Scandale des poids à vide: pour ou contre passer à l'action?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes-vous pour ou contre une action pour dénoncer le scandale des poids à vide?

Pour
28
82%
Contre
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 23 déc. 2004 10:57

Salut tout le monde,

Je viens de téléphoner chez Hobby France et ils m'ont donnée deux infos assez marrantes :
1-> on ne pèse pas toutes les caravanes d'une année sur l'autre (ce qui explique que la 500 KMfE est donnée à 1080 une année et à 1140 l'année suivante, car le constructeur change des produits à l'intérieur comme le frigo avec une + grande capacité ...)

2-> on m'a dit de faire peser la voiture aussi car le PV plus le poids de l'attelage pourrait dans mon cas mettre la voiture à 1400 kg au lieu de 1385 kg sans compter les équipements suplèmentaire comme le GPS ....

Tout cela pour dire qu'on veux bien attaquer les constructeurs de caravane sur les PV, on pourrait en faire de même pour les constructeurs auto ... à méditer.


bonnes fêtes de fin d'année à tous

Christophe
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

bernobby

Message par bernobby » 23 déc. 2004 11:39

bonjour à tous
C'est exact le PV des voitures idem comme les caravanes quand j'ai pesé
ma Hobby était attelé à la caravane puis j'ai dételé pour connaitre le PV
de la Voiture et bien par rapport a la CG 110 kg de différence :cry:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 déc. 2004 12:34

Le poids des voitures est très souvent donné à vide, sans aucun fluide ou carburant. Si tu rajoutes le poids du carburant, huile, liquide de refroidissement, etc...tu arrives assez près du poids annoncé. Enfin, il faut vérifier si le poids donné correspond à celui du modèle de base ou bien celui du modèle tout équipé.

Pour la réponse de Hobby, comme d'hab ils bottent en touche ou mentent. Ce n'est pas un frigo plus grand qui va changer grand chose (3kg d'écart entre un 77l et un 100l !!!)
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Poids à vide

Message par Jacques 76 » 02 janv. 2005 16:50

:D Bonjour,
Il est tout à fait exact que les poids à vide des autos sont souvent aussi fantaisistes que ceux des caravanes. La norme de pesée veut pourtant que les poids à vide des autos soient donnés "en ordre de marche, pleins faits, avec un conducteur de 75 kg".
La documentation Volkswagen, par exemple, fournit bien pour chaque modèle une fourchette de poids à vide qui prend en compte les différentes finitions (tous les constructeurs feraient bien de s'en inspirer).
Le problème est cependant beaucoup plus sensible sur les caravanes, dont la charge utile est très faible au regard de ce que l'on a l'habitude d'y charger.
L'argument fourni à Krylo par Hobby France est effectivement pour le moins curieux : je possède la documentation de pas mal d'années de caravanes Hobby, et les changements de poids d'une année à l'autre ne sont sûrement pas le fait de modifications d'équipement (qui sont mineures ces dernières années). Ces modifications de poids ne se retrouvent d'ailleurs pas dans les mêmes proportions sur le site allemand du constructeur...
J'envisageais d'acheter une balance pour peser les caravanes, et je vois que Subyland en possède une : est-ce que c'est fiable (sachant que les bascules publiques ont aussi une marge d'erreur) ?
A + :wink:
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 04 janv. 2005 16:15

J'ai progressé un peu depuis mon dernier message. J'ai discuté 2 minutes avec un avocat qui m'a dit que en cas de sinistre et de problème avec l'assurance, le propriétaire de la caravane pourrait se retourner contre le concessionnaire/constructeur et les poursuivre pour non-conformité du produit livré. Voilà déjà un progrès. Je vais prendre contact avec l'équipe de Julien Courbet et demander la procédure à suivre si l'on veut se plaindre ou faire changer sans frais le PTAC.Je vous tiens au courant.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Poids à vide

Message par Marc Wookie » 04 janv. 2005 17:43

Jacques 76 a écrit ::D Bonjour,


J'envisageais d'acheter une balance pour peser les caravanes, et je vois que Subyland en possède une : est-ce que c'est fiable (sachant que les bascules publiques ont aussi une marge d'erreur) ?
A + :wink:
Bonsoir Jacques 76

Je possede une pese caravane electronique, et, j'ai pesé deux fois ma future Adria 430PH, avant de signer le bon de commande.

Et bien, comme indiqué dans une contribution précédente, à quelques Kg pres, j'ai trouvé DEUX fois un PAV inférieur a ce qui est annoncé.

Deux solutions:

1 - L'appareil est faux (marge d'erreur annoncé 3 %).

2- Adria tient compte de la norme CEE sur le PAV, et, en ajoutant ce sui doit l'etre (rallonge electrique, eau, roue de secours, etc, gaz), j'arrive presque "pil poil" sur la PAV indiqué, soit 810 kg.

Mais, d'apres des possesseurs d'Adria, sur ce forum, la leur fait le PAV annoncé sans ce que viens de décrire, alors ?????

En plus, ADria est réputé pour respecté ses PAV !!!!.

Maintenant, j'attends Avril pour prendre livraison de la caravane, afin de la peser sur une bascule publique ou privé, ce qui me permettra - peut etre - de savoir si mon pese caravane est juste (dans sa tolérance) ou pas.

Pour le moment je peux rien faire d'autre que monter dessus et constater au moins vingt fois que je pese 6 kg de plus que mon poids réel (72 Kg réel à ce moment, pour 78 Kg indiquée par l'appareil, soit une difference supérieure à la tolérance (de 2.2 Kg).

Dapres ce qui suit, l'appareil serait donc "optimiste" et, donc ma caravane serait encore moins lourde que ce que j'ai pesé.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

louis31

Message par louis31 » 04 janv. 2005 18:48

bonsoir,
il y a déja quelques années, les différents appareils de pesée existant chez les accessoiristes ont été essayés par la revue "le Caravanier"; si mes souvenirs sont exacts pratiquement tous avaient au moins le défaut d'indiquer des masses inexactes avec des tolérances plus ou moins larges.
A mon avis seule une pesée effectuée sur une bascule étalonnée et vérifiée par les Poids et Mesures peut être considérée comme fiable et faire preuve
par le ticket de pesée en cas de litige.Donc méfiance, méfiance.....
Louis

robocop

Message par robocop » 04 janv. 2005 19:24

moi j ai voté contre car comme je l ai dis gare au tretour de baton quand les forces de l ordre vont se rendre compte que tres peu de caravanier sont dans la LEGALITEE tout le monde va se faire alignée , nous n avons pas la forces des motards pour nous defendre , les PV sa va y aller

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 04 janv. 2005 21:32

louis31 a écrit :bonsoir,
il y a déja quelques années, les différents appareils de pesée existant chez les accessoiristes ont été essayés par la revue "le Caravanier"; si mes souvenirs sont exacts pratiquement tous avaient au moins le défaut d'indiquer des masses inexactes avec des tolérances plus ou moins larges.

Louis
Bonsoir Louis31

Quel numéro du Caravanier, STP, je n'ai aucun souvenir de cet éssais; pourtant, j'ai 30 ans d'archives de cette revue !!!!.

Merci pour l'info.

Cordialement

MArc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

louis31

Message par louis31 » 05 janv. 2005 14:39

bonjour Marc,
à vrai dire, je ne m'en souviens pas, peut-être 10 ans et en y réfléchissant bien j'ai des doutes quant à la revue qui a effectué les essais: le Caravanier ou Caravaning mag à l'époque??
Louis

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 05 janv. 2005 14:46

Je pense que ce n'est pas le caravanier,ni caravane magazine,j'en aurai un souvenir.
Pour ce qui est des balances publiques,j'en ai utilisées pas mal à l'étranger,l'affichage se faisant en tonnes avec 2 décimales(10 kg)et je n'ai jamais eu de résultats contradictoires.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 janv. 2005 17:50

pour répondre au sujet du poids ADRIA, la mienne est de 1998 et on ne parlait pas encore de ces normes avec eau, gaz, électricité et je répète que pour moi( avec roue de secours) c'était un tout pile (pesée 2 fois sur bascule du contrôle technique) la première fois, en ramenant la caravane neuve pour contrôle au cas où et puis une semaine plus tard lors du contrôle officiel

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 05 janv. 2005 19:50

ISTACE Jean-Paul a écrit :pour répondre au sujet du poids ADRIA, la mienne est de 1998 et on ne parlait pas encore de ces normes avec eau, gaz, électricité et je répète que pour moi( avec roue de secours) c'était un tout pile (pesée 2 fois sur bascule du contrôle technique) la première fois, en ramenant la caravane neuve pour contrôle au cas où et puis une semaine plus tard lors du contrôle officiel

Jean-Paul
Bonsoir

J'avias déja bien noté ta réponse, mais, la norme dtae de 1997, alors, tout est possible, bien que l'importateur m'a certifié que le PAV était strictement respecté, alors je n'ai plus qu'à attendre !!!!!!!

Bonne soirée

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 janv. 2005 19:54

Marc Wookie a écrit : bien que l'importateur m'a certifié que le PAV était strictement respecté, alors je n'ai plus qu'à attendre !!!!!!!

Bonne soirée

Marc
Demande lui s'il est prêt à le mettre par écrit ???
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 05 janv. 2005 20:01

subyland a écrit :
Marc Wookie a écrit : bien que l'importateur m'a certifié que le PAV était strictement respecté, alors je n'ai plus qu'à attendre !!!!!!!

Bonne soirée

Marc
Demande lui s'il est prêt à le mettre par écrit ???
Bonsoir

Le vendeur à inscrit le poids à vide "810 Kg" sur le bon de commande, j'ai demander aussi à rajouter l'arrivée gaz dans le bas de la pensderie, car, sur les modeles 2004 je n'ai pas vu l'installation gaz alors que le vendeur m'a certifié qu'il existait sur tous les modeles.

Sur le modele d'expo, le tuyau avec son robinet était monté, donc il a mentionné cette mention aussi le bon de commande.

Les rajouts ont été fait sans aucune difficultées.

A+

MArc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Sondages »