changer les pneus ???

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

eden
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2006 16:47
Localisation : belgique

changer les pneus ???

Message par eden » 03 févr. 2007 22:46

bonsoir,
ma caravane n'a peut etre plus roulé depuis 10 ans au vu du dernier controle technique. Dois je changer les pneus même si le concessionnaire me dit qu'ils ont été vérifié et que la cara était peut être dans un garage...
Puis je tenir compte de l'avis du prochain controle technique (vous avez ca aussi en france ??? dois je mettre la roue de secours par sécurité ,???
Merci d'avance pour vos conseils
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 04 févr. 2007 12:43

Bonjour,
il est préconisé de remplacer les pneus de caravane tous les 5 ans environ. Il faut aussi savoir que c'est le stationnement qui leur fait le plus de mal. Sans bouger la carcasse se déforme et se fragilise, si le lieu n'est pas à l'abri de la lumière, le soleil cuit le cahoutchouc...
Pour ta sécurite, change ces pneus. L'idéal est d'acquérir une paire de roues complètes. Ainsi tu laisses les vieilles roues pour le stockage et l'hivernage et tu montes les neuves pour les vacances ou les week-end. Le reste du temps, les roues neuves sont stockées à plat (sur le plat, pas dégonflées :lol: ) et à l'abri de la lumière. Bien sûr, cela ne dispense pas de remplacer les pneus tous les 5 ans. Le coût n'est rien comparé à la sécurité... pour les pneus en tout cas.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Re: changer les pneu ???

Message par Wannig » 04 févr. 2007 12:47

eden a écrit :dois je changer les pneu meme si le concessionnaire me dit qu'ils ont été vérifier et que la cara était peut etre dans un garage...
Attention, la vérification visuelle d'un pneu ne décèle que les grosses anomalies (hernies, coupures, usure)... Pour être certain, il faudrait le passer au banc, sa structure aux rayons X, analyser le cahoutchouc... Bref, il est moins couteux de le remplacer.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18811
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 04 févr. 2007 13:32

Impeccables vos réponses Tetarus et Wanning
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 05 févr. 2007 21:31

Oui merci, nous travaillons pour les fabricants de pneus, mais ça ne rapporte pas lourd.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

fonfonsd
Messages : 159
Inscription : 28 nov. 2002 20:45
Localisation : sologne, france

Message par fonfonsd » 08 févr. 2007 04:09

bonjour, moi j'ai connu la galère des pneus de plus de 5 ans, la deuxième année que j'avais la carvane-

Vue exterieur mes pneus etait nickel il y avait meme encore des piquots sur le pneu, l'ancien proprio malade ne s'etait presque pas servi de la caravane.

Résultat de la journée de la route lors du retour des vacances deux pneus eclatés en 40 kilomètres, environ 4 heures d'attente sur la bande d'arret d'urgence et 6 heures de retard sur le trajet, une journée de galère quoi-

depuis je change les pneus tt les 5 ans- cette année je vais essayer de trouver un jeu de roue complet pour stationnement et ceux pour rouler je les stockerai au frais dans le noir à plat dans la cave.
www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

stefGrenoble
Messages : 40
Inscription : 11 juil. 2006 11:32
Localisation : Grenoble - 38 - France

Message par stefGrenoble » 01 mars 2007 16:43

J'ai acheté une caravane d'occas l'année dernière et le proprio m'avait dit qu'il serait bien de changer les pneus ce que je compte faire cette année mais je sais pas du tout comment m'y prendre ! On prend la caravanne et on va chez Norauto ou est ce qu'on met la cara sur ses pieds et on amene les roues ? Comme choisit-on la dimension des pneus ? Par rapport aux précédents ? Doit-on mettre des pneus de marque ou des bas de gamme suffisent vu que c'est pour rouler doucement ?

Merci de vos conseils
Hyundai Tucson 2,0l ess. Confort (2007)
Gruau 37 CP Tradition (1993)

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 02 mars 2007 09:40

C'est amusant, je ne me suis jamais posé la question......
Pour ma part je préfère transporter les pneus sans la caravane. Je me vois mal avec la caravane chez Norauto ou Feu vert...
Pour la manip, avec 2 jeux de pneus c'est plus facile. Sinon, en posant la roue de secours d'un côté et une chandelle de l'autre c'est faisable.
Pour la dimension, il faut mieux prendre la même que l'existant.
Pour le choix des marques, c'est un peu chacun selon ses gouts et selon ses moyens. Certains bas de gamme semblent faire l'affaire. Sinon il existe aussi des modèles renforcés spécial caravane et remorques qui supportent des charges plus importantes.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

stefGrenoble
Messages : 40
Inscription : 11 juil. 2006 11:32
Localisation : Grenoble - 38 - France

Message par stefGrenoble » 02 mars 2007 09:42

Wannig a écrit : Sinon il existe aussi des modèles renforcés spécial caravane et remorques qui supportent des charges plus importantes.
Et ils s'achetent où ? Ils sont beaucoup plus cher ?
Hyundai Tucson 2,0l ess. Confort (2007)
Gruau 37 CP Tradition (1993)

Bonaud

Message par Bonaud » 02 mars 2007 12:45

Wannig a écrit :C'est amusant, je ne me suis jamais posé la question......
Pour ma part je préfère transporter les pneus sans la caravane. Je me vois mal avec la caravane chez Norauto ou Feu vert...
Bonjour,

Je l'ai fait sans problème chez un Euromaster, ils se sont chargé de rentrer la caravane....
Et chez un Norauto dans un centre commercial théoriquement limité en hauteur, j'avais pris rendez-vous, et ils m'avaient donné leur N° direct atelier....
Juste avant d'arriver je les ai appelé, sont venu ouvrir la barrière, et suis resté dans le hall le temps qu'ils changent les pneus....
Comme l'atelier est a sens unique....

