Bonjour a tous,
En voila un joli debat d'actualite.
Je roule a moto et en voiture je suis contre l'allumage des feux de jour pour les voitures.
Pour moi au niveau des voitures cela n'apportera rien, soyons clair le principal argument est d'eviter les face a face en ligne droite, l'allumage des feux faussent l'evaluation des distances, donc au debut voir des feux au loin va decourager les conducteurs prudents de doubler, mais petit a petit les "bonnes habitudes" vont revenir.
Le cretin qui double n'importe ou le fera toujours.
Le refractaire qui n'allume pas ces feux par visi reduites (pluie brouillards) deviendra un danger aussi en journee (y a pas de raison qu'il allume et on le verra moins donc on aura peut etre entrepris un depassement en se croyant legitimement en securite).
Cocernant la suconsommation, comme deja dit, la clim est bien plus gourmande (officiellement 10 a 15 pour cent, perso sur mon vehicule et ma facon de rouler 20 pour cent mesure par l'ordi de la voiture et mon portefeuille a la pompe).
Par contre ou je dis mefiance c'est en ville car l'alternateur a l'arret ne fournit pas assez d'energie et la batterie est sollicite: comme polluant une batterie on fait pas mieux.
Sur les motos recentes l'allumage des feux est automatique a la mise du contact: moralite duree de vie de la batterie divisee par deux et demmarrage a la poussette garanti tous les 2 ans voir plus si le vehicule est peu utilise.
Le probleme des motards est assez specifique et il faut avoir roule en 2 roues pour vraiment comprendre (malgre mon attention accrue je me fais encore surprendre par des motos qui me doublent).
Je ne veux pas polemiquer sur la vitesse et le comportement, une chose est sur il y a des cretins en voiture et en moto, la difference en moto on paye les erreurs (les siennes ou celle des autres) cash... donc en general un motard qui veut vivre vieux est plus prudent qu'un automobiliste.
Les point noir du motard:
les intersections ou il a la priorite:
Le grand classique: je vous ai pas vu (meme avec le phare allume!)En general pas d'accident car la moto qui a l'habitude a freine et a laisse passe mais pousse des hurlements car c'est enervant (au meme endroit avec ma laguna les gens s'arretent pour me laisser passer avec la corsa de madame les refus de priorite sont ... courant, en moto c'est incroyable pour un neophite.
La variante la pire:
La moto arrive, ralenti (le simple fait fait de lacher l'accelerateur ralenti beaucoup), observe le conducteur qui commence par s'arreter pour laisser passer, la moto voyant la voie libre accelere (une moto cela accelere tres fort meme avec l'acdelerateur a mi course) la voiture ayant finalement decide qu'elle avait le temps de passer demarre, realise son erreur, s'arrete au milieu du carrefour et la moto s'encraste dedans a 90 km heure minimum.
Ne rigolez pas, c'est du grand classique et le plus sympa dans l'histoire: la voiture est arrete donc la moto est responsable: defaut de maitrise de son vehicule.
Par curiosite je vous invite a aller jeter un oeil la:
http://www.lerepairedesmotards.com/
2 rubriques: -dans la barre de gauche: conseils: les dix commandements
-a droite: plein phares : les conseils au motards.
Si cela peut un peu aide a une meilleur cohabitation ce serait un bon depart....
Desole d'avoir ete si long.....