valeur vénale

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
krisnue
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010 20:34
Localisation : 44 Malville - FRANCE

valeur vénale

Message par krisnue » 09 mai 2011 18:06

Bonjour,
Suite à une bande de roulement de pneu qui s'est décollée partiellement en roulant ma caravane est en partie détruite (passage de roue, plancher, coussins, tiroirs posés sur le lit au moment de l'incident...).
La caravane est immobilisée et j'attends le passage de l'expert. Or ma caravane est une Sterckeman Alizé 420CP de 1992, je l'ai payée 3000€ il y a un an car elle était en super état.
Je me demande si une valeur vénale va être prise en compte ou si l'expert peut considérer qu'une caravane de 19 ans vaut 0€.
Merci
Image
Salut !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: valeur vénale

Message par Papy80 » 09 mai 2011 19:17

Bonjour ! :D
0 € je pense que non ! :roll: si tu es assuré en tous risques bien entendu ! :lol:
Si tu as la facture d'achat de ta caravane et celles de frais divers que tu as pu faire , et au regard de son état avant ce probléme
il y a matiére a discution , mais il se peut aussi que les frais de reparation soit plus important que la valeur estimé de l'expert ,
dans ce cas ta caravane seras déclaré épave et tu toucheras le prix estimé par l'expert et tu ne récupéreras pas ta caravane accidentée !
et il te prendras la carte grise , :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: valeur vénale

Message par freteurr » 09 mai 2011 19:33

Je ne sais pas si prendra la carte grise.
Un membre du forum à eu un sinistre avec l'une de ces anciennes caravanes, il à touché l'argent à dire d'expert et a toujours garder la carte grise.
Ce sont des dégâts qui peuvent être réparer soit même, mais il faut être un bon bricoleur.
Bonjour,
Image

krisnue
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010 20:34
Localisation : 44 Malville - FRANCE

Re: valeur vénale

Message par krisnue » 11 mai 2011 10:42

Merci de vos réponses.
En fait l'expert est passé hier et d'après ses dires le pneu restant intact était semble-t-il craquelé et comme l'état des pneus était la question posée par La MACIF il m'a laissé sous-entendre ce matin au téléphone qu'il ne fallait pas que je m'attende à ce que quoi que ce soit soit pris en charge. En effet l'état des pneus, qui moi me semblait correct (mais j'avoue que j'ai regardé l'état d'usure de la bande de roulement mais je n'ai pas décelé les fissures que l'expert lui a vu bien sûr :evil: ), est considéré comme défaut d'entretien qui annule la prise en charge en cas d'incident. :cry:
Je vais donc sans doute récupérer ma caravane et devoir financer les réparations.
Ce n'était pas prévu au programme et les vacances d'été me paraissent bien compromises...
Image
Salut !

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: valeur vénale

Message par Omer » 11 mai 2011 10:56

Hello!

Désolé pour ta mésaventure. C'est vrai qu'il n'y a pas que la bande de roulement dans la vie; on l'oublie souvent.

Comme le dit Freuteurr, tu peux tout faire toi-même. Ce n'est que du bois découpé, vissé, collé...prends les mesures des pièces cassées autant que possible, tu verras c'est pas sorcier (bon, j'ai pas vu de photos des dégâts, hein!) mais pleins de caravaniers, camping-caristes, refont eux-même leur intérieur à cause d'infiltrations d'eau, sans rien y connaître. Et ça a été quand même. T'es pas plus bête qu'un autre, tu vas y arriver. Cela ne te coûtera pas cher et tu pourras aller en vacances cette année.

Courage, retrousse tes manches. Et si t'as un pote menuisier, c'est encore mieux! :D
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

krisnue
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010 20:34
Localisation : 44 Malville - FRANCE

Re: valeur vénale

Message par krisnue » 11 mai 2011 18:55

Je pense effectivement que je vais me lancer dans les réparations moi même après avoir consulté plusieurs avis et discussions sur des forums dont celui-ci.
Dès que je récupère la caravane je prends des photos et vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
Merci des encouragements... 8)
Image
Salut !

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: valeur vénale

Message par nyko » 11 mai 2011 21:19

salut!
vérifie si tu as des clauses de non remboursement dans ton contrat (défaut d'entretien), au besoin, demande une contre-expértise (qui sera au moins dans un premier temps, à tes frais)
en cas de sinistre total, l'éventelle valeur de remboursement est la valeur de remplacement,
les experts missionnés sont souvent des experts auto, qui peuvent ne pas y connaitre grand chose en caravane (vécu)
soit présent lors et l'expértise et argumente sur l'état et la valeur de ta cara avant accident et montre des exemples de modéles équivalents proposés dans les petites annonces
Fendt 450QB

krisnue
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010 20:34
Localisation : 44 Malville - FRANCE

Re: valeur vénale

Message par krisnue » 12 mai 2011 15:32

A mon grand désespoir j'ai effectivement dans las clauses de mon contrat une clause concernant un défaut d'entretien.
la MACIF s'est engouffrée dedans dès l'écriture du constat en me demandant de suite l'état des pneus; après contatc de l'expert celui-ci m'a dit également qu'avant d'effectuer une évaluation de la valeur de la caravane et un devis il devait leur communiquer une réponse sur l'état des pneus ! Ca veut tout dire sur leurs intentions ; et comme l'expert m'a aussi dit qu'il ne pouvait pas leur dire que mes pneus étaient en bon état, il me reste mes yeux pour pleurer ! :cry:
J'attends le verdict officiel mais ne fais aucune illusion...
Image
Salut !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: valeur vénale

Message par Bernard44 » 12 mai 2011 15:49

Bonsour,
Pour avoir fait quelques fois expertisé un véhicule directement au siège des experts, je me suis rendu compte que c'est l'une des choses qu'ils regardent en premier, ainsi que l'état général du véhicule intérieur et extérieur, après ils examinent la partie sinistrée.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: valeur vénale

Message par lebaniego » 18 mai 2011 16:03

C'est quand même surprenant cette fragilité de conception au niveau des passages de roues...

Pas moyen d'adapter des garde-boue de remorque en galvanisé ??? Je me posais l'autre jour la question à la lecture de ce post et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de tels dommages du fait d'un éclatement... Je ne sais pas trop comment c'est foutu sur la Burstner mais je me demande si je ne vais pas y regarder... Sans pour autant avoir à tout démonter...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Assurances »