J'en connais un aussi à Provins (Euromaster ?) qui a un très grand parking extérieur et vient démonter les pneus sur le parking !

Serge

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

changement de Pneus

Message par supertux » 08 avr. 2007 19:18

Salut,

Je viens de changer les pneux de la caravane pliante car il était trop juste en charge indice 75, je suis passer en indice 83.

J'avais des 145/80 R13 75T, j'ai changé contre des 165/70 R13 83 R, un peu plus large 2 cm, un peu moins haut de 1 cm mais l'indice de charge pour un pneu est de 487 kgs. Ma main passe de chaque coté du pneu.

J'ai levé la caravane avec un crique d'une tonne, jeux de calle, 2 chandelles, roue jockey, stabilisateur descendu pour la sécurité et j'ai ramené les roues chez feu vert. J'ai donc prix des pneux michelin agilis renforcés. Pourquoi ne pas avoir pris des 145R13 ? C'est simple pour le prix: 145R13 en agilis -> 130 euros le pneu, 165R13 en agilis 77 euros le pneu.

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 08 avr. 2007 22:33

Les pneumatiques ont le rôle principal concernant la stabilité, tant au niveau du freinage que de l'accélération ou des mises en courbe. Ce n'est donc pas surprenant que cela soit l'élément le plus étudié et le plus développé de ces dernières décennies. Cette incroyable avancée technologique, arrivée principalement du monde des grands prix, a trouvé aujourd'hui son écho sur notre route de tous les jours.
Type
Les premières choses à connaître sont les deux catégories principales de pneus :
. A chambre : Ces derniers utilisent une chambre à air (comme les vélos) à l'intérieur même du pneumatique. On ne les retrouve que sur les motos équipées de jantes à rayons et dont la vitesse n'est pas trop importante, du fait de leur relative fragilité (125 et autres choppers en font souvent partie).
. Tubeless : Comme son nom l'indique, c'est un pneumatique sans chambre, dont l'étanchéité est assuré par un contact parfait avec la jante (donc toute jante à rayon est exclu !). Contrairement à son homologue à chambre, le pneu tubeless ne chauffe pas en interne (du fait d'un contact entre la chambre et la gomme) e t prévient donc tout risque d'éclatement. Autre avantage, le pneu tubeless se dégonfle lentement en cas de crevaison ce qui, là encore, peut éviter un grand nombre d'accidents.

Désignation et normes
La plupart des pneus (en fait tous sauf quelques anglais !) comporte une désignation de la forme : 140/80 R17 où :
Lire un pneu...

La plupart des pneus (en fait tous sauf quelques anglais !) comporte une désignation de la forme : 140/80 R17 où :
140 correspond à la largeur du pneu.
80% correspond au rapport hauteur/largeur. De manière générale, plus le pneu sera sportif et plus ce chiffre sera faible.
R correspond à la construction du pneu (R=Radial, [rien]=diagonal).
17 correspond à la taille de la jante (en pouces).

Ce chiffre est suivi d'une autre norme, du style 61H où :
61 correspond à l'indice de charge maximum :
46 : 170 kg
47 : 175 kg
48 : 180 kg
52 : 200 kg
53 : 206 kg
60 : 250 kg
61 : 265 kg
H correspond à la vitesse maximum à laquelle peut être soumis le pneu sans subir d'altération majeure :
J : jusqu'à 100 km/h
L : jusqu'à 120 km/h
P : jusqu'à 150 km/h
R : jusqu'à 170 km/h
S : jusqu'à 180 km/h
T : jusqu'à 190 km/h
U : jusqu'à 200 km/h
H/HR : jusqu'à 210 km/h
V/VD/VR : au dessus de 210 km/h
ZR : au dessus de 240 km/h
En plus de ces désignations, on retrouve sur le pneumatique toutes sortes d'informations plus ou moins utiles comme : la marque du pneu, la désignation commerciale, le pays de fabrication, code technique du dessin, position du pneu sur la moto, sens de rotation, marquage de l'homologation, année de fabrication...
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

sissou734
Messages : 36
Inscription : 26 mars 2006 17:36
Localisation : savoie 73 france

achat de mes pneus

Message par sissou734 » 21 mai 2007 14:02

bonjour j ai donc commendé mes pneus 165/80/13 87t renforcé ai je fais le bon choix le poids de ma caravane en charge et de 890kgs merci

bon j ai recu mes pneus que j ai commandé sur allos pneus bonne reception pneus en bonne etat enfin neuf biensur j ai pu constaté qu'ils sont fabriqués en Roumanie mais bon je pense que c'est bon. Ce sont des uniroyal 165/80 par 13 c du 87 t renforcé. Je les monte demain et je pense rouler avec la caravane dans quelques semaines. Je vous ferai part de ma ou non satifaction.
-Mercedes-benz vito f 112cdi
Gruau tradition 38cp
aks 3004

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 20 juin 2007 09:13

Qui connait les codes des annees de fabrication???
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 20 juin 2007 22:04

merci tetarus, tout le monde pourra verifier si ses pneus ont plus de 5 ans!!!

les miens indiquent 0275 donc un tres bon millesime ça :D :D 8)
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Répondre

Revenir à « Roues »