Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10928
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Olivier Pottier » 14 juin 2009 09:32

Bonjour,

Je connaissais déjà cette information depuis plus de 2 mois, mais je n'en avais pas encore eu la confirmation.
Un petit article sur la page 6 du dernier numéro de la revue Le Caravanier me l'a confirmé.

Le PTRA des voitures neuves immatriculées en Belgique durant ces dernières années n'est pas inscrit sur leur carte grise.
Cela signifie qu'il n'y a pas de moyen de contrôle du PTRA d'une telle voiture sur les routes françaises.
Dans ce cas, je ne vois donc pas comment appliquer la loi sur la limitation de vitesse des attelages avec un PTRA > 3500 kg.

Attention, pour un français, cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il faut courir aller s'acheter une voiture neuve en Belgique.
Il y aussi de nombreuses voitures d'occasion en vente en France (même dans certains réseaux de voitures d'occasion de marques françaises) qui ont été vendues neuves à l'origine en Belgique.... il suffit de demander à voir la carte grise au vendeur avant de l'acheter :wink:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Pascal » 14 juin 2009 11:06

Oui, c'est aussi mon cas. Après homologation, le PTRA a disparu et j'ai 100kg de plus de poids remorquable ===2
Image

Bonaud

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Bonaud » 14 juin 2009 11:09

Bonjour,

J'ai lu cet article aussi.....

Mais j'ai des doutes sur le fait d'acheter "belge" pour un français :

1) L'homologation est européenne pour les voitures
2) Ce n'est pas parce que la "carte rose" belge ne comporte pas de case "PTRA" qu'il n'y en a pas sur le certificat d'homologation....
3) Lors de l'immatriculation française, ce PTRA va être inscrit sur la carte grise française...

Donc seuls nos amis belges seraient concernés, puisque le PTRA ne figure pas sur leur "carte rose"....

Et encore ! Lorsqu'ils roulent en France, ils doivent se conformer au code de la route français, et chez eux existe la MMA (Masse Maximale Admissible) qui se rapproche de notre PTRA, sauf que je crois savoir qu'il prend en charge les poids réels et non pas la somme des PTAC ? (si un belge peut confirmer ?)
(sans même parler des attelages qui dépassent réellement les 3500 kg ! )

Mais si certains français ont acheté récemment en Belgique ou un véhicule belge via un mandataire, le retour d'expérience peut être intéressant afin de savoir si le PTRA est de nouveau inscrit sur nos cartes grises après passage en Belgique !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par piguy » 14 juin 2009 19:25

Bonsoir,

En Suisse le PTRA n'est pas indiqué dans la carte grise, mais le poids total de la voiture ainsi que le poids maxi remorquable y sont marqués.

Dans ce cas il est facile de savoir si l'ensemble dépasse théoriquement les 3,5 T. :shock:

Ce n'est pas pareil en Belgique :?: :?: :?:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10928
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Olivier Pottier » 16 juin 2009 21:20

Bonjour,

Pour Piguy :
attention, la somme du PTAC de la caravane et du PTAC de la voiture n'est pas forcément égal au PTRA de l'ensemble de l'attelage, car il peut y avoir un report de charge possible pour la voiture.

Pour Bonaud :
Il n'y a presque personne qui se promène avec un certificat d'homologation dans son portefeuille (et les forces de l'ordre demandent uniquement la carte grise...)
J'ai déjà vu la carte grise d'une voiture française d'origine belge et immatriculée en France.... elle ne comportait pas de PTRA... mais je ne sais pas si c'est un cas exceptionnel, ou si c'est normal.

Si vous avez une voiture d'origine belge et immatriculée en France, est-ce que le PTRA est écrit sur votre carte grise ?

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Jef68 » 16 juin 2009 22:51

pour confirmer ce que dit Olivier, en tant que bon citoyen francais, j'ai acheté ma 407, fabriquée en France, ..............; en Allemagne
car les conditions etaient plus interessantes

la case F3 de ma carte grise (PTRA) n'est pas renseignée !!! :P :P :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Mil87
Messages : 155
Inscription : 08 janv. 2007 19:22
Localisation : Saint Auvent 87310

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Mil87 » 17 juin 2009 06:51

bonjour, je viens juste d'acheter une voiture qui vient de belgique et la case f3 est remplie sur la carte grise que j'ai reçue hier
Grand Scénic Jade 2l. dci + Hobby Excellent Easy 410 SFE

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Pilou » 17 juin 2009 11:53

Bonjour, je viens de contacter la brigade autoroutière de mon secteur sur le sujet... :roll:

Ils demandent à réfléchir sur la question avant de me répondre :roll:

Donc, même pour eux, ce n'est pas simple :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Pascal » 17 juin 2009 19:43

Et quand ils contrôlent un attelage, ils demande de camper quelques jours le temps de réfléchir :?: ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Pilou » 17 juin 2009 21:33

Ben remarque, ils ont déjà la caravane sur place pour le faire :lol: :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par robocopfp » 23 juin 2009 17:18

ben moi je suis dans le caca ,
car j ai pris un utilitaire et je me retrouve avec un PTRA de 5950 KG ,
se qui fait que j ai de la marge pour tracter mais pas pour rouler ===7
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Subyland » 23 juin 2009 20:48

Il n'y a pas de PTRA sur les cartes grises GB non plus....Mais toutes les voitures ont une plaque avec les PTAC et PTRA dessus, ainsi que le nº de chassis. Regarder sous votre capot ou sur les montants de portières...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Pilou » 25 juin 2009 10:52

laTortue a écrit :Bonjour, je viens de contacter la brigade autoroutière de mon secteur sur le sujet... :roll:

Ils demandent à réfléchir sur la question avant de me répondre :roll:

Donc, même pour eux, ce n'est pas simple :lol: :lol:

Réponse ce jour du peloton autoroutier de Pontchateau:

En cas de contrôle d'un véhicule et de sa caravane, c'est le poids réel qui compte pour voir si l'ensemble respecte les règles du permis B ou si le PTRA de la tractrice est respecté, pas la somme des PTAC :shock: :!:

Bien entendu, on m'a aussi précisé qu'il fallait que les PTAC de chaque véhicule soient respectés...

Surprenant, non?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
daudeylr
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2009 18:08
Localisation : la rochelle, FRANCE

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par daudeylr » 02 juil. 2009 00:11

Alleluia, merci mon Dieu

J'ai eu une discussion avec Bonnaud à ce sujet qui m'a semblée assez mouvementée, texte de loi a l'appui (article R 312-2 du code de la route), visite a la DRIRE pour avoir des explications !!
Il ne voulait pas en démordre, j'avais l'impression d'être un peu perdue et un peu seule, je finissais par me demander si je ne me faisais pas des idées !!
Si la brigade autoroutière le dit, alors.... je roulerai bien plus tranquille avec ma suzanne la caravane !!!!

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Pour échapper à la loi sur le PTRA : Achetez belge...

Message par Sacha » 02 juil. 2009 10:51

Bonjour, :wink:

En effet, la Mercedes que j'ai importée (d'Allemagne, mais elle est d'origine Belge) l'an dernier n'a pas de PTRA renseigné en F3 sur la CG.
La "carte grise" provisoire allemande n'était pas renseignée.

Pourtant j'ai fourni à la préfecture le certificat européen d'homologation constructeur qui indique bien un PTRA de 4555 Kg.
Je le garde bien précieusement avec les documents du véhicule et j'en ai fait des copies.
En cas de contrôle quelle serait l'attitude des tuniques bleues ?
laTortue, les militaires de Ponchateau ont-ils donné un avis sur la question ? Car si l'ensemble des poids réels peut être correct, la situation administrative ne l'est pas, à mon avis.
J'ai demandé depuis un mois la correction à la préfecture de Nîmes qui a délivré le document, naturellement c'est sans réponse, je vais devoir me déplacer et poiroter 3 heures dans la file d'attente. :evil:
Chat noir* à ce sujet en ce moment...la CG de la caravane que je suis en train d'acheter n'a aucun poids dans aucune case !! Je cherche l'importateur ou le concessionnaire Tabbert qui pourrait fournir un certificat d'homologation.

Je suppose que de ne pas avoir les poids renseignés est plutôt une source de soucis lors d'un contrôle, qu'un avantage pour échapper au permis E; vous ne pensez pas ?

Al.
* J'aime bien les chats noirs pourtant !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »