Concernant les aires de repos

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Concernant les aires de repos

Message par yvescous » 18 juin 2008 21:28

Bonjour à tous

Etant nouveau sur le forum, veuillez m'excuser si je vous pose une question déja évoquée ou si je la pose au mauvais endroit.

D'habitude, je descend et je remonte de vacances en quelques jours en m'arrêtant dans des campings. Cette année, j'ai réservé mon camping dans le Var (arrivée le lundi 4 août), mais ne serais en congé qu'a partir du samedi 2 à 21 heures.
Je devrais donc descendre en partant le dimanche matin et je compte alors m'arrêter pour la nuit sur une aire de repos après Lyon.

Voilà ma question, est-ce sans danger? J'ai entendu parler de caravaniers dévaliser dans leur sommeil? (en étant "gazé") Est-ce une légende? Certaines aires sont-elles gardées ou plus sûres que d'autres?

Merci de vos réponses.

Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 – Stab Tunesi 630
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2008 22:19

Et pourquoi pas un camping pour une nuit ?

Si tu tiens à Lyon, tu as Dardilly au nord de Lyon (cher je crois), sinon je te recommande le camping de Mâcon (sortie Mâcon nord, suivre centre ville c'est flêché, à gauche face à Auchan) qui est surtout un camping de passage.....
Je crois qu'il a obtenu sa 4e * !

Je m'y suis arrêté à plusieurs reprises en venant de Paris, rien à redire !
Et tu reprends l'autoroute à Mâcon sud....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 18 juin 2008 22:25

Le sujet a déjà été abordé en faisant une recherche il ne doit pas etre trop loin.
Personnellement je m'arrête aussi sur une aire pour passer la nuit.
Idéalement je pars le vendredi en fin de journée 18-20h de Metz, le but étant de passer Lyon la nuit puis de s'arrêter vers 1 ou 2h suivant la fatigue.
Dans ces conditions pas simple de s'arrêter dans un camping :?
Pour les attaques, difficile de chiffrer réellement et de savoir qui est réellement visé caravane ou CC :?: je penche plus pour les CC mais ca doit être mon cote optimiste.
Les petits conseils du jour...éviter de s'arrêter près des PL, ils sont des cibles convoitées, tant qu'à faire autant s'éloigner un peu. En général, il y a toujours quelques caravanes ensembles sur les places VL
Après Lyon (vers le sud) il n'y a pas d'aire tout de suite, la 1ere est exclusivement réservée au PL.
Je m'arrête plus bas, je ne sais plus le nom (Pont de l'Isere de mémoire) là où il y a le Mc do :roll: pour le petit déjeuner le matin :wink:
Par contre je pars toujours légèrement decalé, cette année encore :wink: genre 20 juin, il y a moins de monde sur les aires sans doute...
Edit :
Vu le temps que tu as, tu as peut etre autant t'arrêter dans un camping
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 18 juin 2008 22:35

fredetcie57 a écrit : Je m'arrête plus bas, je ne sais plus le nom (Pont de l'Isere de mémoire) là où il y a le Mc do :roll: pour le petit déjeuner le matin :wink:
:shock: 'tain, un bigmac pour le p'tit déj'... j'en ai la nausée...

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

CHOFFLET
Messages : 181
Inscription : 14 mars 2007 09:43
Localisation : 59 Ostricourt - FRANCE

Message par CHOFFLET » 18 juin 2008 22:39

bonjour,
Nous on s'arrete toujours sur l'autoroute pour passer la nuit jusqu' a present jamais eu de pb peux etre grace a notre chien(bichon maltais :lol: ) on s'arret toujours au station service certe plus bruyant mais plus en sécurité le pb s'est quand il y a un camion frigorifique a coté de la caravane

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Message par yvescous » 18 juin 2008 23:04

En partant le dimanche matin vers 8h00 (pas avant car je bosse la veille jusque 21 heures), je pense ne passer Lyon que vers 19h00 (de chez moi à Lyon ça fait 700 km). C'est pourquoi je pensais plutôt à une aire de repos car nous voudrions arriver dans le Var maximum en fin d'après-midi pour s'installer relax. Sortir de l'autoroute pour trouver un camping me semble difficile en fin de journée et va me couter beaucoup de temps et je crains de ne rien trouver d'ouvert en soirée.

Pour ce qui est de la nuit sur les aires de repos c'est nouveau pour moi et c'est plutôt mon épouse qui craint l'éventuel danger (surtout pour nos deux petites filles). Moi je suis assez optimiste. Je me disais aussi qu'il doit y avoir possibilité de trouver des aires de repos bien éclairées où il doit être plus facile de se "regrouper" entre caravanier. Pour ce qui est des vols éventuels de nuits dans les caravanes, c'est également mon épouse et son côté méfiant qui est assez craintive.

Merci Fredetcies57, j'ai en effet trouver plus bas un post où l'on évoque également les aires de repos. Je suppose que ce sujet en intéresse plus d'un d'entre nous.

Yvescous

Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 – Stab Tunesi 630

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 18 juin 2008 23:11

Tu peux également réserver les campings sur les étapes, c'est ce que je fais et généralement c'est ouvert jusque 22 heures voir plus pour certains...
Moi je préfère dormir dans un camping, mais je fais la route pour aller dans le Var en 3 fois :wink:

Au fait tu mets 11 heures pour faire 700 kms en prenant l'autoroute :shock:
Je mets moins de temps avec la nationale :D
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2008 23:16

Mâcon est un camping d'étape.... Il se vide chaque matin....

Curieux d'ailleurs quand on y reste 2 nuits comme ça m'est arrivé !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 18 juin 2008 23:19

Pendant 9 ans, j'ai passé mes vacances dans un camping de passage à Savigny les Beaunes.
C'était amusant car la journée, c'était remplit à un tiers, mais le soir, c'était plein .. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 18 juin 2008 23:20

11 heures pour faire 700km de jour avec deux petites filles, cela ne me choque pas.
Il faut des arrêts fréquents et un peu de temps pour manger le midi.

Personnellement j'essayerai aussi de réserver sur le trajet en précisant une heure approximative d'arrivée et en mémorisant leur téléphone sur mon portable au cas ou.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Message par yvescous » 18 juin 2008 23:23

Tu as sans doute raison, je suis peut-être un peu large avec mon horaire. J'estime sans doute mal le temps car d'habitude, je fais comme toi la route en plusieurs jours en variant mon itinéraire pour traverser des régions différentes. Avec les filles en voiture toute la journée et peut-être (j'espère) sous le soleil, je crains également de devoir faire quelques arrêts pour qu'elles se défoulent, d'où mon estimation de temps de parcours.


Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 – Stab Tunesi 630
http://img140.imageshack.us/img140/9834 ... dreka9.jpg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 18 juin 2008 23:25

Perso, avec des enfants, je prends pas de risques.
Deux possibilités :
- Une place de village paisible : bien vérifier qu'il n'y a pas de marché le matin :wink: Ca m'est arrivé avec mes parents. Quand le placier te réveille alors que les étalages sont installés. Dur Dur !
Sur la région lyonnaise, ça me paraît compliqué.
- Le camping de Dardilly est vraiment au bord de l'autoroute (je m'y suis jamais arrêté mais on le voit de l'A6). Pour une nuit, je ne pense pas que ce soit la ruine et le détour est pas plus important que celui d'une aire de repos.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Message par yvescous » 18 juin 2008 23:32

Je ne sais pas encore ce que je ferais (j'ai encore le temps d'y réfléchir).
Ce qui me rassure malgré tout c'est qu'aucun d'entre vous ne parle de problèmes lié aux vols sur les aires de repos (et tant mieux).
Je crois en effet que ce problème fait en grande partie de l'imaginaire des gens (je l'espère).

:lol:


Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 – Stab Tunesi 630

Image [/img]

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 19 juin 2008 06:49

Je me suis déjà arrêté une fois à l'International de Lyon, il est le long de l'autoroute, en3 minutes tu y es, sortie Limonest, tu peux faire le plein au Auchan à proximité et pourquoi pas le soir faire un petit tour dans Lyon, une fois que la caravane est posée tu es plus libre...surtout si tu as des enfants...je doute que ca les intéresse de rester sur une aire d'autoroute, c'est quand meme pas l'endroit le plus sur pour eux avec tous les va et vient de vl pl etc...
Je pense que s'arrêter sur les aires a ses limites, quand je vois certains CC ou caravaniers qui sont bien installés et prennent l'apero à 18h :roll:
Je m'arrête régulièrement (2-3h maxi) mais j'evite de trop le faire car apres on avance de moins en moins et ca devient dur quand on voit l'heure et les km restant... :?
Je vais souvent dans le Var du cote de Frejus, je ne sais pas où tu vas toi mais de Lyon ca doit faire 5-7h avec la caravane, en roulant normalement, si tu repars vers 9h tu es y en debut -milieu d'apres midi
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 19 juin 2008 09:31

Personnellement, j'avait aussi cet optique ( je partais sans caravane ), je ne m'arrêté que pour faire le plein puis je reprenais la route et à l'arrivée, j'était "crevé" le lendemain.

Mon épouse été enceinte l'année passé donc, j'ai dû m'arreter toutes les 2-3h et nos arrêt ont duré 15 à 20 bonne minutes, à l'arrivée, comme nous sommes arrivé vers 23h30-00h30 nous avons trouvé un hotel pour dormir ( plus facile pour la petite ), je précice que je n'avait pas de caravane l'année passée, et bien, le lendemain, je n'ai pas ressentis cette fatigue de la route. (1100km)
[albumimg]524[/albumimg]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »