Chauffage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 02 avr. 2008 10:53

Bonaud a écrit :Il est à mon avis de secouriste actif plus important de mettre en hyperventilation.....

Et dans une ambulance, il circule de l'air !
Alors d'ici que le CO imprégné intoxique les secouristes :lol:

Curieusement depuis 1971, je ne l'ai jamais lu dans aucun manuel de la Croix-Rouge Française....

Serge
Salut Serge,

Je suis tout à fait d'accord avec ta réponse, mais en Belgique pour ce qui est de la licence AMU, il nous faut quasi être médecin !! d'ailleur une personne à failli rater sa licence car il n'a pas stipulé qu'il fallait enlever les vêtements de la victime dans l'ambulance .....
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 02 avr. 2008 10:57

Salut à tous,

Voilà, nous sommes revenu du WE hier et nous sommes encore vivant :lol: ( malgré l'utilisation du chauffage au gaz )

J'ai quand même utilisé un chauffage électrique que je pouvais régler en 500,700 et 1200W. Pour le chauffage électrique pas de prb la nuit ( 4°) sur 1200W par contre à partir de (-1°) il été préférable de mettre le chauffage au gaz mais au minimum ( 2-3 ).

Voilà, maintenant nous sommes parré pour l'année prochaine :lol:
[albumimg]524[/albumimg]

Bonaud

Message par Bonaud » 02 avr. 2008 11:28

fabi a écrit :
Bonaud a écrit :Il est à mon avis de secouriste actif plus important de mettre en hyperventilation.....
Et dans une ambulance, il circule de l'air !
Alors d'ici que le CO imprégné intoxique les secouristes
Curieusement depuis 1971, je ne l'ai jamais lu dans aucun manuel de la Croix-Rouge Française....
Serge
Salut Serge,
Je suis tout à fait d'accord avec ta réponse, mais en Belgique pour ce qui est de la licence AMU, il nous faut quasi être médecin !! d'ailleur une personne à failli rater sa licence car il n'a pas stipulé qu'il fallait enlever les vêtements de la victime dans l'ambulance .....
Bonjour,

Qu'appelles tu "la licence AMU" ?

En France, pour un secouriste, il faut être titulaire du brevet de réanimation pour utiliser l'oxygénothérapie, mais les équipes secouristes sont rarement seules sur un sinistre, et il y a obligatoirement un titulaire du brevet de réanimation dans l'équipe !!!

Sinon avec la radio (sans même parler des GSM !), nous avons toujours le recours aux sapeurs pompiers ou au SAMU, lesquel d'ailleurs entendent nos messages radio de façon systématique, même s'il n'interviennent pas, mais peuvent à tout moment décider d'intervenir, en tant que responsable des secours départementaux (par délégation permanente de la préfecture), ou s'ils estiment que les secouristes sont dépassés par la tâche !

De même, après autorisation de notre régulateur radio si nous sommes en réseau de secours, il nous est possible de les contacter directement sur un autre canal.... Cas des empoisonnements médicamenteux par exemple, où un médecin sera à même de juger de l'effet desdits médicaments....Et du traitement à appliquer éventuellement sur place dans l'urgence, avant le transport vers l'hôpital ou de l'envoi d'un SMUR (ambulances du SAMU !)

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 02 avr. 2008 15:21

Bonaud a écrit :
fabi a écrit :
Bonaud a écrit :
En France, pour un secouriste, il faut être titulaire du brevet de réanimation pour utiliser l'oxygénothérapie

FAUX !!
Un simple brevet de secouriste avec les modules d'oxygénothérapie est suffisante pour donner de l'oxygène à un patient... Cela fait pas de nous des ré animateurs d'ailleurs ... :wink:

Etant plongeur N3, je suis titulaire du CFPS avec ces fameux modules supplémentaires nécessaires à la pratique ne mon sport. :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 02 avr. 2008 15:49

Titulaire du BNS (1971) ayant pratiqué en équipe jusqu'en 1985, puis AFPS et recyclé quasimment chaque année en SST jusqu'en 2004, je persiste à dire que l'oxygénothérapie est officiellement du ressort du réanimateur !

Peut-être est-ce inclus dans le brevet CFPS mais pas dans la formation secouriste de base....

Pour des questions de dosage, pour des questions de canule.....

Mais bon les programmes changent out le temps, je n'en prendrais comme exemple que le massage cardiaque externe, qui était réservé au réanimateurs particants, alors qu'il est affiché dans tous les lieux publics enseigné en démonstration publique maintenant, et que des défibrillateurs sont même à disposition du public dans certains lieux !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 02 avr. 2008 16:11

LE CFPS n'inclut pas les modules d'oxygénothérapie, je les ai passés après obtention du brevet. Pour le débit d'O², c'est pas compliqué : 15L/mn et pas de canule, uniquement au masque respiratoire. L'intubation, elle reste bien du ressort d'un médecin ré animateur.
La Trachéotomie, elle, est incluse dans le CFPS... à l'aide d'un styllo à bille par exemple.

Le massage cardiaque, lui est inclu, ainsi que l'utilisation du défibrillateur. Mais cela reste à utiliser avec précaution.

Ceci dit, on s'éloigne beaucoup du sujet initial de ce post ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 02 avr. 2008 21:22

Salut, ce que j'entend par Amu est un peu le personnel du SAMU, nous avons un brevet délivré par le ministère, donc, plus poussé que le brevet de secouriste ( croix rouge ).

Nous devons passer tout les ans 24heures de recyclages et tout les 5ans un examen d'évaluation pour être prolongé ( 5ans ) dans les examens il y a la réa adulte, enfant, nourrison, l'aide au médecin ( intubation, perfusion, ... ) conditionnement des polytraumatisé ( attele, minerve, matelas coquille, désincarcération, défibrilation,... ).

Maniement du plan catastrophe, utilisation des radio astrid.

Enfet, nous devons stabiliser et faire les soins de la personne avant l'arrivée du smur ( médecin et infirmier ), maintenant, nous pouvons aussi stabiliser la victime et ne pas faire appel au smur ( mug ), nous devons juger l'état de conscience de la victime afin de voir si nous pouvons la transporter sans le médecin, je possède aussi le brevet de sapeur-pompier car je suis pompier chauffeur-ambulancier volontaire.

Pour le cour, si mes souvenir son bon, c'est 140 heures de théorique et 40 heures de pratique soit dans les urgences d'un hopital soit en intervention avec le smur ou les ambulances agrée par le ministère ( 100-112 européen )
[albumimg]524[/albumimg]

Bonaud

Message par Bonaud » 02 avr. 2008 21:46

Merci de ces précisions fabi...

Cela semble correspondre à ce que nous faisions avec la Croix-Rouge et la Protection Civile, lorsque nous travaillions en équipe et en réseau de secours, dont le Val de Marne français a été pionnier !

Rien que sur le département il y avait 11 postes de secours de chaque vendredi soir au dimanche soir, sans compter les postes "locaux" de type stade, qui pouvaient se mettre "disponibles réseau" s'ils avaient le véhicule et suffisament de bénévoles pour constituer 2 équipes !

Il faut dire que le secourisme des années 70 n'avait rien à voir avec ce qui se pratique depuis....

J'ai connu la création des SAMU, alors qu'à la même époque il arrivait encore que 2 secouristes partent en stop avec un brancard pliant et une petite trousse... :roll:

Ma première "intervention" s'est révélée être sur une "explosion" à la préfecture de Créteil à 22h..... Où nous étions attendus..... :D

L'exercice était de savoir au bout de 45 mn combien d'équipages opérationnels (donc 5 personnes au minimum dont un chauffeur et un réanimateur) avec leurs VSAB pouvaient être sur le lieu d'une catastrophe pour intervention !
Me souviens avoir été en pyjama sous mon uniforme enfilé en vitesse dans l'ambulance..... :wink:

Je te propose de passer en privé pour éventuellement continuer cette discussion, parce que là nous sommes vraiment H.S. ....

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 02 avr. 2008 21:50

En France, ça a changé en 2007.
Pour utiliser l'oxygène, il faut un module de secourisme qui s'apelle PSE1 (Premier secours en équipe 1er niveau) :
http://www.secourisme.net/article237.html
Cette formation dure 5 jours et peut-être complétée par le PSE2.
Le défibrilateur automatique est au programme mais il n'est pas indispensable d'avoir le PSE1 pour l'utiliser.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »