Douche en caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pizzaman
Messages : 34
Inscription : 18 août 2008 02:25
Localisation : 66160 Le Boulou - FRANCE

Douche en caravane

Message par pizzaman » 06 nov. 2010 23:06

Bonjour,

Pourriez vous me faire part de votre savoir et expérience concernant la douche dans une caravane, je parle de caravane non résidentielle.

- Les réserves d'eau, par exemple avec un réservoir fixe de 40l, est-ce suffisent ?
- Le chauffe eau 'boiler' de 10l, est-ce aussi suffisent pour une douche ?
- Le transport des eaux (sale et propre), n'est ce pas un calvair quotidien que de transporter autant d'eau tous les jours ?

Merci et bonne soirée.
Transporter T5 Combi 1.9 tdi, 105cv, 260 000km, de 2004
Sterckman Starlett 470PE

Avatar de l’utilisateur
phileurop
Messages : 83
Inscription : 20 août 2009 22:41
Localisation : 33 Merignac - FRANCE

Re: Douche en caravane

Message par phileurop » 06 nov. 2010 23:49

Bonsoir
pas tres recommander risque de fuites , infiltrations pourtour du bac a douche , le plancher de la caravane est tres fragile
moins il y a d'eau dans la caravane mieux c'est.
bonne soire
sterckman 420 cp 1995 / c5 2.2 hdi fap 138ch

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Douche en caravane

Message par eden-speciale-540 » 07 nov. 2010 00:21

Bonsoir

moi j'en avais une d'origine que j'ai faite enlever dès la livraison, car en caravane je n'ai pas envie de jouer à Jean de Florette, et passer mes journée de vacances à porter de l'eau :shock: :shock: :shock:
Puis entre nous une caravane n'est pas adaptée à ce type de sport ( y compris techniquement - isolation, fuite d'eau, passage d'eau, création de points de salpêtre ou autres cochonneries engendrées par la présence d'eau ), mais il n'y a que ceux qui l'ont testé qui peuvent le savoir !

A titre d'information: 40 litres d'eau représente 2 jours d'autonomie en économisant l'eau sur tous les postes et sans la boire, sans vaisselle ou autres trucs dépensier en eau !

Nota: je me demande si ce n'est pas tout simplement pour faire plaisir aux gens qui rêve de ceci que les constructeurs ne se sont pas lancé tête bêche là dedans, j'aimerai bien connaitre le pourcentage réel de gens qui utilisent quotidiennement une douche quasi impraticable alors qu'il y en a de parfaites dans les campings :shock:
Je me suis bien marré au Bourget en entendant les gens dire 'je veux une caravane avec une douche !', et une fois qu'on leur expliquait comment il allait falloir s'y prendre: ils n'en voulaient plus
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche en caravane

Message par Pascal » 07 nov. 2010 08:45

Pour ma part, j'utilise souvent celle de ma caravane. Mais cela dépend de où je suis. Mais quand tu n'es pas en camping, ou alors un basique, ben c'est pratique d'en avoir une.
Sinoin, 10l d'eau chaude, c'est suffisant et une douche, c'est entre 7-8l et 15-20l suivant les personnes.

Pour l'eau, avec 50l, vaisselle, boisson, toilettes mais pas de douche, c'est plus de 3 jours à deux.

Pour le transport de l'eau, ben tout dépend de la quantité, de la distance etc.. mais si le point d'eau est à 50m, c'est vite avec un réservoir sur roulette ou un mini-diable d'aller chercher 20l.
Pour mon usage, c'est indispensable et une fois qu'on y a goûté, ben je ne peux plus m'en passer.
Et si c'est bien fait, aucun soucis pour la caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: Douche en caravane

Message par nono 59 » 07 nov. 2010 09:26

pour moi egalement j'ai choisi une caravane avec douche que jutilise ou pas suivant les besoin ; les douches des caravanes devienne de plus en plus grandes et pratique ,mais pour l'instant sa ne me derange pas de jouer à jean de florette de tant en tant :!: :wink:
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Douche en caravane

Message par fredetcie57 » 07 nov. 2010 10:32

J'ai une douche mais je ne m'en sers jamais, une fois on a lavé le gamin parce qu'il faisait trop froid pour aller jusqu'à la douche du camping. Pour avoir un peu plus de confort j'hésite pas à braver les conditions climatiques... ===1
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

sarrasins

Re: Douche en caravane

Message par sarrasins » 07 nov. 2010 11:31

ca peut être un plus comme lors d'une halte. nous aimons partir de veille au soir et dormir sur la route pour fractionner les temps de route et c'est vrai qu'une petite douche avant de repartir , ca peut faire du bien !
il existe des terrains avec robinet sur l'emplacement tu peux brancher directement avec un bouchon évent (plus facile pour remplir le réservoir) mais il faut penser à la vidange et mettre un réservoir sous la sortie d'eau si tu n'as pas de réservoir eaux usées.
lors de la rencontre de l'ascension ,il faisait tellement froid que ceux qui avaient la douche dans la cara en ont bien profité.
la configuration d'adrianna ne nous permettait pas de profiter de la douchette,car attention à bien faire la différence entre douchette et douche !!
opinelle aura encore une douchette mais elle sera plus pratique ,je pense .car l'implantation de la sdb sera en sens inverse !!
côté protection,je pense que tout est bien réaliser ,il faut penser à bien ventiler après !

justin
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2010 15:22
Localisation : Gironde Andernos - FRANCE

Re: Douche en caravane

Message par justin » 07 nov. 2010 16:07

bonjour
Pour ma part en projet : de démonter l'ancien bac ( 40X 67cm ) pour le remplacer par un 110X 67 fait en resine . la salle de bain se trouve a gauche en entrant dans la caravane , il suffira de démonter la porte et un tout petit pan de paroie et la remplcae par un rideau qui viendra a la place de l'entree aisi que le nouveau bac bien sur. ET DANS SE NOUVEAU BAC il ,y auras un couvercle . POUR l'eau chaude, chauffeau a gaz exterieure de la caravane ds un coffre,qui chaufferaa l'eau et le sol de la caravane (pour remplacer actuellement le chauffage petrole) donc double plancher chauffant et bien sur isolé et qui rehausseras le plancher au niveau du nouveau bac
JUSTIN
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Douche en caravane

Message par Mdame Lili » 07 nov. 2010 16:55

Actuellement ton bac de douche fait 40 x67. Tu veux le remplacer par un 110x67.
J'ai compris, mais où je ne comprends plus : il y aura un couvercle. Dans quel but ?
Ton idée, est donc un bac de douche avec rebord et le rideau venant à l'intérieur de celui-ci lors de l'utilisation, ai-je bien compris ?
Mais je ne comprends pas du tout : chauffe eau à gaz extérieure de la caravane dans un coffre,qui chauffera l'eau et le sol de la caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

justin
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2010 15:22
Localisation : Gironde Andernos - FRANCE

Re: Douche en caravane

Message par justin » 08 nov. 2010 14:01

bonjour mdme Lili
un couvercle car ce bac a douche dépacera au niveau de l'entree .
COMME NOUS PARTONS UNIQUEMENT en periode hivers(boulot oblige ),la baie vitree au niveau du lit et devant la caravane n'as plus besoin d'etre ouverte,nous allons y fixer un meuble exterieure avec chauffe eau pour l'eau chaude et pour le plancher chauffant a venir.
JE VAIS FAIRE UN DOUBLE plancher avec chauffage incorporé qui seras de meme niveau du fameux bac a douche fait en stratifié.
exterieure car nous sommes tres frileux et cela vas permetre de boucher toutes les aerations.
merci de me lire
justin
Image

Bonaud

Re: Douche en caravane

Message par Bonaud » 08 nov. 2010 14:08

@ justin

cela vas permetre de boucher toutes les aerations.

Bonjour,

Tu as pensé aux problèmes de condensation ??? Cela peut abîmer une caravane de façon irrémédiable....

De plus si tu chauffes au gaz, si tu cuisines il te faut des aérations....

Mais la simple sueur crée de la condensation, surtout en hiver, où il est au contraire conseillé de NE PAS boucher les aérations....
(à commencer par des raisons de sécurité !!!)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Douche en caravane

Message par Mdame Lili » 08 nov. 2010 14:45

@Justin, je comprends mieux maintenant, mais n'aurais-tu pas un croquis reprenant l'implantation de ta caravane ?
Vois ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... on#p266819 dans le 1er message, de nombreuses implantations sont disponibles.
Es-tu certain que le double plancher, le chauffe eau gaz n'apporteront pas un très gros poids supplémentaire ? connais-tu le poids à vide (vérifieé et non celui inscrit sur la carte grise) de ta caravane. Ton châssis et l'essieu permettent-ils un nouvel ajouté de poids ????
Je suis très, mais alors très frileuse, as-tu pensé à installer un ultra heat ?
Je rejoins Bonaud, ne jamais boucher les aérations, une caravane a TOUJOURS besoin d'aération, et oui, même en hiver.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Douche en caravane

Message par Armag » 08 nov. 2010 14:56

Comme on dit : tu n'empêcheras jamais l'humidité d'entrer, par contre, tu peux l'empêcher de sortir. Attention, bricoler pour "améliorer" une caravane peut s'avérer désastreux. C'est bien souvent le jeu de massacre. Par contre, restaurer est un art. 8)
À chaque fois que j'ai visité des caravanes anciennes qui avaient été "améliorées", elles étaient en fait amputées. Sans compter les normes de poids.
La douche dans une caravane de 8 à 10m2, c'est plutôt une nuisance qu'autre chose, d'après moi.
Dernière modification par Armag le 08 nov. 2010 15:05, modifié 1 fois.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Douche en caravane

Message par caravanix » 08 nov. 2010 15:02

Perso, je n'utilise jamais la douche car je n'ai pas envie de faire Jean de Florette non plus...
On économise l'eau au maximum en utilisant les sanitaire du camping.
Par contre, il m'est arrivé de laver les enfants après une petite catastrophe lors du trajet. Ca peut être pratique sur la route.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Douche en caravane

Message par piguy » 08 nov. 2010 19:21

justin a écrit :cela vas permetre de boucher toutes les aerations.
merci de me lire
justin

Bonsoir,

attention, il me semble qu'il y a des normes en matière d'aération. Il y a un minimum de cm2 à avoir quand on à un réchaud à gaz à l'intérieur, et il faut une aération en bas en général sur le plancher, et une en haut bien souvent c'est le lanterneau qui est conçu pour. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Eau »