Augmenter la taille des pneus : cadre légal ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- landmaster38
- Pays : France
Augmenter la taille des pneus : cadre légal ?
Bonjour à tous,
Je cherche à changer la taille des pneus de ma caravane en ayant pour principal but de passer à un indice de charge plus important.
Je vous expose la situation : monte d'origine 165/70-13 enfin, c'est ce qui a été monté par le revendeur (professionnel) en pneus neufs lors de l'achat. PTAC de la caravane = 860kg.
Lors des premiers trajets je n'était déjà pas tranquille car visuellement les pneus étaient très "écrasés" comme s'il étaient sous-gonflés, alors qu'ils étaient déjà gonflés au maxi (pression max indiquée sur le pneu) et sur l'autoroute ça chauffait beaucoup. Je pense que s'ils n'avaient pas été neufs ou si nous avions fait un trajet plus long, on aurait éclaté...
J'ai donc changé les pneus par des modèles avec un indice de charge le plus gros possible en gardant la même taille (88=560kg par pneu donc avec de la marge par rapport au ptac)
Mais le phénomène, bien que moins important est toujours là. Il s'avère que nous avons eu l'opportunité de peser l'attelage sur le trajet de retour des vacances cet été, et là surprise ! la caravane seule était à 1100kg soit une surcharge de 240kg... pourtant on n'apporte pas trop de choses (ne riez pas) et les réservoirs ne sont pas remplis. J'aimerais bien la peser à vide, à mon avis elle dépasse déjà les données de la carte grise.
Je cherche donc à augmenter l'indice de charge tout en restant en 13 pouces. J'ai donc mesuré mes passages de roues pour voir jusqu'où je pouvait aller et j'ai trouvé des indices intéressants (94 et plus) en 165/80-13 et 175/80-13. J'ai même pensé à passer en 14 pouces (plus de choix) mais obligation de racheter des jantes.
En plus, grâce à cette augmentation de taille, je gagne un peu de hauteur de caisse et cela rééquilibrerait l'attelage car la caravane a tendance à lever le nez derrière le Defender.
Voilà le tableau MAIS, qu'en est-il niveau règlementation ? a-t-on le droit de changer de taille de pneus comme celà sur une caravane (ou remorque) ? Je n'ai aucun document ni préconisations conctructeurs sur les montes possibles sur ma caravane.
Je cherche à changer la taille des pneus de ma caravane en ayant pour principal but de passer à un indice de charge plus important.
Je vous expose la situation : monte d'origine 165/70-13 enfin, c'est ce qui a été monté par le revendeur (professionnel) en pneus neufs lors de l'achat. PTAC de la caravane = 860kg.
Lors des premiers trajets je n'était déjà pas tranquille car visuellement les pneus étaient très "écrasés" comme s'il étaient sous-gonflés, alors qu'ils étaient déjà gonflés au maxi (pression max indiquée sur le pneu) et sur l'autoroute ça chauffait beaucoup. Je pense que s'ils n'avaient pas été neufs ou si nous avions fait un trajet plus long, on aurait éclaté...
J'ai donc changé les pneus par des modèles avec un indice de charge le plus gros possible en gardant la même taille (88=560kg par pneu donc avec de la marge par rapport au ptac)
Mais le phénomène, bien que moins important est toujours là. Il s'avère que nous avons eu l'opportunité de peser l'attelage sur le trajet de retour des vacances cet été, et là surprise ! la caravane seule était à 1100kg soit une surcharge de 240kg... pourtant on n'apporte pas trop de choses (ne riez pas) et les réservoirs ne sont pas remplis. J'aimerais bien la peser à vide, à mon avis elle dépasse déjà les données de la carte grise.
Je cherche donc à augmenter l'indice de charge tout en restant en 13 pouces. J'ai donc mesuré mes passages de roues pour voir jusqu'où je pouvait aller et j'ai trouvé des indices intéressants (94 et plus) en 165/80-13 et 175/80-13. J'ai même pensé à passer en 14 pouces (plus de choix) mais obligation de racheter des jantes.
En plus, grâce à cette augmentation de taille, je gagne un peu de hauteur de caisse et cela rééquilibrerait l'attelage car la caravane a tendance à lever le nez derrière le Defender.
Voilà le tableau MAIS, qu'en est-il niveau règlementation ? a-t-on le droit de changer de taille de pneus comme celà sur une caravane (ou remorque) ? Je n'ai aucun document ni préconisations conctructeurs sur les montes possibles sur ma caravane.
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000
Re: Augmenter la taille des pneus : cadre légal ?
J'ai la dimension des pneus sur un document que le vendeur de la caravane m'a remis... Il me semble que c'est le certificat de conformité... Mais rien sur les indices de charge et de vitesse. Par précaution, je suis passé d'un indice de charge 83 à du 94... (165/80 R13)... Pour les pneus, c'est du GOODRIDE, c'est du chinois mais je n'ai eu aucun problèmes avec, ils vieillissent bien et je reprendrai certainement les mêmes.
Quant à changer la monte, pas de risque sur la route puisque les FDO n'ont pas l'info et qu'il n'y a pas (pas encore) de CT en France... En cas d'accident, je doute qu'un expert puisse te reprocher une monte qui t'assure plus de sécurité mais à vérifier !
Quant à changer la monte, pas de risque sur la route puisque les FDO n'ont pas l'info et qu'il n'y a pas (pas encore) de CT en France... En cas d'accident, je doute qu'un expert puisse te reprocher une monte qui t'assure plus de sécurité mais à vérifier !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
@ landmaster38
Je suppose que tu sais que en cas de surcharge avérée lors d'un contrôle (et peu importe la cause !) c'est une amende jusqu'à 4% du PTAC, et immobilisation de l'attelage avec passage au tribunal à partir de 5% du PTAC !!!
Donc avec 240 kg de surcharge, je n'ai pas besoin de t'expliquer....
Tu es sans doute même hors de la tolérance qu'accordent certaines assurances, pas toutes (de l'ordre de 20% !), et donc sans doute non couvert en cas de sinistre responsable avec toutes les conséquences que tu peux imaginer en cas de blessure, invalidité ou décès....
Il te faut régler en priorité cette histoire de surcharge...
Serge
Je suppose que tu sais que en cas de surcharge avérée lors d'un contrôle (et peu importe la cause !) c'est une amende jusqu'à 4% du PTAC, et immobilisation de l'attelage avec passage au tribunal à partir de 5% du PTAC !!!
Tu es sans doute même hors de la tolérance qu'accordent certaines assurances, pas toutes (de l'ordre de 20% !), et donc sans doute non couvert en cas de sinistre responsable avec toutes les conséquences que tu peux imaginer en cas de blessure, invalidité ou décès....
Serge
Ce problème de surcharge est malheureusement pas isolé. En dehors du cadre légal, ceci explique pourquoi il y a tant d'éclatement de pneus sur les caravanes...
Et là, 240kg, cela fait un sacré pourcentage de dépassement du ptac...
Et là, 240kg, cela fait un sacré pourcentage de dépassement du ptac...
Le pire étant que la surcharge existe parfois caravane vide et non modifiée...
@ Pascal
il semble que le PTAC soit de 860 kg, alors 240 kg ça fait du 28 % de surcharge
Et après les pneus ne tiennent pas le coup, quelle idée aussi....
Serge
il semble que le PTAC soit de 860 kg, alors 240 kg ça fait du 28 % de surcharge
Et après les pneus ne tiennent pas le coup, quelle idée aussi....
Serge
oui, c'est pour cela que j'ai mis "sacré"...
Mais ce n'est pas le seul hélas dans ce cas... Ce qui est terrible, c'est que techniquement il y a un problème avec les pneus
Mais ce n'est pas le seul hélas dans ce cas... Ce qui est terrible, c'est que techniquement il y a un problème avec les pneus
- freteurr
- Modérateur
En lisant ce message : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 30#p268896Bonaud a écrit :@ landmaster38
Serge
Entre 0% et 20 %, la contravention reste la même, soit la 4eme classe.
C'est au delà des 20 %, que la contravention devient la 5eme classe, fixé par le tribunal de police.
Au delà de 5 %, il y a immobilisation du véhicule ou de l'ensemble, l'immobilisation prend fin quand l'infraction aura pris fin
Si la caravane est surcharge alors quelle vide, il faut démonté une partie (ou certains accessoires) de la caravane pour résoudre le problème de surcharge.
On en a discuté souvent mais, en France, on a l'habitude d'avoir des PTAC et PV folkloriques.
Dans mon cas, je suis quasiment au PTAC à vide.
La même caravane était vendue avec 340 kg de PTAC en plus en Allemagne. Je veux bien que les pneus soient différents mais pas le chassis et le freinage. En changeant les pneus, je me trouverais dans la situation de sécurité mais pas dans la légalité.
La démarche de landmaster38 se défend.
Dans ce cas, je ne poserais pas la question de la légalité. De toute façon, je n'y serais pas. Si je n'ai pas le choix, je ferais le changement et espererais ne pas avoir de contrôle. De toute façon, les forces de l'ordre immobiliseront le véhicule pour le poids avant les pneus mais il y a très peu de contrôle sinon il y aurait beaucoup de caravanes immobilisées.
Dans mon cas, je suis quasiment au PTAC à vide.
