J'ai usé et abusé de la clim cet été car nous avons eu très chaud à certains moments dans le sud.
Sans doute mon âge avancé (61 ans) n'aide t-il pas à supporter la grande chaleur.

Il nous est arrivé (certains jours), de préférer déjeuner à l'intérieur au frais que supporter la canicule. Pourtant mon épouse aime bien la chaleur, mais par moment elle nous épuisait.
(la chaleur pas mon épouse)

Ce n'est pas pour autant que nous avons passé nos vacances enfermés dans "un bocal"

Je précise que notre climatiseur Telair de 2011 n'était pas audible par les voisins et même sur notre emplacement nous ne l'entendions pas. Il me fallait ouvrir la porte de la caravane pour constater qu'il fonctionnait.
Cela dit, je reconnais qu'à l'intérieur, c'est assez bruyant surtout en phase de rafraichissement, mais l'on s'habitue au ronronnement de la ventilation qui est moins gênant pour moi que la chaleur torride à supporter.
Concernant la clim en voiture, il m'arrive de rouler vitres et toit ouverts pour quelques kilomètres à parcourir. Mais pour un long trajet il est autrement plus agréable de rouler vitres fermées en gardant la tête froide et en évitant la somnolence et la fatigue et en dégoulinant de transpiration.
Mais chacun fait comme il l'entend !