Pour ou contre l'allumage des feux de croisement...

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes-vous pour l'allumage des feux de croisement le jour pour tous les véhicules en France ?

Oui
22
32%
Non
41
60%
Sans opinion
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 07 nov. 2004 11:13

Bien sûr, on nous met des outils de plus en plus performants entre les mains ....
Mais enfin, nous sommes des adultes responsables et une automobile n'est pas un jouet ...
Il existe des circuits, si on veut vraiment pousser son véhicule à fond, mais la route, ce n'est pas fait pour ça ....
En ce qui concerne l'excès de téléchargement, il n'a encore jamais tué personne ... ou ça se saurait :lol:

Pour répondre à Françoise, les feux de croisement ne me gênent pas du tout le jour, par contre, la nuit, je suis très gênée, ceux que je croise sur la 4 voies ne pensent pas à se remettre en feux de croisement, sous le prétexte des voies qui nous séparent, sans doute ? idem pour ceux qui me suivent et qui se mettent plein phares pour doubler, si ce n'est pas anti-brouillards en prime ... Il y a des fois où j'ai envie d'acquérir une batte de base-ball et de me défouler ... mais bon, je suis bien élevée, donc ... 8)
Annie

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 07 nov. 2004 13:50

biensur que l'on est tous bien élevé, enfin je pense.
le telechargement n'a jamais tué personne, mais peut le ruiner, et peut-être se suicidé, bon je m'égare.
moi je voudrai bien voir la personne qui n'a jamais dépassé le 50km/h en ville, ou le 90 km/h sur nationale, ou 130 sur autoroute, oui montrer vous, un jour ou l'autre on a tous dépasser la réglementation, surement de trés peu ou plus, mais à entendre certain on est alors tous des assasins de la route!!!!!!!!!??????????
donc le 1% et 99% devient 100%
elle est belle la france, oups l'europe, oups la terre.
bientot il vont installer des radars intergallactique, par ici la monaie monsieur de la nasa. :D je délire.

les motards sont maintenant fondue dans la masse, grace a l'allumage des feux obligatoire, j'espère de tout coeur que cela ne va pas engendrer une hécatombe aux prés de ceci, et moi.

j'habite la frontière belge, et de l'autre coté quand on roule phare allumé en plein jour = pv, si vous tombé sur un policier de la police fédérale belge un peu véreux, eh oui maintenant en belgique s'est 35% du pv qui revient à la brigade, donc il fond du chiffre.
j'entend déjà certain qui me dise quoi les feux allumées = pv en belgique, t'ai pas un peu fou, non non, et en général il arrete que des francais, comme étranger, on doit payer tout de suite.
voici un exemple de leur méfait de mafiosi, mes enfants vont à l'école en belgique (pour des raisons perso), l'autre jour mon épouse arrive devant un des trottoires menant à l'école, elle s'arrete et reste au volant moteur tournant et ceinture bouclé, les enfants descendent de la voiture coté trottoire, un policier s'approche de la voiture et interpéle mon epouse, ca fait 150 euros madame, merci monsieur :twisted: , et pourtant il n'avait pas de panneau indiquant arret interdit ou autre, rien de rien.
voilà un exemple de raquet, et en uniforme de policier, les rats.
moi aussi je voudrai parfois un bazouka pour tout détruire ce qui m'embete, mais j'ai eu une bonne education, enfin je pense et m'interroge parfois en vous lisant sur se genre de sujet.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

le viking

Message par le viking » 07 nov. 2004 14:19

benoce a écrit : 1 -les motards sont maintenant fondue dans la masse, grace a l'allumage des feux obligatoire, j'espère de tout coeur que cela ne va pas engendrer une hécatombe aux prés de ceci, et moi.
j'habite la frontière belge, et de l'autre coté quand on roule phare allumé en plein jour = pv, si vous tombé sur un policier de la police fédérale belge un peu véreux, eh oui maintenant en belgique s'est 35% du pv qui revient à la brigade, donc il fond du chiffre.
1-OK avec toi, mais... je ne vais pas recommencer

2-Hors sujet : mais je ne peux pas résister... :evil: :evil:
La Belgique est malheureusement la championne du monde toute catégorie du nombre d'homme politique par habitant et du nombre d'homme politique au kilomètre carré ...avec salaires royaux à la clé.
Ceci explique peut-être cela... :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 07 nov. 2004 19:00

:D bonsoir à Toutes et Tous.

Au risque de briser l'enthousiasme exacerbé de mes camarades de jeu du forum, je vous donne en vrac mon avis sur l'épineuse et essentielle question de l'allumage des feux de jour :D

C'était vraiment urgent l'allumage des feux de jour, de plus c'est tellement évident au niveau du résultat, que pour une fois on fait un essai national pour voir :!: :?: ils auraient pu essayer aussi avant de bousiller nos retraites et la sécu...ne parlons pas du reste :twisted: :twisted:

Quand la visibilité est moyenne, douteuse, j'allume toujours mes loupiottes pour que l'on me voit...mais en plein jour et en plein soleil d'août ça rime à quoi? Qu'on laisse cette particularité aux motards pour mieux les repérer et leur éviter le fauteuil roulant ou pire.

Concernant la sécurité la Vraie, à quand des contrôles médicaux de réflexes et de souplesse des cervicales (bonjour l'artrose) chez les conducteurs d'un age certain :?:
A quand des contrôles "anti-dopage" pour ceux et celles qui cartonnent aux Prozac, anxiolitiques anti-dépresseurs et autres anti-douleur carabinés?
Ceux qui ont eu droit à la chirurgie lourde doivent se souvenir (enfin pas sûr!) de ces journnées décapés dans le lit à coup de petites pillules...contrairement à ce que l'on croit beaucoup roulent avec des ordonnances à coller la trouille au moins censé des pharmaciens débutants...et pourtant :evil:
PS: Rassurez vous je ne suis pas "anti vieux", mais il ne se passe une semaine dans mon département sans qu'un "sénior" ne fasse un malaise et se fiche en l'air...heureusement souvent seul. Mais je trouve que c'est de trop, le "sénior" en question avait peut-être encore plein de choses à raconter à ses petits enfants :(

Et la polution? on arrête pas de nous culpabiliser. Au fait combien d'équivalent berline familiale, un poids-lourd crache t-il du pot d'échapement :?: Là, comme on veut circuler tranquile la semaine prochaine on ne dit rien, roule Mimile!
Et la SNCF et ses Michelines ? (celle-là c'est pour faire râler l'ami Supertux :))

Bref, s'il faut j'allumerai mes feux tout le temps, mais on ne m'empêchera pas de penser qu'il y a mieux et plus urgent à faire en matière de sécurité routière..Commencer déjà à potasser l'aménagement des routes et carrefours avec la Direction de l'Equipement ....etc

Amitiés à Toutes et Tous

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 08 nov. 2004 00:37

salut a tous

voyez vous beaucoup de gens rouler les feux allumés ?

moi trés peu. sans compté qu'ont voit sur les parking de grande surface et ailleurs pas mal de gens qui on oubliés de les eteindres y sont heureux de pousser la voiture :evil: :evil: avec les courses dedans.

bon bout de brousse :twisted: :twisted:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 08 nov. 2004 00:46

Je vois que le sujet passionne beaucoup. Pour moi, l'allumage des feux de croisement 24h/ 24 est une de mes marottes depuis de nombreuses années. Donc j'annonce la couleur de suite je suis POUR à 100%. Cela fait plus de 10 ans que je roule avec mes codes allumés en permanence, chose rendue encore plus facile avec l'arrivée des boitiers électroniques sur les voitures car il n'y a plus qu'à sélectionner la fonction et hey presto ca s'allume des que le moteur tourne.

Personnellement je ne vois pas exactement ce que l'on peut reprocher à cette mesure. On pourrait certes diminuer l'impact sur la consommation en installant des phares de jour à ampoule économique (21w au lieu de 55w). Quant aux motards, vu le taus de mortalité présent, je serais curieux de savoir combien de morts supplémentaires la mesure engendredrait. Enfin, pour les services d'urgence, on peut très bien adopter le système rosbif ou ce sont les phares qui flashent de manière internittente (et non les codes).

Enfin une question pour finir: QQ1 sait-il pourquoi les militaires roulent-ils toujours avec les codes allumés ?
Polar 620

gdondaine

Message par gdondaine » 08 nov. 2004 01:22

dans le temps on allumait les feux de route quand on roulait en convoi, une façon de dire que l'on allait croiser d'autres véhicules......
mais à l'époque les véhicules étaient verts unis et les pare chocs étaient blancs (il était prévu de les repeindre en temps de guerre)
maintenant les véhicules sont camouflés et les pare chocs aussi.....
donc c'est code en permanence pour être visibles...... :D :D

bernobby

Message par bernobby » 08 nov. 2004 01:57

gdondaine a écrit :dans le temps on allumait les feux de route quand on roulait en convoi, une façon de dire que l'on allait croiser d'autres véhicules......
mais à l'époque les véhicules étaient verts unis et les pare chocs étaient blancs (il était prévu de les repeindre en temps de guerre)
maintenant les véhicules sont camouflés et les pare chocs aussi.....
donc c'est code en permanence pour être visibles...... :D :D
moi qui croyait qu'ils étaient allumé parcequ'il avait peur de ce perdre :?: :lol: :lol: :lol: bon c'est une boutade
bonne nuit bernobby

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 08 nov. 2004 10:13

Bonjour a tous,

En voila un joli debat d'actualite.

Je roule a moto et en voiture je suis contre l'allumage des feux de jour pour les voitures.

Pour moi au niveau des voitures cela n'apportera rien, soyons clair le principal argument est d'eviter les face a face en ligne droite, l'allumage des feux faussent l'evaluation des distances, donc au debut voir des feux au loin va decourager les conducteurs prudents de doubler, mais petit a petit les "bonnes habitudes" vont revenir.

Le cretin qui double n'importe ou le fera toujours.
Le refractaire qui n'allume pas ces feux par visi reduites (pluie brouillards) deviendra un danger aussi en journee (y a pas de raison qu'il allume et on le verra moins donc on aura peut etre entrepris un depassement en se croyant legitimement en securite).

Cocernant la suconsommation, comme deja dit, la clim est bien plus gourmande (officiellement 10 a 15 pour cent, perso sur mon vehicule et ma facon de rouler 20 pour cent mesure par l'ordi de la voiture et mon portefeuille a la pompe).

Par contre ou je dis mefiance c'est en ville car l'alternateur a l'arret ne fournit pas assez d'energie et la batterie est sollicite: comme polluant une batterie on fait pas mieux.

Sur les motos recentes l'allumage des feux est automatique a la mise du contact: moralite duree de vie de la batterie divisee par deux et demmarrage a la poussette garanti tous les 2 ans voir plus si le vehicule est peu utilise.

Le probleme des motards est assez specifique et il faut avoir roule en 2 roues pour vraiment comprendre (malgre mon attention accrue je me fais encore surprendre par des motos qui me doublent).

Je ne veux pas polemiquer sur la vitesse et le comportement, une chose est sur il y a des cretins en voiture et en moto, la difference en moto on paye les erreurs (les siennes ou celle des autres) cash... donc en general un motard qui veut vivre vieux est plus prudent qu'un automobiliste.

Les point noir du motard:

les intersections ou il a la priorite:

Le grand classique: je vous ai pas vu (meme avec le phare allume!)En general pas d'accident car la moto qui a l'habitude a freine et a laisse passe mais pousse des hurlements car c'est enervant (au meme endroit avec ma laguna les gens s'arretent pour me laisser passer avec la corsa de madame les refus de priorite sont ... courant, en moto c'est incroyable pour un neophite.

La variante la pire:

La moto arrive, ralenti (le simple fait fait de lacher l'accelerateur ralenti beaucoup), observe le conducteur qui commence par s'arreter pour laisser passer, la moto voyant la voie libre accelere (une moto cela accelere tres fort meme avec l'acdelerateur a mi course) la voiture ayant finalement decide qu'elle avait le temps de passer demarre, realise son erreur, s'arrete au milieu du carrefour et la moto s'encraste dedans a 90 km heure minimum.

Ne rigolez pas, c'est du grand classique et le plus sympa dans l'histoire: la voiture est arrete donc la moto est responsable: defaut de maitrise de son vehicule.

Par curiosite je vous invite a aller jeter un oeil la: http://www.lerepairedesmotards.com/

2 rubriques: -dans la barre de gauche: conseils: les dix commandements

-a droite: plein phares : les conseils au motards.

Si cela peut un peu aide a une meilleur cohabitation ce serait un bon depart....

Desole d'avoir ete si long.....
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 08 nov. 2004 12:09

le viking a écrit :En tout cas pour les motards, cette mesure en les noyant dans la masse, va à l'encontre d'un renforcement de leur sécurité, j'en suis persuadé.
Tout à fait d'accord avec le Viking, et même si :? certains 'motards' ont un comportement inconscient voir dangereux sur la route, l'allumage des feux de croisement pour les motos permet aux véhicules de les differencier des autres usagers de la route.

C'est en tant que motard, la raison pour laquelle je suis moi-aussi contre cette incitation à l'allumage des feux même si ce n'est que qu'en dehors des aglomérations.

Et pour rebondir sur ce que disait annie plus haut, on ne prend pas la route... on la partage !

s@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 08 nov. 2004 13:25

Pourquoi devrions-nous avoir besoin de différencier les motards des autres usagers de la route ?
Un véhicule, c'est un véhicule, qu'il ait 2, 4, 8, 12 ou 24 roues, non ? (bon, d'accord, y a ptet pas de véhicules à 24 roues .... :lol: )
Je ne sais pas, moi, mais à mon sens, on doit accorder la même attention à tous les usagers, quels qu'ils soient ... et on doit obtenir de leur part la même attention ...
Annie

robocop

Message par robocop » 08 nov. 2004 13:34

là ANNIE je te reprend il y a plus que 24 rouetu peu aller jusqu a 54 jumeler cela fait 108 pneux he oui les convoies exceptionnel tu n étais pas loin c est le maxi que je connaisse , par contre il faut dire sa n engage que moi les motos avec les feux allumer sont plus visible meme dans la journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 08 nov. 2004 14:20

Intéressant, dommage que cette question n'ai pas fait l'objet d'un sondage !
Olivier, peut-on corriger cela ???
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

bernobby

Message par bernobby » 08 nov. 2004 16:18

rebonjour
je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit sur ce poste, c'est pas la lumière qui fera remplacer la mauvaise conception des barrières de sécurité messieur en tant qu'automobiliste je ne vous voit pas dans aucune manif? même pas pur le gazol vous êtes très civilisé
mais une chose est certaine à 100% on comptabiliserai
des vie humaine sauvé si il y avait les rails de sécurité jusqu'en bas
c'est sur qu'on aurait moins d'amputés des jambes, des bras,
décapitation et j'en passe
je le redis pour ce qui n'ont pas lu ce poste depuis le début, les phares
pour les motards c'est pour mieux se faire voir par les automobilistes car Messieurs nos voitures ont un angle mort et comme on ne regarde pas
souvent derrière soit
la loi pour les motards a été faite pour attirer l'attention de l'automobiliste
et qu'il soit prévenu préventivement et cela évite bien des écarts par surprise
bernobby
Dernière modification par bernobby le 08 nov. 2004 19:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 08 nov. 2004 17:30

Pour Annie,

Tiu as raison, le but n'est pas de "differencier" les motards, mais simplement de les rendre visible au milieu des camions (le pire) et voitures qui les masquent: c'est un simple probleme physique: une moto presente moins de surface.

Dans les retroviseurs l'angle mort est plus important que pour une automobile (concretement un automobiliste qui n'a pas vu une moto se rapprocher dans son retroviseur interieur la verra lorsqu'elle aura depasse legement la vitre laterale, cela veut dire sa roue avant au niveau du capot de la voiture.

Lors du croisement, si une voiture suit une moto le conducteur en sens inverse verra la moto tardivement et sera peut etre tente de depasser d'ou obligation pour le motard de se mettre tres a droite de la chaussee ( la ou se trouve les graviers et autres clous) ou plus dangereux cas d'une intersection, le vehicule coupera la route en toute bonne foi: pas vu.

C'est pour minimiser ce genre de situation qu'est ne l'obligation d'allumage des feux pour les motos.

Pour une automobile cela est toujours stressant de sentir une moto depasse tres vite, mais en fait on nous apprend a depasser le plus rapidement possible pour reduire le temps ou l'on se trouve dans l'angle mort du retroviseur. et eviter de se faire renverser par un conducteur qui decide de depasser ou tourner a gauche.

De meme une regle de securite de base (pour un motard) ne jamais suivre un camoin tres longtemps.

Amicalement
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

Répondre

Revenir à « Sondages »