Pour tracter il faut mouliner ou quoi ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 août 2006 14:58

Pour moi, l'important c'est de ne pas faire forcer le moteur en sous-régime (moins de 2000 tours).
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

olive 74
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006 08:56
Localisation : 74440 Taninges - FRANCE

Message par olive 74 » 28 août 2006 20:48

le fait de tourner un peu plus vite permet de refroidir mieux puisque la pompe à eau est entrainée par le moteur. Il vaut mieux mouliner en côte que de monter au couple. A+

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 28 août 2006 20:56

objection :? :P

tout dépend de ta voiture. Et je ne parle pas seulement de différence entre Diesel et Essence. Mais aussi de la cylindrée. Qui est, selon un vieux vieux dicton, remplaçable par rien du tout 8) .
Moi, je roule prèsque tout le temps en dessous de 2.000 tours. Et je ne me vois pas, mais pas du tout rouler à 3.000 tours. Même avec PTAC 1.900 kg derrière, même en montée.
Tout dépend de la voiture, il n'y a pas de règle de base universelle.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 28 août 2006 21:27

olive 74 a écrit :le fait de tourner un peu plus vite permet de refroidir mieux puisque la pompe à eau est entrainée par le moteur. Il vaut mieux mouliner en côte que de monter au couple. A+
Je n'ai jamais eu de problème de chauffe, quelque soit le véhicule, la côte ou la température. Le moteur qui chauffe en montagne c'est une histoire des années 60. Depuis 10 ans, je n'ai jamais vu varier l'aiguille de température de mes voitures (sauf lors de la montée en température bien sûr :D ). Les calories sont gérées aux petits oignons par les véhicules modernes.
Ceci dit, si je sens un moteur qui peine, je descend un rapport comme tout le monde. :wink:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 août 2006 06:33

Wannig a écrit :
olive 74 a écrit :le fait de tourner un peu plus vite permet de refroidir mieux puisque la pompe à eau est entrainée par le moteur. Il vaut mieux mouliner en côte que de monter au couple. A+
Je n'ai jamais eu de problème de chauffe, quelque soit le véhicule, la côte ou la température. Le moteur qui chauffe en montagne c'est une histoire des années 60. Depuis 10 ans, je n'ai jamais vu varier l'aiguille de température de mes voitures (sauf lors de la montée en température bien sûr :D ). Les calories sont gérées aux petits oignons par les véhicules modernes.
Ceci dit, si je sens un moteur qui peine, je descend un rapport comme tout le monde. :wink:

Euh, pas toujours...
Un col long et pentue comme on trouve parfois, si en plus il faut chaud etc.. et certaines voitures révèlent que le refroidissement est insuffisant...

rubiks
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2006 09:25
Localisation : 44

Message par rubiks » 30 août 2006 23:31

Wannig a écrit :Je n'ai jamais eu de problème de chauffe, quelque soit le véhicule, la côte ou la température. Le moteur qui chauffe en montagne c'est une histoire des années 60. Depuis 10 ans, je n'ai jamais vu varier l'aiguille de température de mes voitures (sauf lors de la montée en température bien sûr :D ). Les calories sont gérées aux petits oignons par les véhicules modernes.
Ceci dit, si je sens un moteur qui peine, je descend un rapport comme tout le monde. :wink:
Bonsoir,

Ben moi j'ai failli casser le moteur de mon ancienne Opel astra(un 2l hdi de 1998) en montant a Chamonix par l'autoroute des titans et en ne faisant pas attention à la température (j'imaginais aussi que les constructeurs n'étaient plus au niveau des peugeot304 de 1970 et j'avais tort). Dans des conditions extrêmes (température de l'été 2003 + 3 à 6° de montée sur de nombreux Kms) et j'ai vu un voyant que je ne connaissais pas s'allumer : trop chaud, le moteur (+de100°) et arrêt immédiat au bord de l'autoroute. Depuis je surveille ma température moteur des que ça monte (je roule maintenant en 307 et c'est pareil).


A+

rubiks

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Message par 6MP » 02 sept. 2006 20:12

Bonsoir Rubiks

Je me suis fait aussi l'autoroute des titans pour aller aussi à Chamonix , et c'est clair qu'en traction ça met rudement à l'épreuve la mécanique !
Il ne faut pas perdre de vu que excepté quelques 4x4 (et encore pas tous ) la traction est une tolérance constructeur , et qu'une voiture est faite pour beaucoup de chose mais pas pour tracter une caravane ! Que je sache je ne trouve pas que mon doblo ressemble à un scania en plus petit , mais bien un véhicule pour transport de 5 passagers avec bagages et pas plus !
Je prends donc toute les précautions en traction pour ne pas faire forcer mon moteur et je maintiens que la puissance dans les tours est mieux que le couple à bas régime pour un gros effort soutenu ( sauf si un ingénieur motoriste diesel me prouve le contraire )
Un simple tour en vélo permet de comprendre que pour monter une côte il est parfois préférable de mouliner que d'appuyer comme un malade .
Cela dit l'autoroute des Titans est un véritable chef d'oeuvre de l'architecture autoroutière et le paysage y est remarquable !
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 04 sept. 2006 11:22

:? c'est un peu normal 6mp c'est là où se situe la puissance de ton véhicule donc en côte en traction c'est le bon choix !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 04 sept. 2006 11:31

6MP a écrit : Un simple tour en vélo permet de comprendre que pour monter une côte il est parfois préférable de mouliner que d'appuyer comme un malade.
Et tu n'as pas peur des contrôle anti-dopage avec un Floyd LANDIS dans ton moteur ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »