Pression de gonflage.

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Pression de gonflage.

Message par ddecr » 23 juin 2012 08:15

Bonjour

J'ai une question qui parait simple mais qui chagrine un peu.
Lorsque je gonfle la caravane à la pression indiquée , il me semble qu'elle bouge plus sur la route que lorsque je monte à plus de 3 Kg.
J'ai fait trés attention à la répartition les charges à l'intérieur mais rien n'y fait. Et-es vous aussi obligé de dépasser le gonflage indiqué pour assurer une bonne stabilité à votre caravane?
N'ayant pas le guide d'utilisation il me semble que la pression nominal est de 3 Kg. Il s'agit d'une caravélaire antares lux 426. (caravane de taille moyenne).

Merci pour vos réponses ou vos conseils.

David
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Pression de gonflage.

Message par colibert68 » 23 juin 2012 08:33

Bonjour,

Peut-être que ça vaudrait le coup de poser la question à Caravelair?

Pour ma Hobby (1350kg), c'est 4,5 bars, et ça convient parfaitement sur route.

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Pression de gonflage.

Message par ddecr » 23 juin 2012 08:38

Ok je vais directement allé à la source mais . ma caravane est plus petite que la tienne car ll PTAC est de moins de 1200 KG (de tête il me semble car je n'ai pas la carte grise sur moi).

merci

david
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Pression de gonflage.

Message par ddecr » 23 juin 2012 08:42

Re boujour

Recticatif le PTAC est de 990 kg!!

David
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26876
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pression de gonflage.

Message par Papy80 » 23 juin 2012 09:07

ddecr a écrit :Bonjour

J'ai une question qui parait simple mais qui chagrine un peu.
Lorsque je gonfle la caravane à la pression indiquée , il me semble qu'elle bouge plus sur la route que lorsque je monte à plus de 3 Kg.
Jai fait trés atention à la répartition les charges à l'intérieur mais rien n'y fait. Etes vous aussi obligé de dépasser le gonflage indiqué pour assurer une bonne stabilité à votre caravane?
N'ayant pas le guide d'utilisation il me semble que la pression nominal est de 3 Kg. Il s'agit d'une caravélaire antares lux 426. (caravane de taille moyene).

Merci pour vos réponces ou vos conseils.

David
Bonjour! :D
la pression maximum est sur le flanc de chaque pneu ,
souvent en cas de pneus normaux (tourisme) on gonfle a la pression maxi voir 2 ou 300 g en dessous ! :wink:
Mais pour pouvoir te donner une pression valable , :lol:
il faut donner la dimension des pneus et le type de pneu (utilitaire ou tourisme ) ===2
Par exemple sur ma Caravelair Ambiance/Style 460 avec ses Pneus en 195/70/R 14 (des Nankang a l'origine )
la pression préconisé par Caravélair dans la notice était de 2,75 Bar pour une pression Maxi inscrite sur le pneu de 3,1 Bar
Ayant changé les pneus pour des renforcés non pas a cause de leurs tenues de route par ailleurs excellente pour une caravane
mais a cause de la faible marge de charge(91) par rapport a mon PTCA (1150 kg) pour 1230 kg pour les pneus
je gonfle maintenant a 3,5 Bar bien que les pneus en indice 101 (825 x 2 = 1650 kg) puissent étre gonflés a plus
mais au dessus de 3,5 Bar et malgré les amortisseurs la caravane sautille trop
A 3,5 Bar c'est excellent a tous points de vue ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Pression de gonflage.

Message par Bonaud » 23 juin 2012 12:13

@ ddecr

Bonjour,

J'ai remarqué, avec surprise, que la pression préconisée sur les Caravelair était souvent faible, de l'ordre de 2,6 bars...
D'autres propriétaires de 426 (ou un concessionnaire !) pourraient te renseigner...
Mais elle est souvent inscrite au-dessus des roues sur la carosserie !

Sur le flanc du pneu, tu as la pression maximale supportée par ce pneu, en PSI, un convertisseur est ici :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml

Pour ma part sur mon Adria je surgonfle de 0,2 bars, tout comme la voiture, préconisé pour les trajets autoroutiers !
(soit 3,2 bars pour 3,0 bars préconisés, pour 720 kg de PTAC sur des 155x13, 50PSI, 79 T Kléber)

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6784
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pression de gonflage.

Message par domaseau » 23 juin 2012 12:23

la pression constructeur de notre caravane est 2.6 .je gonfle a 3.2. avec un maximum marquer sur le pneu 3.8
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pression de gonflage.

Message par freteurr » 23 juin 2012 12:47

Dans le coffre à gaz de la HOBBY, nous avons un autocollant avec différent gonflage de pneus en fonction des dimensions des roues.

Pour ce qui concerne la pression des pneus sur la carrosserie, cela dépend des marques de caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20168
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Pression de gonflage.

Message par Pencroft » 23 juin 2012 13:07

Attention de ne pas confondre "pression préconisée" et pression maxi", qui sont 2 choses totalement différentes..

La pression maxi ne devrait normalement jamais être atteinte...

Pression préconisée: définie par le constructeur

Pression maxi: indiquée sur le flanc du pneu, c'est la dernière limite que peu encaisser le pneu.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Pression de gonflage.

Message par Bonaud » 23 juin 2012 13:42

@ freteurr

Justement j'ai remarqué que sur les Caravelair depuis quelques années, la pression est marqué sur la carosserie au dessus des roues, et assez basse pour une caravane (c'est ce qui m'avait frappé !) de l'ordre de 2,6 bars !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26876
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pression de gonflage.

Message par Papy80 » 23 juin 2012 13:46

:wink:
AH! :lol: Pas sur la mienne de 2009 ! ===9 ===9
Comme je l'ai indiqué sur ma Caravelair c'est dans le carnet d'entretien ! :wink:
Ce qui est de toutes façons anormal puisque c'est en fonction de la dimension des roues et pas des pneus montés sur la caravane ! ===2
Telle ou telle marque ne préconiseras pas forcément la méme pression ! :lol:
Sur ma 460 c'était aussi indiqué avec les étiquettes de consigne de Sécurité dans la porte de la penderie !
:mrgreen: Sauf que ! Cherchez l'Erreur ! :mrgreen: C'etait écrit 4,5 Bar ! :mrgreen: je me suis empressé de virer l'étiquette
((quand j'ai posé la question a mon concessionnaire il m'a répondu que les méme portes etaient aussi montées dans des CC ))
Alors, que sur les pneus montés en usine par Caravelair la pression maxi est de 45 psi ou 3,1 Bar ===7
Ce qui revient a dire que je suis entiérement d'accord avec Pencroff ,car on peut en déduire que :
puisque si il est préconisé par Caravelair 2,75 Bar et si l'on ajoute 0,3 Bar on est au environ des 3,1 Bar de la pression maxi
car c'est vrai quand matiére de caravane on gonfle souvent au environ de la pression maxi ,
mais il ne faut pas oublier que la pression augmente de 0,2 a 0,3 Bar quand le pneu est a température !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pression de gonflage.

Message par freteurr » 23 juin 2012 15:08

Pour les Caravelair, je n'avais jamais remarqué. Bon, je ne sais pas depuis quand ils le fond.

Sur la HOBBY, c'était des CargoMax (maintenant, ils sont sur la remorque), maintenant, c'est du CargoSpeed. Nous avons légèrement perdu en indice de charge, mais gagné un peut sur l'indice de vitesse.
Bon, ce sont des pneus renforcé que nous avons. Aucun soucis pour les 4,5 bars.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Pression de gonflage.

Message par ddecr » 23 juin 2012 21:03

Merci pour vos conseils

Que pensez du gonflage à l'azote ? Est ce utile sur la caravane come sur la voiture?

David
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Bonaud

Re: Pression de gonflage.

Message par Bonaud » 23 juin 2012 21:27

Bonsoir,

C'est décidément la question à la mode !!! :D

Pourquoi payer alors que l'air est déjà composé à 80% d'azote, et que de toutes façon en gonflant à l'azote tu ne pourras pas éliminer la totalité des 20% restant (oxygène, gaz carbonique et autres composés de l'air...) ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pression de gonflage.

Message par freteurr » 23 juin 2012 21:51

Sur une voiture, ça peut être utile,
Mais sur une caravane, ça n'a pas vraiment d'intérêt.


Des personnes ont gonflé à l'azote (gratuit à dans certains), ont vu de l'amélioration sur plusieurs points (la pression des pneus qui ne bouge quasiment pas, confort de roulage), même un ami essai de nous convaincre qu'il faut le faire.
Nous avons une voiture gonflé à l'azote. Quand elle est arrivé à la maison était non roulante et ne nous appartenait pas encore à cette époque là, mais elle était déjà gonflé à l'azote.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Roues »