help devons nous changer de voiture pour tracter notre cara?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gégédeWdt
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2006 12:08
Localisation : Belgique-Province de Liège-Welkenraedt
Contact :

Message par gégédeWdt » 03 mars 2006 09:58

:) Nous avons plus ou moins le même type de charroi et après tous ces précieux conseils, je rajoute mon petit truc.
Eviter de rouler pendant les heures les plus chaudes.(déjà dit... :roll: )
Arrêt de 15 à 20 minutes toutes les 2 h à 2h30 un arret plus long pour les repas (60').Pensez aussi aux enfants et animaux. :?
Pendant les arrêts (si possible à l'ombre) ouvrir le capot cela permet au moteur d'évacuer la chaleur sous capot et très important si le moteur commence à surchauffer en général sur une longue montée, mettre la manette de chauffage au maximum et la ventilation aussi...et ouvrir vos fenêtres sinon vous aller cuire :lol: mais c'est super efficace et vous verrez votre témoin de T° diminuer fortement. En fait vous évacuer toute la chaleur sous capot.(c'est valable aussi lors des embouteillages) Si la surchauffe persiste, ne tardez pas trop à vous arrêter et laisser refroidir.Lors de votre planification d'itinéraire essayez de prévoir un arrêt avant l' "attaque" d'une longue montée. La-dessus, nous vous souhaitons bonne route :lol:
Burstner Flipper Delfin 330 de 1978+AKS 1300
Peugeot 206 SW 2004+(TTGo 700)
Moi 1953 & ma 1/2...(âge bloqué à 39 ans)
Chakka 2002 Adorable pot de colle à 4 pattes(provenance S.P.A)

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 03 mars 2006 10:47

gégédeWdt a écrit ::) ... si le moteur commence à surchauffer en général sur une longue montée, mettre la manette de chauffage au maximum et la ventilation aussi...et ouvrir vos fenêtres sinon vous aller cuire :lol: mais c'est super efficace et vous verrez votre témoin de T° diminuer fortement. En fait vous évacuer toute la chaleur sous capot.(c'est valable aussi lors des embouteillages) ....

Très bon conseil et très efficace !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 03 mars 2006 22:37

Bonsoir,

Deux confirmations :

65cv pour tracter 600kg ça le fait sans pb. J'ai longtemps eu une 309 Diesel de cette puissance. Pas de pb pour se maintenir sur route à 90km/h. Bien sûr si cela monte; la vitesse chute rapidement.

Oui le moteur peut chauffer et la température de l'eau passer dans le rouge. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et le chauffage à fond n'était pas suffisant pour faire baisser la température. Cela se produit sur les longues rampes à fond de troisième. Par exemple, je me souviens avoir subit ce pb sur l'autoroute qui traverse le massif central.

Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 04 mars 2006 11:34

Bonjour ,

Ne t'inquiètes pas steph , je tire 1000 Kg avec une diesel 1400cc-90 cv et sans soucis.

:wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

gilles13
Messages : 8
Inscription : 12 mars 2006 08:19

tracter une caravane

Message par gilles13 » 12 mars 2006 08:37

Bonjours,avec mes parents il y a longtemps nous avions une caravane de 750 kg et au debut une 203 c'etait en 1966 (1300 cm3 45cv et vehicule de plus de 1t) avec tout cela nous avons fait les alpes et l'italie de nombreux cols,Izoar,grand st bernard etc...
Actuellement j'ai deux corsa une 1400cm3 7cv et une 1000 cm3 4cv avec la 4cv je remorque une rapido de 500 kg plus la famille et le chien je n'ai pas eut de probleme dans les alpes.
Je vais acheter une caravane de 920 kg que je vais trcter avec la corsa 1400cm3 7cv qui a un PTRA de 2350 kg la voiture elle 897kg .
Amicalement gilles

gilles13
Messages : 8
Inscription : 12 mars 2006 08:19

Message par gilles13 » 21 mars 2006 08:16

bonjour,j'ai tracté avec la corsa 7 cv la caravane sterckeman Tassili 430 de belle ville sur rhone(69)à allauch (entre marseille et aubagne) cela c'est bien passé.80 km/h dans la montée du col du grand boeuf et sur le plat il n'y avait pas de problème 3 personnes dans la voiture.

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Re: tracter une caravane

Message par nico 69 » 23 mars 2006 05:35

christlep a écrit :
gilles13 a écrit :Je vais acheter une caravane de 920 kg que je vais trcter avec la corsa 1400cm3 7cv qui a un PTRA de 2350 kg la voiture elle 897kg .

Salut

La corsa peut tracter autant que ca ???? :shock: :shock:

En plus attention car le ptac de la caravane depasse le pv de la voiture et donc il va te falloir le permis E.

A+

chris


Bonjour , :?: permis E ou pas , je croyais que c'était interdit de tracter plus que le pv de la voiture ?

Pouvez vous me donner confirmation ?


A bientôt
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter une caravane

Message par Pascal » 23 mars 2006 07:33

nico 69 a écrit :

Bonjour , :?: permis E ou pas , je croyais que c'était interdit de tracter plus que le pv de la voiture ?

Pouvez vous me donner confirmation ?


A bientôt
Non pas du tout. Du moment qu'on respecte le poids maxi tractable donné par le constructeur et autres règlememts.
Ma voiture fait 1320 kg à vide et je peux tracter 1600 kg par exemple

Avatar de l’utilisateur
sark92
Messages : 24
Inscription : 17 avr. 2006 12:02
Localisation : 75 Paris - FRANCE

salut

Message par sark92 » 17 avr. 2006 13:29

Bonjour,

Je profite de ce sujet, pour que moi aussi, on me rassure :wink:

Avec ma femme, nous avons une Yaris (85 VVTI essence => 85cv)
F2 : Poids total autorisé en charge = 1385
F3 : Poids total roulant autorisé = 2285
G1 : Poids à vide = 990

la caravane : une burstner club 340 de 1992 (ptac 750)

d'après le fichier excel (super, d ailleurs) c'est bon.

nous avons acheté un anti lacet alco

si j ai bien compris, une essence a plus de couple dans les hauts régimes ?
je voulais savoir de quelle façon conduire pour fatiguer le moins possible le moteur :
- monter dans les tours (mais surchauffe ? non ?)
- passer plus vite les vitesses (mais moins de couple ? )
...

merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: salut

Message par Pascal » 17 avr. 2006 13:48

sark92 a écrit :Bonjour,

Je profite de ce sujet, pour que moi aussi, on me rassure :wink:

Avec ma femme, nous avons une Yaris (85 VVTI essence => 85cv)
F2 : Poids total autorisé en charge = 1385
F3 : Poids total roulant autorisé = 2285
G1 : Poids à vide = 990

la caravane : une burstner club 340 de 1992 (ptac 750)

d'après le fichier excel (super, d ailleurs) c'est bon.

nous avons acheté un anti lacet alco

si j ai bien compris, une essence a plus de couple dans les hauts régimes ?
je voulais savoir de quelle façon conduire pour fatiguer le moins possible le moteur :
- monter dans les tours (mais surchauffe ? non ?)
- passer plus vite les vitesses (mais moins de couple ? )
...

merci d avance
Bonjour.
suivant les moteurs essence, le couple sera répartie trés différemment. Mais dans votre cas 750kg le 1300cm3 de la Yaris n'aura pas de problème. Au vue de ses caractéristiques, ce moteur a un couple assez haut perché (4200 tours) donc il ne faudra pas hésiter à prendre des tours.
La problème de la surchauffe n'arrive que dans de longues montées où par définition on monte lentement et donc le moteur n'est pas suffisamment refroidi. Dans un cas le chauffage est une bonne solution. Mais il ne faut pas hésiter à accélérer à fond pour tenir une vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 avr. 2006 18:05

VINCENT Joël a écrit :B
Mon ventilateur d'origine ( normalement il suffit il n'y en a qu'un seul :roll: ) est monté avec un visco-coupleur donc si mes faible connaîssance en mécanique ne me trompe pas plus je roule vite plus il tourne vite :)
Le visco-coupleur sert en fait à ne faire tourner le ventilateur (vite) que quand le moteur (ou le liquide) est chaud. C'est courant sur les ventilateurs mécaniques (qui sont en général sur-dimensionnés donc un seul suffit).

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »