Je cherche à changer la taille des pneus de ma caravane en ayant pour principal but de passer à un indice de charge plus important.
Je vous expose la situation : monte d'origine 165/70-13 enfin, c'est ce qui a été monté par le revendeur (professionnel) en pneus neufs lors de l'achat. PTAC de la caravane = 860kg.
Lors des premiers trajets je n'était déjà pas tranquille car visuellement les pneus étaient très "écrasés" comme s'il étaient sous-gonflés, alors qu'ils étaient déjà gonflés au maxi (pression max indiquée sur le pneu) et sur l'autoroute ça chauffait beaucoup. Je pense que s'ils n'avaient pas été neufs ou si nous avions fait un trajet plus long, on aurait éclaté...
J'ai donc changé les pneus par des modèles avec un indice de charge le plus gros possible en gardant la même taille (88=560kg par pneu donc avec de la marge par rapport au ptac)
Mais le phénomène, bien que moins important est toujours là. Il s'avère que nous avons eu l'opportunité de peser l'attelage sur le trajet de retour des vacances cet été, et là surprise ! la caravane seule était à 1100kg

Je cherche donc à augmenter l'indice de charge tout en restant en 13 pouces. J'ai donc mesuré mes passages de roues pour voir jusqu'où je pouvait aller et j'ai trouvé des indices intéressants (94 et plus) en 165/80-13 et 175/80-13. J'ai même pensé à passer en 14 pouces (plus de choix) mais obligation de racheter des jantes.
En plus, grâce à cette augmentation de taille, je gagne un peu de hauteur de caisse et cela rééquilibrerait l'attelage car la caravane a tendance à lever le nez derrière le Defender.
Voilà le tableau MAIS, qu'en est-il niveau règlementation ? a-t-on le droit de changer de taille de pneus comme celà sur une caravane (ou remorque) ? Je n'ai aucun document ni préconisations conctructeurs sur les montes possibles sur ma caravane.