gonflage

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: gonflage

Message par alviju » 01 sept. 2014 12:51

Bonjour tout le monde,

1. @Bonaud : tu confonds probablement, je n'ai pas de pneu en 155 x 13 79 T
De plus, je suis au courant, depuis bien longtemps déjà, que la pression maximale supportée par un pneu est lisible sur son flanc. :mrgreen:

2. En conséquence, lorsque je précise le sens de la question que je posais hier soir à 22h49 : comment connaître cette info de pression maxi lorsque l'on est en phase de recherche ? Quand on est en train de rechercher/choisir un pneu, c'est qu'on ne l'a pas encore devant soi .... C'est une lapalissade, mais bon .... :) Et donc, quand on recherche un pneu (qu'on ne voit pas encore :lol: ), on questionne et on interroge : soit un vendeur pro (Euromaster ou équivalent), soit Internet ....

Comme le dit aussi Guile fort logiquement, la pression supportée augmente avec l'indice de charge.

Mais dans le cas évoqué par Bonaud, les dimensions et indice de charge sont identiques, alors que la pression maxi est différente ...
a) 44 PSI soit 3,03 Bar
b) 50 PSI soit 3,45 Bar

Donc la question reste entière : l'info de pression maxi est-elle accessible lors de la recherche ?

Bonaud

Re: gonflage

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 13:21

@ alviju

Exact, je me suis trompé de participant, c'est olivier22200 qui a les même dimensions de pneus avec un indice de pression différent !
olivier22200 a écrit :alors ptac 750 kilos, pneu 155/80 r13 79 T, CE marquer sur le pneu max load 437 kgs, photo à 44 PSI
Pour moi : 720 kg de PTAC, pneu 155/80/13 79 T, 50 PSI !

Pour ma part, chez Vulco, je n'ai eu aucun mal lorsque j'ai demandé des 155x13 avec 50 PSI ou minimum d'indice de gonflage...
Et le premier garagiste a me les avoir monté, m'avait demandé à combien je les gonflais, ainsi que le poids, avant de les commander...
(un habitué des remorque agricoles !)
Je n'ai jamais commandé de pneus en ligne, donc là je ne peux répondre, je préfère un interlocuteur humain !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: gonflage

Message par Guile » 01 sept. 2014 13:46

Les pressions peuvent effectivement être différentes d'un constructeur à l'autre, parce que les pneus ne sont pas construits de la même façon.

Je ne comprends pas pourquoi on cherche un pneu avec plus (ou moins) de pression maxi. Il suffit d'ajuster la pression dans le pneu à la masse supportée par celui-ci.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: gonflage

Message par alviju » 01 sept. 2014 14:50

Guile,

Je suis bien d'accord avec toi : il faut ajuster la pression à la masse supportée par celui-ci ; c'est bien l'idée de la formule que tu rappelles régulièrement :
( masse_réellement_supportée / masse_maximale_supportable ) x pression_maxi_supportable

Mais je rebondis sur ce fil car je trouve intéressant le cas cité par Bonaud.
La pression_maximale_supportable est différente dans les 2 cas indiqués par Bonaud ; si la pression est correctement calculée dans les 2 cas avec ta formule, puis si les 2 roues sont correctement gonflées, je m'interroge sur l'aspect du pneu : il me semble, que celui en 44 PSI sera davantage aplati/ écrasé que celui en 50 PSI. Je dis bien "il me semble" ; ai-je tort ? Ou alors crois-tu, plutôt, que ces 2 pneus auront le même aspect càd qu'aucun ne sera plus aplati que l'autre ?

Bonaud

Re: gonflage

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 16:09

Guile a écrit :Les pressions peuvent effectivement être différentes d'un constructeur à l'autre, parce que les pneus ne sont pas construits de la même façon.
Je ne comprends pas pourquoi on cherche un pneu avec plus (ou moins) de pression maxi. Il suffit d'ajuster la pression dans le pneu à la masse supportée par celui-ci.
Adria, dans sa notice, (voir : http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm ) recommande une pression de gonflage de 3 bars pour les 155/13 !!!
(et je surgonfle de 0.2 bars en particulier en cas de trajet autoroutier)

Chose qui serait très limite avec les pneus d'olivier22200 puisque justement la pression maxi est de 3 bars....

Il me semble que la moindre des choses c'est d'avoir un pneu qui supporte la pression préconisée par le constructeur ???

Si le maxi autorisé est en-dessous des préconisations du constructeur du véhicule, il y a un problème, pratique, et aussi administratif !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: gonflage

Message par Guile » 01 sept. 2014 16:10

Il faut savoir que dans la construction d'un pneu, environ 20% de la masse est supportée par la carcasse et 80% est supportée par l'air de gonflage.

La différence de gonflage peut être due à une différence de construction de cette carcasse.

En effet chaque pneu réagit différemment à l'écrasement. Certains pneus paraissent particulièrement écrasés alors qu'ils sont très bien gonflés. Les Michelin X Green de ma Megane, par exemple, sont beaucoup plus rond que les Dunlop Sport BlueResponse. Et ce que je les monte devant ou derrière.

Pourtant les pressions sont ajustées au 10 ème de bar et l'usure est parfaitement identique entre les bords et le centre.

Un pneu est conçu pour se déformer, c'est même sa fonction principale ! C'est la raison pour laquelle une structure radiale -dissociant la semelle du flanc- sera plus performante pour un pneu plat qu'une structure diagonale, pour laquelle les fonctions semelle/flanc sont moins dissociées.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: gonflage

Message par alviju » 01 sept. 2014 16:23

OK Guile,
L'exemple que tu donnes pour ta Megane indique bien qu'il convient de ne pas accorder trop d'importance à l'aspect arrondi/aplati/écrasé d'un pneu.
L'essentiel est donc bien de veiller à l'indice de charge, ainsi qu'au gonflage réalisé en fonction du pneu.
A+

Répondre

Revenir à « Roues »