Assurance pour la caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lamponeon

Re: Assurance pour la caravane

Message par lamponeon » 29 avr. 2011 22:31

Bonjour,
je prospecte actuellement pour changer de compagnie d'assurance, ce qui m'étonne c'est que je suis à la Macif pour ma caravane La Mancelle de 2010, valeur à neuf 22000€ assurance tout risque et franchise de 76€ pour une cotisation annuelle de 84,43€ par an TTC .
Ce n'est pas cher mais j'ai la voiture à direct assurance et j'ai peur avec mes 2 contrats en cas d'accident. Direct assurance ne fait pas les caravanes mais la couvre en traction, la Macif me dit qu'il n'y a pas de problème mais simplement 2 constats amiables à remplir en cas d'accident . Je ne sais quoi penser car La Macif fait passer l'assurance de la voiture de 602€ à 852€ donc ça ferait un total de : 84,43+852 = 936,43€ ( bonus à 50%)

Je suis allé voir la Matmut, les garanties sont meilleures, la franchise plus basse pour la voiture, et en cas de vol accident, remboursement à la valeur à neuf pendant 2 ans .
Tarif voiture : 606,30 + 20€ de droit d'entrée
Tarif caravane : 137,30€
donc pour comparer avec la Macif = 743,60

Ce qui m'embêtait c'est mon échéance d'avril à la Macif qui vient juste de passer, mais en fait si je l'assure 2 fois mais au tiers à la Macif pour respecter l'échéance je suis encore gagnant . ( 743,60+84,43 = 828,03)

Donc ai je le droit d'assurer ma caravane dans 2 assurances ? :lol:

Merci
Image

lamponeon

Message par lamponeon » 29 avr. 2011 22:39

Histoire de continuer, je suis passé voir mon banquier le CIC pour me faire un devis d'assurance .
donc même caravane ( 22000 €) et même voiture.

1) Voiture avec franchise de 450€ : cotisation de 599,76€ par an
2) la Caravane la Mancelle = 284,75 €

donc pas retenu !
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 avr. 2011 22:58

Bonsoir lamponeon,

L'échéance à la MACIF étant le 1er avril, et le préavis de résiliation 2 mois, pourquoi n'attends tu pas février 2012 pour résilier la MACIF à l'échéance, et changer tout vers l'assurance de ton choix ??? (si ce n'est pas la MACIF ?)

Peux tu développer ce que tu voulu dire par cette phrase :
"Je ne sais quoi penser car La Macif fait passer l'assurance de la voiture de 602€ à 852€" ???

Tu es un des seuls du forum à avoir ta caravane à la MACIF et ta voiture ailleurs je suppose, car à priori, malgré les assurances écrites que j'avais reçues du siège de Niort, ils font des difficultés pour assurer les caravanes dont le PTAC est supérieur à 1000 kg, même pour ceux qui ont leur voiture et plus chez eux, même en cas de renouvellement pour cause de changement de caravane...

Maintenant dans une assurance, il n'y a pas que le prix à voir, mais le service en cas de besoin, sous toutes les formes que ce soit !

Serge

lamponeon

Message par lamponeon » 09 mai 2011 08:10

Bonjour,

Je veux dire que la Macif est très chère malgré 30 ans d'ancienneté avec une 2eme voiture+la caravane+la maison. Depuis 8 ans j'ai la voiture tractrice en assurance chez Direct assurance et je viens de changer de véhicule : résultat 602 € chez Direct ( avec 50% depuis 17 ans) et devis non négociable de 852€ à la Macif.

Ces assurances sont assez malines, j'avais signer chez eux le 29 juillet et je pensais que la résiliation devait se faire avant le 29 mai ( 2 mois avant ) et bien non ils ont marqué échéance le 1er juillet, donc pour 2 jours je me suis fait rejeter, reste on m'a dit la loi Chatel qui ouvre une fenêtre de tir de 20 jours après réception de l'échéance. Donc je vais la saisir pour aller à la Matmut, ma caravane sera assurée tout risque à la Matmut et je demanderai le passage au tiers à la Macif, je crois que c'est gratuit jusqu'à échéance, même avec une assurance en double c'est moins cher, on est mieux assuré et la franchise est plus basse qu'à la Macif, en supplément et gratuit la valeur à neuf est remboursée pendant 2 ans ce qui n'est pas le cas à la Macif.

bonne journée
Image

caravanix

Message par caravanix » 09 mai 2011 23:12

Tu risques d'avoir un soucis à la Matmut.
J'y suis assuré et très satisfait avec des tarifs globaux raisonnables mais ils n'assurent pas une caravane sans le véhicule tracteur. En tout cas, c'est ce qu'ils m'ont annoncé.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

lebaniego

Message par lebaniego » 11 mai 2011 08:57

lamponeon a écrit :Ces assurances sont assez malines, j'avais signer chez eux le 29 juillet et je pensais que la résiliation devait se faire avant le 29 mai ( 2 mois avant ) et bien non ils ont marqué échéance le 1er juillet, donc pour 2 jours je me suis fait rejeter,
Il y a une chose qui peut te permettre de dégainer c'est l'obligation de conseil de ton assureur... En gros, tu as signé le 29 juillet, tu es donc 'autorisé' à penser que tu dois résilier avant le 29 mai sauf si ton assureur à écrit noir sur blanc que tu devais envoyer ta résiliation avant telle échéance...
Face à l'assureur, nous sommes tous candides, il est le professionnel et c'est à lui de t'expliquer et de s'assurer (sans jeu de mots) que tu as tout compris... S'il ne le fait pas : manquement aux obligations de conseil de l'assureur... Essaye la lettre recommandée...

Moi ça avait marché sur une question il y a deux ans face à Direct Assurances...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 11 mai 2011 09:15

Bonjour ! :D
Toutes resiliations de contrat d'assurances en France doit se faire au minimum 1 mois avant la date anniversaire du contrat par lettre recommandée ,
Sauf cas autorisé par la loi Chatel ou simplement changement de véhicules !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mai 2011 19:49

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Toute resiliation de contrat d'assurances en France doit se faire au minimum 1 mois avant la date anniversaire du contrat par lettre recommandée...
Non, le préavis est de 2 mois en matière d'assurance (inscrit dans tous les contrats !), par exemple une échéance au 1er avril (cas de la MACIF) doit être dénoncée avant le 28 février....

@ lamponeon

La MACIF proposait l'option "remboursement à neuf pendant 2 ans" il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour....

Serge

roro93

Message par roro93 » 22 mai 2011 08:38

salue a tu demander un devis a la maif et tu reste dans un mutualiste
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Christian74100

Message par Christian74100 » 01 juin 2011 08:54

de Christian74100
comme je le disais précédemment, c'est vraiment la jungle ces assurances!
pour moi j'ai annulé tous mes contrats à Groupama qui a un tarif pour les caravanes exorbitant.
je viens de mettre tous mes contrats à la Macif qui a des tarifs compétitifs et notamment pour ma caravane neuve de PTC 1250 kg à 100,29€/an !!!
je ne sais que penser des commentaires de Patrice et Papy80, cela doit dépendre des directions régionales ???
Nous partons pour nos premières vacances en caravane le 7 juin, j'ai un peu anxiété mais à lire tous vos commentaires, tout devrait bien se passer.
Christian74100-Laguna2 l 150 DCI-la Mancelle 490SA-

patrice.for

Message par patrice.for » 05 juin 2011 17:51

Bonjour à tous
Je viens vous apporter les dernières nouvelles.
Etant en déplacement la semaine, j'ai eu peu d'occasion pour le faire.
Donc étant donné que la MACIF était prêt à me faire une résiliation à l'amiable et n'ayant pas apprécié la démarche de la MACIF après 16 ans chez eux, j'ai opter pour la résiliation.

Il est vrai que je souhaitais écrire au siège, mais par manque de temps je ne l'ai pas fait. Car la caravane était arrivé.
Donc après de nombreux devis comparatif, j'ai opté pour la MAAF. Elle a pris la voiture et la caravane avec les même avantages que j'avais à la MACIF pour la voiture.
Évidemment il m'ont fait une proposition pour le logement encore à la MACIF.

Je reste déçu qu'une mutuelle puisse avoir une telle démarche !

Voilà

Je vous remercie tous pour votre aide, vos conseil et vos renseignement.

A bientôt
Patrice
Patrice

Répondre

Revenir à « Assurances »