La même caravane était vendue avec 340 kg de PTAC en plus en Allemagne. Je veux bien que les pneus soient différents mais pas le chassis et le freinage. En changeant les pneus, je me trouverais dans la situation de sécurité mais pas dans la légalité.
La démarche de landmaster38 se défend.
Dans ce cas, je ne poserais pas la question de la légalité. De toute façon, je n'y serais pas. Si je n'ai pas le choix, je ferais le changement et espererais ne pas avoir de contrôle. De toute façon, les forces de l'ordre immobiliseront le véhicule pour le poids avant les pneus mais il y a très peu de contrôle sinon il y aurait beaucoup de caravanes immobilisées.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
@ freteurr
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 30#p268896
Voilà donc ce qu'en dit un gendarme motocycliste (dommage, il ne passe plus sur le site) :
De toutes façons on en est à 28% de surcharge !!!
Serge
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 30#p268896
Voilà donc ce qu'en dit un gendarme motocycliste (dommage, il ne passe plus sur le site) :
BREHON a écrit :Bonjour à tous,
Les pesées de l'été sont faites en particulier pour les "fourgons lourdement chargés qui rejoignent les ports du Sud de la France, de l'Italie ou de l'Espagne" et parfois quelques caravanes sont pesées.
Comment ? Deux solutions :
- A l'aide de pesons, ces petites bascules mobiles qui sont placées devant chaque essieu. Les essieux de la tractrice sont pesés (PTRA), et le (les) essieu(x) de la caravane ensuite (PTRA). En additionnant les deux, le PTRR (Poids Total Roulant Réel) est obtenu, qui ne doit pas être supérieur au PTRA. Il est tout à fait possible de ne peser que la tractrice après avoir dételé, et ensuite la caravane, en pesant en plus la roue jockey pour avoir le PTRR exact de la caravane, qui ne doit pas être supérieur au PTAC. (Je n'ai jamais vu cela.......)
- A l'aide d'une bascule fixe, ce grand "plateau" installé à demeure à certains endroits (rares) ou dans les carrières et sociétés de transport. A vérifier si ces dernières ont été étalonnées, s'agissant d'un instrument de mesure.....
Dans le cas des bascules, l'ensemble avance pour ne poser que le 1er essieu, puis la tractrice complète (PTAC), ensuite l'ensemble avance encore pour mesurer le PTRR, puis avance encore pour le PTAC de la caravane (ou remorque).
Là aussi il est possible de peser la caravane dételée avec sa roue jockey.
A noter que pour les PL, il existe aussi une autre possibilité de surcharge en plus de celle au PTAC ou PTRA, c'est celle à l'essieu, qui ne doit pas excéder 13 tonnes. (Il existe des aménagements mais cela ne nous concerne pas nous caravaniers.)
Concernant les infractions et sanctions :
- Surcharge (dépassement inférieur ou égal à 20 %) (au PTRA, au PTAC ou à l'essieu et qui peuvent se cumuler) : contravention de 4ème classe : 135 euros, minoré à 90 si paiement sur le champs ou dans les 03 jours.
- Surcharge (dépassement de plus de 20 %) (au PTRA, au PTAC ou à l'essieu et qui peuvent aussi se cumuler) : contravention de 5ème classe : montant fixé par le tribunal de police.
L'immobilisation :
- Si surcharge supérieure à 5% il y aura immobilisation. (de l'ensemble si PTRA, du véhicule en cause si PTAC ou essieu)
Immobilisation ne veut pas absolument dire fourrière automatique. Cette immo sera levée dès que l'infraction aura cessée. (répartition du poids, déchargement de tout ou partie etc.........)
Les pesées de caravanes sont assez rares puisque ces véhicules sont rarement impliqués dans des accidents et encore moins souvent responsables de ces accidents. Mais maintenant, en cas de responsabilité avérée, ou d'accident corporel ou pire, un expert pourrait être nommé pour enquête. Il pourrait donc y avoir des soucis, au niveau responsabilités et assurances.
Bonne journée.
De toutes façons on en est à 28% de surcharge !!!
Serge
- Papy80
Avec le deux feuilles barrées rouge que le concessionnaire m'a rendu quand il a reçu le certificat d'immatriculation de ma caravane en 2009lebaniego a écrit :J'ai la dimension des pneus sur un document que le vendeur de la caravane m'a remis... Il me semble que c'est le certificat de conformité... Mais rien sur les indices de charge et de vitesse. Par précaution, je suis passé d'un indice de charge 83 à du 94... (165/80 R13)... Pour les pneus, c'est du GOODRIDE, c'est du chinois mais je n'ai eu aucun problèmes avec, ils vieillissent bien et je reprendrai certainement les mêmes.
Ce sont le PROCES VERBAL PAR TYPE et la NOTE DESCRIPTIVE DU VEHICULE
Sur la note descriptive ,il y a la dimension des pneus et l'indice de charge et de vitesse MINIMUM a respecter
avec des astérisques disant que l'on peut passer a un indice SUPERIEUR en charge et en vitesse
mais certainement pas changer de dimension !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- landmaster38
Je sais bien tout ça, et cela m'ennuie beaucoup. Avec un poids à vide théorique de 730kg et un ptac de 860kg cela ne fait pas une charge utile énorme, cela dit lors des dernières "grandes vacances" donc avec tout le matos (dont une batterie, deux vélos et le auvent pour les choses lourdes) j'ai estimé le chargement à 220kg grand maximum (surcharge de 10,5%) d'où ma (mauvaise) surprise lors de la pesée.Bonaud a écrit :@ landmaster38
Serge
C'est pour çà que j'aimerais bien connaître le poids à vide réel de la caravane.
Fort de cette expérience, mon objectif à court terme avant les prochains départs c'est de trouver des pneus avec des flancs costauds et qui ne se déforment pas.
Et pour çà, je suis obligé de changer de taille...
Vu qu'aucun document ne m'a été remis lors de l'achat je ne sais pas trop où me renseigner pour trouver des infos sur la caravane. Je n'ai que les infos de la carte grise et de la plaque rivée sur le timon (n°de série, année de fabrication, ...) peut être envoyer un mail à La Mancelle ? Est-ce que d'autres heureux propiétaires de vénérables La Mancelle parmis vous auraient des infos ?Papy80 a écrit :Avec le deux feuilles barrées rouge que le concessionnaire m'a rendu quand il a reçu le certificat d'immatriculation de ma caravane en 2009lebaniego a écrit :J'ai la dimension des pneus sur un document que le vendeur de la caravane m'a remis... Il me semble que c'est le certificat de conformité... Mais rien sur les indices de charge et de vitesse. Par précaution, je suis passé d'un indice de charge 83 à du 94... (165/80 R13)... Pour les pneus, c'est du GOODRIDE, c'est du chinois mais je n'ai eu aucun problèmes avec, ils vieillissent bien et je reprendrai certainement les mêmes.
Ce sont le PROCES VERBAL PAR TYPE et la NOTE DESCRIPTIVE DU VEHICULE
Sur la note descriptive ,il y a la dimension des pneus et l'indice de charge et de vitesse MINIMUM a respecter
avec des astérisques disant que l'on peut passer a un indice SUPERIEUR en charge et en vitesse
mais certainement pas changer de dimension !
La Mancelle de 1993
@ landmaster38
Bonsoir,
Dans le titre de ton Topic, tu mets "cadre légal ?", et tu viens tranquillement nous annoncer une surcharge de 28% !!!
Là désolé, mais il y a quelque chose qui ne colle pas....
En tout cas pour moi, j'arrête donc de suivre cette discussion qui est viciée dès le départ....
Serge
Bonsoir,
Dans le titre de ton Topic, tu mets "cadre légal ?", et tu viens tranquillement nous annoncer une surcharge de 28% !!!
Là désolé, mais il y a quelque chose qui ne colle pas....
En tout cas pour moi, j'arrête donc de suivre cette discussion qui est viciée dès le départ....
Serge
- freteurr
- Modérateur
Changé la taille des roues, voir l'espace si possible de le faire, voir si ça passe.
Mais pour évité la surcharge, il faut connaitre le poids à vide réel de la caravane, à faire dès possible pour évité les soucis.
Il faut aussi savoir que des équipements rajouté même fixé sur la caravane réduit la charge utile.
Mais pour évité la surcharge, il faut connaitre le poids à vide réel de la caravane, à faire dès possible pour évité les soucis.
Il faut aussi savoir que des équipements rajouté même fixé sur la caravane réduit la charge utile.
Sur les sites de vente de pneus, tu as généralement les équivalences tolérées...
Moi j'ai encore regardé hier soir le fameux document barré d'une ligne rouge et je n'ai que les dimensions des pneus, rien concernant l'indice de charge et l'indice de vitesse. Le document date de 1986...
Par contre, ce document, je ne le présente pas en cas de contrôle, là, il n'y a que le certificat d'immatriculation. Donc, je n'aurai aucun scrupule à modifier, dans une limite raisonnable et pour des raisons de sécurité, la dimensions de mes roues...
Moi j'ai encore regardé hier soir le fameux document barré d'une ligne rouge et je n'ai que les dimensions des pneus, rien concernant l'indice de charge et l'indice de vitesse. Le document date de 1986...
Par contre, ce document, je ne le présente pas en cas de contrôle, là, il n'y a que le certificat d'immatriculation. Donc, je n'aurai aucun scrupule à modifier, dans une limite raisonnable et pour des raisons de sécurité, la dimensions de mes roues...