gel et eau usées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

gel et eau usées

Message par tailwind » 16 nov. 2009 23:28

Bonsoir,

J'hiverne ma caravane à l'extérieur, avec risque de gel. J'ai monté cette année un réservoir pour eaux usées qu'il est difficile après rincage de vider complètement.
Il doit rester dans le fond une dizaine de litres, le bouchon est difficile à atteindre, je veux mettre de l'antigel pour lave glace.
Est-ce que quelqu'un a une autre idée, une autre expérience.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Jef68 » 17 nov. 2009 18:24

si ton reservoir n'est pas plein, l'eau va geler, mais sans causer de dégats, puisque la glace a de la place pour se dilater
par contre, je ne sais pas pour la partie evacuation - tuyau, vanne - robinets tout dépend du schéma

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Mdame Lili » 17 nov. 2009 20:22

Je peux ===8 facilement enlever le bouchon du réservoir d'eau propre.
Lorsque la grosse quantité d'eau est évacuée, ensuite j'utilise un torchon (j'ai parlé français :D :D :D ) pour éliminer le résidu ===10
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: gel et eau usées

Message par Papy80 » 17 nov. 2009 20:27

Bonsoir! :D
Comme c'est de l'eau usée tu peux y jeter 2 grosses poignées de sel ça empécheras le gel ! :wink:
((Combine de caravaneige ) :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Mdame Lili » 17 nov. 2009 20:31

Non papy80 je parle de mon réservoir d'eau propre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: gel et eau usées

Message par Bonaud » 17 nov. 2009 20:42

@ Mdame Lili

Depuis qu'elle a pris du galon, elle regarde même plus le titre des Topics quand elle répond... :D :D :D :D

Sinon elle aurait vu marqué "gel et eaux usées"....

Au fait comment on appelle un torchon en langue belche wallonne ????

===2

===1 ===1

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Mdame Lili » 17 nov. 2009 20:58

J'ai des excuses que je n'expliquerai pas ici :D :D
Un torchon chez nous sert à nettoyer le sol !!!!
C'est donc une lavette (morceau de tissu éponge dans ce cas)
Mais me connaissant je pratiquerais de la même façon pour les eaux usées si Disco en était équipée; mais je n'en voulais pas de ce réservoir, donc c'est très bien pour moi :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gel et eau usées

Message par Pascal » 17 nov. 2009 21:43

@Liliane: t'as de pas un siphon au fond de ton réservoir pour le vider sans problème ?? :shock:
Tout ceux que j'ai vu monter d'origine en avait un !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Mdame Lili » 17 nov. 2009 21:51

Tu as une photo Pascal ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: gel et eau usées

Message par frandel » 17 nov. 2009 23:56

En attendant, Pierre si tu essuies la vaisselle avec la serpillère, je n'irais pas manger chez toi. ===1
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gel et eau usées

Message par Pascal » 18 nov. 2009 07:31

@Liliane: euh non, pas sous la main. Mais je peux t'en faire une par exemple.
C'est simple, au fond de ton réservoir, à l'intérieur, tu as un bouhcon et quand tu l'ouvre, l'eau coule dessous à travers le plancher. Parfait pour le vider.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par Mdame Lili » 18 nov. 2009 11:15

C'est bien ce système que j'ai sur Disco, et j'ai très facile pour l'enlever :D
Ce qui m'a troublé c'est le mot siphon :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: gel et eau usées

Message par Bonaud » 18 nov. 2009 11:18

@ Mdame Lili

Un siphon fon fon.......

===1

Serge

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: gel et eau usées

Message par tailwind » 23 nov. 2009 23:13

Bonsoir,

Merci à tous, je retiens le sel pour mon réservoir d'eaux usées.

C'est vrai que j'ai un gros bouchon, dessous, mais il faut l'enlever en se couchant sous la caravane, et si je peux éviter.

Les torchons, chez nous, on dit "panosse". Les mâts de drapeaux, on dit "berclure", et floter, c'est "se ganguiller".

Alors, cette panosse qui se ganguille au bout de cette berclure, avec une croix blanche sur fond rouge, c'est l'emblême de la Suisse, que les étrangers confondent avec la croix rouge, aussi née en Suisse, mais avec les couleurs inversées.

Vous me rappelez l'histoire avec vos histoire de torchons de l'auvergnat qui trouve le torchon dans la théière et qui dit: "ch'est pas que che chois chale, mais cha prend le la plache".

Bonaud

Re: gel et eau usées

Message par Bonaud » 23 nov. 2009 23:34

tailwind a écrit :Alors, cette panosse qui se ganguille au bout de cette berclure, avec une croix blanche sur fond rouge, c'est l'emblême de la Suisse, que les étrangers confondent avec la croix rouge, aussi née en Suisse, mais avec les couleurs inversées.
Ayant fait longtemps partie des équipes secouristes de la Croix Rouge Française, je ne confonds pas :D

Mais pour information, c'est volontairement que l'emblème de la Croix Rouge est l'inverse du drapeau suisse !C'est en hommage à Henri Dunant (orthographe acceptée aussi : Henry Dunant), le fondateur de la Croix Rouge, qui était de nationalité suisse...

Serge

Répondre

Revenir à « Eau »