pratique en hiver.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Eau chaude eau froide

Message par hobby540 » 18 déc. 2008 10:01

Bonaud a écrit :Bonjour, ... Eventuellement comment cela est-il perçu sur les terrains de camping pour qui ne possède pas de cabinet de douche dans sa caravane et la prendrais dehors sur l'emplacement ?
(assez mal je suppose ?)

Serge
Il faudra trouver un camping nudiste :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 18 déc. 2008 10:07

Au niveau efficacité, la douche solaire marche très bien en plein été en France par soleil. C'est même assez vite trop chaud. Après, pas pratique du tout...

Sinon, pour prendre une douche, un bon chauffe-eau, c'est l'idéal. Mais faut pas oublier que suivant la puissance, c'est assez long à monter en température. Donc cela n'est pas forcément génial quand tout le monde veut prendre une douche à la suite.

Sinon, chauffer l'eau avec la gaine d'air pulsé, cela va mettre un certain temps pour arriver à 80 degrés...

Et ne pas oublier qu'on n'a pas toujours le 220
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Eau chaude eau froide

Message par hobby540 » 18 déc. 2008 10:10

@Pierre,

Oui j'ai déjà essayé, avec le chauffage en fonction, l'eau n'est pas bouillante, mais au moins tiède...
Bon il faut déjà quelques heures de fonctionnement :D
L'air pulsé est sur le 12 V
Image

Bonaud

Re: Eau chaude eau froide

Message par Bonaud » 18 déc. 2008 10:12

hobby540 a écrit :
Bonaud a écrit :Bonjour, ... Eventuellement comment cela est-il perçu sur les terrains de camping pour qui ne possède pas de cabinet de douche dans sa caravane et la prendrais dehors sur l'emplacement ?
(assez mal je suppose ?)
Serge
Il faudra trouver un camping nudiste :lol:
Ah bon ? Jamais pris de douche en maillot de bains pour se rincer du sel par exemple en retour de la plage ???

De plus il paraît que ces "douches solaires" peuvent atteindre de hautes températures, même avec une exposition plutôt moyenne au soleil.....
Je recherche des retours d'expérience....

Pour ma part j'envisage d'en acheter une pour alimenter le lavabo en eau chaude (en passant le tuyau tout simplement par le fenêtre) en complément du jerrycan d'eau froide d'où ma question ?
(je n'ai aucune installation d'eau chaude en dehors de faire chauffer sur le gaz, dans ma petite caravane, pas de place et pas de poids disponible !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Eau chaude eau froide

Message par piguy » 18 déc. 2008 10:18

Bonaud a écrit :Bonjour,

Je viens me greffer sur le sujet :

L'un de vous a t-il essayé une "douche solaire", et si oui quel en est le résultat ?

Eventuellement comment cela est-il perçu sur les terrains de camping pour qui ne possède pas de cabinet de douche dans sa caravane et la prendrais dehors sur l'emplacement ?
(assez mal je suppose ?)

Serge

J'utilise souvent la douche solaire pour doucher mes enfants.
En plein été la température augmente rapidement, et c'est pratique pour leur faire une bonne douche en fin de journée.
Je n'ai pas l'impression que c'est mal perçu par les autres campeurs, je fais attention à ne pas asperger leur matériel, ou à ne pas faire couler l'eau sur les emplacements vosins. :wink:

Il nous arrive aussi de nous metttre dessous après la plage, par exemple.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 18 déc. 2008 10:19

J'ai testé ces douches solaires il y a très très longtemps.

En juin dans les alpes, beau soleil, posé sur le capot de la voiture, tiède (ok pour une douche) en 2h. Au bout de 3-4h, trop chaud (dans les 60 degrés peut-être).

Aux lofoten en Norvège en Juillet par plein soleil, au bout de 4h, pas assez chaud pour se doucher.
Image

Fremeda

Re: Eau chaude eau froide

Message par Fremeda » 18 déc. 2008 10:26

A mon avis, ce serait plus pratique d'utiliser un pulvérisateur de jardin pour une douche rapide, en plus tu peux l'emmener où tu veux, ce qui n'est pas le cas de la douche solaire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 18 déc. 2008 10:33

Faut pas oublier d'enlever le désherbant sous peine de perdre ses cheveux :lol:

Mais la douche solaire, c'est pratique et pas cher pour avoir de l'eau chaude quand les conditions s'y prêtent
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Eau chaude eau froide

Message par Subyland » 18 déc. 2008 17:46

Pour revenir a la question de depart, il existe essentiellement 2 chauffe-eau commerciaux que l'on trouve dans les caras. Le Truma Therme et le Truma Boiler. Le 1er est le plus courant et le moins cher (aux alentours de 150€), il a une capacite de 5L et fonctionne sur le 230v uniquement. Le 2eme est dispo en version gaz et gaz/230v et avec 2 capacites: 10 ou 14L. Le premier prix demarre a plus de 500€.
Tout depend de l'usage que l'on veut en faire. Le Therme impose d'avoir une connexion electrique et de se contenter d'une faible capacite, le Boiler donne plus de flexibilite mais au tarif fort.
Polar 620

Fremeda

Re: Eau chaude eau froide

Message par Fremeda » 18 déc. 2008 17:56

Oui, c'est bien ce que je disais, il existe des chauffe eau mais cher vu leur capacité volumique... Il m'est avis que cela reviens bien moins cher et presque aussi pratique de mettre une bouilloire ou une casserole sur le feu, maintenant, "chacun voit midi à sa porte" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Eau chaude eau froide

Message par Papy80 » 18 déc. 2008 18:13

bonsoir
il existe plusieurs boilers electrique:

Isotemp:220volts =15L=750W=490€/20L=750W=510€/25L=750W=560€ ((3boilers en 220Volts 3 capacitées meme puissance))

Sadec=12V=200W=3,5L=205€/ou en 220V=300W=3,5L=185€((1 boiler en 12Volts,1 en 220Volts meme capacitée))

Truma-Therme de Truma =qui utilise l'air chaud du chauffage +le 220V=300W=5L=230€ ((1 boiler en 220volts))

Isotemp sont nouveau sur le marché avec cuve et serpentin en inox
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Eau »