Avis Assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 01 avr. 2011 00:16

Du coup, j'ai épluché les conditions générales et particulières de l'assurance de la caravane.
Je suis bien couvert en RC en circulation et hors circulation. C'est écrit Noir sur blanc. Les conditions générales sont les mêmes que celles des voitures.
Par contre, j'ai découvert qu'il fallait bien déclarer lorsque l'on tracte une remorque de plus de 750kg. Bernard44, Tu avais raison :oops:
Je l'ai bien évidement déclaré lorsque j'ai assuré la caravane mais ils sont sensés avoir modifié les conditions particulières du contrat. Ils ne m'ont pas remis les nouvelles conditions particulières. Je les appelle dès demain pour recevoir les nouvelles. En cas de soucis, je pense qu'ils pourraient difficilement ce dédouaner car les véhicules sont sur le même contrat mais j'ai compris la leçon et je vais demander un écrit.
Bonaud, Bernard, je peux vous faire passer les conditions générales par MP, si ça vous intérresse. Je les ai récupérérer sur mon espace personnel de l'assureur.
Cette discussion m'aura fait éplucher mes contrats...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 01 avr. 2011 11:20

@ caravanix

Bonjour,

Les "conditions particulières" des contrats d'assurance sont à lire avant la signature de ceux-ci !!!

C'est là que se trouvent les modalités qui te sont spécifiques, et qui peuvent varier d'une personne à l'autre...
Dès que tu as signé le contrat elles te sont opposables, y compris en justice...

D'où l'intérêt de prendre son temps pour les lire avant signature et d'en exiger une copie (papier bien sur !), laquelle devrait être remise systématiquement !!!

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir tes conditions particulières, à chacun de voir si elles lui conviennent !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 01 avr. 2011 15:02

Dans les conditions générale précisent que l'on ne peut tracter une caravane de plus de 750kg sans que cela soit prévu aux conditions particulières... ce que j'ai découvert.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 01 avr. 2011 15:16

@ caravanix

Déjà sans doute faut-il remplacer "caravane" par "remorque" dans ton post précédent ???

Et cela est une clause quasi générale des assurances françaises, l'exception concernant les véhicules qui ne peuvent pas tracter 750 kg (2 CV, véhicules électriques...)

D'ailleurs ta carte verte doit inclure les remorques jusqu'à 750 kg de PTAC non ?

Mais l'important ce sont les "conditions particulières" !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 04 avr. 2011 09:58

Effectivement, il s'agit des remorques de + de 750 kg de PTAC qui doivent être déclarés. Les remorques de moins de 750 kg sont sur la carte verte.

Par contre, j'ai appelé mon assureur. Il est obligatoire de déclarer à l'assureur lorsque l'on tracte une remorque de + de 750kg même si celle-là doit avoir sa propre assurance. Il m'a été dit que cela était fait automatiquement lorsque les véhicules étaient sur le même contrat.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 04 avr. 2011 12:32

@ caravanix
Les remorques de moins de 750 kg sont sur la carte verte.
Bonjour,

Vraisemblablement jusqu' à 750 kg de PTAC inclus, et déclaration au delà....

La déclaration obligatoire est par exemple nécessaire si tu tractes une remorque de plus de 750 kg de PTAC qui t'es prêtée et est déjà assurée ailleurs !!!

De nombreuses familles se prêtent la caravane entre parents en enfants, par exemple à l'époque, mon père amenait sa caravane début juillet sur le terrain où lui restait un mois, et ma soeur reprenait la caravane en août et la ramenait ensuite, ceci pendant des années...
Étant assurés dans des compagnies différentes il fallait juste que ma soeur le déclare à son assurance pour le trajet de retour !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 05 avr. 2011 09:19

Corrections exactes et parfaites ! Comme d'habitude... :wink:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Avis Assurance

Message par Marc Wookie » 05 avr. 2011 10:24

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Je suis quand même étonné que certaines personnes pratique le camping ou caravaning sans assurance R/C, c'est exactement pareil que pour un logement sans multitisques habitation. :oops:
En cas de sinistre, les ressources financières et les biens des auteurs seront parfois insuffisants pour rembourser les dégâts.
Bonjour

Pour information, si le responsable du sinistre n'est pas "solvable", càd, ne peut pas payer, alors >>>>>> contrainte par corps= prison , ni plus, ni moins :!:

Je suis donc d'accord avec Bernard44, réfléchissons à notre situation personnelle avant que des tuiles nous tombent dessus :!:

Si il y a bien, une seule garantie à avoir, c'est la RC (en traction et hors traction)....

Bonne journée

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 05 avr. 2011 10:35

@ Marc Wookie

Moi aussi je suis d'accord avec toi et Bernard44...

Car que veut dire "solvable" lorsqu'il s'agit de rembourser pratiquement à vie pour un handicap ou un décès lorsque l'on a une idée des sommes en jeu....

Déjà pour le simple "matériel" les dégâts peuvent être très lourds (que l'on pense à un feu qui se transmets...) mais dès que l'on touche le "corporel" ce sont des sommes très importantes, de quoi foutre sa vie en l'air à cause d'une "petite" assurance non souscrite !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 05 avr. 2011 11:09

Par contre, je reste persuadé que l'on a des RC tout le tour du ventre. Il n'est souvent pas necessaire d'en prendre une nouvelle.
Je n'ai pas encore vérfiée celle de mon assurance habitation.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avis Assurance

Message par Bernard44 » 05 avr. 2011 11:17

Oui, c'est certain, il faut tout éplucher et surtout les exclusions.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 05 avr. 2011 11:25

Tu as raison... ce que je n'avais pas fait.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 05 avr. 2011 11:34

Moi je sais que la carte FICC (donc l'adhésion à la FFCC) fait double emploi avec la RC Habitation de la MACIF pour la caravane hors circulation, mais je ne prends pas l'adhésion à la FFCC uniquement pour l'assurance...

C'est en quelque sorte un geste "militant", même si je n'aime pas trop ce mot, disons plutôt un soutient à une fédération censée représenter TOUS les campeurs devant les pouvoirs publics !

Puis l'attestation que je demande à la MACIF est rédigée en français, la carte FICC est internationale et connue dans tous les camping !!!

Dans certaines circonstances, l'assiatance (IMA) de la MACIF s'est révélée plus "intéressante" que celle de la FFCC :
Pour des raisons familiales très graves (décès de mon père) j'avais du quitter le camping en urgence une dizaine de jours en y laissant ma caravane.... J'avais bien sur promis au gérant de venir la rechercher avant la fin de période de réservation de l'emplacement....
Dans ce cas IMA m'a remboursé les frais de voyage, l'assistance FFCC ne faisait RIEN, elle n'aurait fonctionné qu'en cas d'interruption totale du séjour avec départ de la caravane !

Je considère donc que ces assurances et assistances sont complémentaires....
Les garanties ne sont pas les même !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Avis Assurance

Message par Marc Wookie » 05 avr. 2011 15:10

Bonjour

Petite précision sur les "redondances" de RC :!:

Lorsque j'ai assuré ma caravane neuve, j'ai bien sur commencé par prévenir mon assureur auto (Axa), qui ma répondu que vu la masse de la caravane (+750 kgs), je devais payer un supplément pour la RC en circulation.

J'ai donc souscrit un nouveau contrat "RC caravane", et la, bémol...... le système informatique Axa refuse de m'assurer juste pour une RC "en circulation", mais, accepte si la case "RC hors circulation" est cochée..

Dont acte, c'est les deux ou rien :!: :!:

Voila ma caravane assurée pour la route, et, par la même occasion, dételée aussi.

Ensuite, vu la tarif pharaonique Axa pour l'assurance dommage de la caravane, je me tourne vers celle de la FFCC.. (plus de trois fois moins cher que Axa :!: ).

La aussi, surprise, la RC "hors circulation" est incluse dans le pack, donc, pas moyen de faire autrement :!:

Ce qui fait que ma caravane est assurée deux fois RC en circulation et hors circulation......... plus fort encore, l'assurance FFCC couvre la RC hors traction, même caravane attelée ..

Bien sur, je ne compte pas la RC de mon contrat habitation, ni celle de la carte FFCC :!:

Le problème, ce sera de bien choisir en cas de sinistre....

Bonne méditation

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Assurances »