Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

c.huster
Messages : 28
Inscription : 23 mars 2007 18:47
Localisation : ORVAULT (44) FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par c.huster » 13 févr. 2013 19:27

Bonsoir à tous
D'abord merci à youen29 pour sa réponse.
Je reviens sur le B96, et, pour mémoire, je souhaitais savoir si le E/B
pouvait attribuer le B96 par simple équivalence, validée simplement en
préfecture; Ce E/B permet de conduire un attelage > 3500 kg, sous
réserve de validation par visite médicale périodique (tous les 2 ans
dans mon cas).
Dans le doute (sur l'équivalence gracieuse et aisée), et la période pour
atteler s'approchant, j'ai, ce jour, appelé la préfecture.
Réponse claire: pour l'instant, pas d'équivalence prévue.
Et dans le futur: ?????
Comme mon E/B est caduc fin avril (visite médicale), je me suis
inscrit pour une formation B96 dans 1 mois. Plus cher certes que la visite
médicale mais je serai débarrassé définitivement de cette formalité qui
pourrait peut-être un jour ........
Et dans la mesure où ce B96 va jusqu'à 4250 kg, ça laisse de la marge (au moins
dans mon cas, et je pense pour beaucoup également).
Pour info, dans l'auto école où je me suis inscrit, cette formation coûte
415€ en individuel, ou 280€ par stagiaire (maxi 2 stagiaires).
Voilà où j'en suis maintenant.
Si ces quelques lignes peuvent être utiles, j'en serais ravi.
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
HOBBY 460 UFe Excellent (2007)
Renault LATITUDE Initiale V6 dCi

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 13 févr. 2013 19:49

@ c.huster
Réponse claire: pour l'instant, pas d'équivalence prévue.
Et dans le futur: ?????
Bonsoir,

Bien malin qui peut prévoir le futur, et encore plus dans le domaine législatif !!! :D :D :D

Que veux-tu que l'on te réponde d'autres de façon sérieuse ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par viscarien » 13 févr. 2013 23:03

cette formation coûte 415€ en individuel
Y a de l'inflation galopante pour cette formation.
Au mois de décembre fallait compter sur 250€ .
Ma retraite augmente moins vite ! Comme toujours,nous sommes des cochons payants !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 14 févr. 2013 09:03

@ viscarien

Au mois de décembre cette formation n'existait pas tout simplement !!!

Il était vaguement question "d'une journée de formation", sans savoir son contenu officiel, sans savoir si elle serait individuelle ou collective, et les modalités n'en étaient pas officiellement définies, elles l'ont été dans le JORF de 18 janvier 2013, en un texte dont le fac-similé se retrouve ici : http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/ téléchargeable en bas de page !!!

Puis 7 heures de formation, avec le matériel correspondant (véhicule + remorque + matériel pédagogique), tout dépend du prix de l'heure....

Il est d'autres secteurs comme la mécanique ou la carosserie automobile où l'on voit des différences de prix de l'heure entre garages et entre régions, et n'oublions pas une chose importante sur le plan légal, les prix sont libres en France....

Serge

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 14 févr. 2013 09:11

A propos de la compatibilité :

Je me posais la question "inverse" de beaucoup d'entre vous....

- Imaginons un possesseur de permis B.
- Cette personne prépare un permis "remorque", que ce soit le BE, le CE, voire le DE....
- Au passage, l'auto-école lui délivre une attestation comme quoi elle a suivi la formation B96, et elle le fait valider de suite....
- Elle obtient ensuite son permis remorque, mais décide pour des raisons personnelles de ne pas le valider 5 ans après (ou 2 ans ou un an !)

Dans ce cas précis, le permis B96 devrait lui rester acquis car obtenu "séparément" du permis "remorque"...

Et de me demander si dans le futur les auto-écoles ne valideront pas un B96 pour leurs clients préparant un BE, CE, DE ??? B96 qui donc dans ce cas là leur resterait acquis....

Serge

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par baracudas » 14 févr. 2013 09:12

Avec tout ça, il y en a qui vont se faire des bourses en or ===7
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bernard44 » 14 févr. 2013 09:20

Bonjour,
En ce moment c'est le "bo..el" chez tous les professionnels impliqués par cette réforme :evil:

http://www.presseocean.fr/actualite/ope ... 2013-58306

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par lebaniego » 14 févr. 2013 09:46

c.huster a écrit :Dans le doute (sur l'équivalence gracieuse et aisée), et la période pour
atteler s'approchant, j'ai, ce jour, appelé la préfecture.
Réponse claire: pour l'instant, pas d'équivalence prévue.
Et dans le futur: ?????
Aujourd'hui, ou du moins jusqu'au 18/01/2013, le E/b ne donnait déja aucune équivalence...

Par contre, les permis du groupe lourd donnent des équivalences dans le groupe léger, est ce que la B96 en fera partie ? C'est une hypothèse qui me semble crédible...

Est-il envisageable d'avoir cette équivalence avec un EB ? C'est dans la logique à moins que le lobby de l'enseignement de la conduite ait obtenu des contreparties pour le financement de la mise en oeuvre de la formation B96...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 14 févr. 2013 10:15

Bernard44 a écrit :Bonjour,
En ce moment c'est le "bo..el" chez tous les professionnels impliqués par cette réforme :evil:

http://www.presseocean.fr/actualite/ope ... 2013-58306
J'avoue que j'ai du mal à comprendre et à accepter l'article de presse tel que !

Que cela fasse un travail supplémentaire au niveau des auto-écoles, je veux bien l'admettre si les candidats au B96 sont nombreux, encore que ce sont des personnes qui auparavant auraient du passer le E/B, donc suivre une formation plus longue et plus onéreuse !
(Donc à la rigueur un "manque à gagner" qui était prévisible au niveau des auto-écoles !)

MAIS là où je ne comprends plus du tout, c'est en quoi le B96 "a bousculé l'emploi du temps des inspecteurs du permis de conduire, entraînant une baisse des attributions de places aux examens. En Ile-de-France, certains élèves recalés doivent ainsi attendre de 8 à 10 mois avant de pouvoir retenter l'examen" puisque au contraire, ceux qui le passent ne passent pas le BE, et donc cela devrait libérer des places et du temps pour passer les examens des permis de conduire, les autres modifications du 19 janvier ne devant pas entraîner un surcroit de travail des inspecteurs puisqu'il y avait déjà un permis nécessaire pour les catégories concernées !!!

Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi le B96 retarde le passage des permis de conduire ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bernard44 » 14 févr. 2013 10:21

Parceque nous, on se fixe uniquement sur la mention 96 du permis B, alors que la réforme concerne d'autres points.

Attendons Ce soir, aux infos TV locales, on aura certainement les raisons de ce mouvement.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par lebaniego » 14 févr. 2013 10:48

Bonaud a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre et à accepter l'article de presse tel que !

Serge
L'article ne fait pas mention du B96 mais au delà de ça, ils protestent notamment contre la mise en oeuvre de cette réforme qui s'avère bâclée et estiment que la formation qu'ils ont reçu sur les nouveaux permis est insuffisante. Ensuite, il y a un autre problème sous-jacent : celui du sous effectif... L'inspecteur ne sert pas qu'à faire passer l'examen, il a un rôle de suivi pédagogique dans les auto-écoles, il fait passer les épreuves du code... Il y a forcément un stress important lié au métier parce que par définition, ce sont rarement des conducteurs expérimentés qui passent le permis...

Je ne suis pas fan des mouvements sociaux à outrance dont on nous abreuve en longueur de journée mais certains combats méritent le soutien de tous... C'est notre sécurité sur la route qui est en jeu...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 14 févr. 2013 10:58

Désolé, mais je ne vois pas quelle "surcharge de travail" la réforme du 19 janvier a pu amener à ces chers fonctionnaires inspecteurs du permis de conduire...

Vous remarquerez que j'ai mis la partie parlant du B96 en italique car c'est du copié-collé de l'article du journal !!!
Je me suis d'ailleurs inscrit pour y aller de mon commentaire, mais il y a un bug et je ne peux pas donner d'avis sur cet article...

Qu'ils soient en nombre insuffisant n'est malheureusement pas un fait nouveau, mais que l'on impute cela à la réforme du 19 janvier ma parait pour le moins abusif !!!

D'autant que c'était prévisible depuis 2006 !

Je n'ose imaginer la surcharge réelle qui serait intervenue si l'on était resté sur le PTRA du véhicule tracteur.... ===7
Là les demandes de BE se seraient multipliées....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par freteurr » 14 févr. 2013 11:02

L'ancien gouvernement avais fait une réforme sur les permis de conduire, pour une attente moins long (pour la date de l'examen) et qu'il soit moins cher.
Mais c'est l'inverse qui c'est produit, temps d'attente beaucoup plus long.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bernard44 » 14 févr. 2013 11:24

Cette réforme ne pouvait pas être anticipé puisqu'il fallait attendre le texte définitif pour s'y adapter.
Et même en présence d'une directive, rien ne dit qu'elle sera appliquée, dans bien des cas la France préfère payer des pénalités pour éviter de se mettre une partie des citoyens électeurs à dos.

Si j'ai des infos concernant les raisons précises de ce mouvement, je les ferais connaître.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par lebaniego » 14 févr. 2013 12:01

Bonaud a écrit :Désolé, mais je ne vois pas quelle "surcharge de travail" la réforme du 19 janvier a pu amener à ces chers fonctionnaires inspecteurs du permis de conduire...

Vous remarquerez que j'ai mis la partie parlant du B96 en italique car c'est du copié-collé de l'article du journal !!!
Je me suis d'ailleurs inscrit pour y aller de mon commentaire, mais il y a un bug et je ne peux pas donner d'avis sur cet article...

Qu'ils soient en nombre insuffisant n'est malheureusement pas un fait nouveau, mais que l'on impute cela à la réforme du 19 janvier ma parait pour le moins abusif !!!

D'autant que c'était prévisible depuis 2006 !

Je n'ose imaginer la surcharge réelle qui serait intervenue si l'on était resté sur le PTRA du véhicule tracteur.... ===7
Là les demandes de BE se seraient multipliées....

Serge
Oui on voit d'ailleurs que les gouvernements successifs ont tout prévu depuis 2006 :roll:

Ce n'est pas abusif, c'est l'occasion pour eux de rappeler leurs revendications...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »