y'a t'il un affreumaticien ici ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
y'a t'il un affreumaticien ici ?
Dernière modification par fernand le 13 sept. 2007 18:08, modifié 1 fois.
Dernière modification par fernand le 13 sept. 2007 18:08, modifié 1 fois.
-
bonsoir,
c'est un vieillissement de la carte électronique de ton écran.En général ce sont les soudures qui vieillissent.J'ai réussi à en sauver plusieurs en refaisant systématiquement toutes les soudures de la carte .
En effet ,il est extrêmement difficile de savoir quelle soudure est défectueuse.Le point de départ est en général ce que l'on appelle une soudure froide .Cette soudure,effectuée à mauvaise température ,tient pendant un temps qui parfois peut être bien long et ensuite se rompt.
Soit tu es capable d'ouvrir l'écran ,ce qui est souvent fort difficile ,et ensuite tu refais toutes les soudures patiemment , soit tu connais quelqu'un qui est capable de le faire ,soit ,tu n'as plus qu'à aller voir un marchand qui sera ravi de t'en vendre un neuf....
c'est un vieillissement de la carte électronique de ton écran.En général ce sont les soudures qui vieillissent.J'ai réussi à en sauver plusieurs en refaisant systématiquement toutes les soudures de la carte .
En effet ,il est extrêmement difficile de savoir quelle soudure est défectueuse.Le point de départ est en général ce que l'on appelle une soudure froide .Cette soudure,effectuée à mauvaise température ,tient pendant un temps qui parfois peut être bien long et ensuite se rompt.
Soit tu es capable d'ouvrir l'écran ,ce qui est souvent fort difficile ,et ensuite tu refais toutes les soudures patiemment , soit tu connais quelqu'un qui est capable de le faire ,soit ,tu n'as plus qu'à aller voir un marchand qui sera ravi de t'en vendre un neuf....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
- hobby540
- Pays : France
peut être aussi les soudures qui lachent au niveau des composants de puissance et de la THT ? Fréquent car se sont des comosants qui dissipent de la chaleur sur le circuit imprimé.
La meilleur façon de tester, c'est d'allumer l'écran et de tapoter délicatement sur les bobines, transfo etc pour voir si ça s'ameliore, ça permet ainsi de localiser le problème
La meilleur façon de tester, c'est d'allumer l'écran et de tapoter délicatement sur les bobines, transfo etc pour voir si ça s'ameliore, ça permet ainsi de localiser le problème
Attention à cette manipe si on ne s'y connait pas, danger!hobby540 a écrit :peut être aussi les soudures qui lachent au niveau des composants de puissance et de la THT ? Fréquent car se sont des comosants qui dissipent de la chaleur sur le circuit imprimé.
Dernière modification par fernand le 13 sept. 2007 18:09, modifié 1 fois.
slt Fernand, si c'est ton écran qui vieillit, tu pourra le remplacer par un cathodique classique avec une prise VGA et idem avec un écran LCD muni de la même fiche, oublie les HDMI (haute def) il sera de toute manière incompatible. Si c'est la carte graphique, si elle est branché sur un port PCI, il est plus simple de le remplacer. une telle carte vaut dans les 15-20€ si par contre c'est sur un port ISA 16 là il reste plus qu'a faire les vendeur de pièce d'occasion, et encore c'est pas sûr d'en trouver. Si c'est une puce graphique intégrée à la carte mère, il faudra remplacer cette dernière, alors autant changer de pc dans ce cas. Bonne chance
Pour tester l'écran, il suffit de brancher la tour sur un autre écran. Tu dois bien avoir qq1 dans ton entourage qui dispose d'un pc ? il suffit juste de débrancher leur écran pour le mettre sur ta tour, tu verra bien si le défaut reste présent ou non.
Pour tester l'écran, il suffit de brancher la tour sur un autre écran. Tu dois bien avoir qq1 dans ton entourage qui dispose d'un pc ? il suffit juste de débrancher leur écran pour le mettre sur ta tour, tu verra bien si le défaut reste présent ou non.
Dernière modification par fernand le 13 sept. 2007 18:10, modifié 1 fois.
-
Bonsoir Fernand ,
Le tuyau était bon .Tant mieux .
Si tu as besoin de trouver un vieil écran comme le tien ,fais moi signe en MP je te dirai à qui t'adresser à Rouen....
J'ai habité 15 ans Gisors (27) et suis co fondateur d'un club radio amateur sur Rouen .Ils disposent certainement encore de vieux écrans comme le tien.
Sinon,j'ai encore un bon copain à Amfreville les Champs qui en a en réserve et qui pourra certainement t'en céder un
Le tuyau était bon .Tant mieux .
Si tu as besoin de trouver un vieil écran comme le tien ,fais moi signe en MP je te dirai à qui t'adresser à Rouen....
J'ai habité 15 ans Gisors (27) et suis co fondateur d'un club radio amateur sur Rouen .Ils disposent certainement encore de vieux écrans comme le tien.
Sinon,j'ai encore un bon copain à Amfreville les Champs qui en a en réserve et qui pourra certainement t'en céder un
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
Dernière modification par fernand le 13 sept. 2007 18:10, modifié 1 fois.