Poids en flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 sept. 2008 12:27

Si, mais la charge n'est pas répartie sur les 4 roues. C'est l'assiette qui reste constante.

Si tu mets 300kg dans le coffre d'une C5, tu aurais 300kg de plus sur l'essieu arrière et rien sur celui avant si tu gardes la même assiette.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 12:29

TETARUS a écrit :Toute charge est répartie immédiatement sur les 4 roues....

j' aimerais bien que tu me le prouve

j' ai eu DS,CX, XM, GSA, BX

et je connais très bien les citroens


Pierre
Moi aussi pour avoir eu 5 collaborateurs Citroen en 3 générations dans la famille, et possédé 2 BX et une Xantia !

Tu connais donc le principe des sphères et des répartiteurs ainsi que le rôle du LHM via le conjoncteur-disjoncteur hydraulique ?

Pas besoin d'aller plus loin !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 12:31

TETARUS a écrit :Ah bon, mon ampoule de lampe de bureau (par exemple !), qui est statique ne s'use pas alors ?

comparer une lampe avec un boulon c' est vraiment n' importe quoi

Pierre
Surtout pour un électromécanicien....

Beucoup de choses s'usent, elles n'ont pas besoin d'être en mouvent pour cela....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 sept. 2008 12:35

Bonaud a écrit :
TETARUS a écrit :Toute charge est répartie immédiatement sur les 4 roues....

j' aimerais bien que tu me le prouve

j' ai eu DS,CX, XM, GSA, BX

et je connais très bien les citroens


Pierre
Moi aussi pour avoir eu 5 collaborateurs Citroen en 3 générations dans la famille, et possédé 2 BX et une Xantia !

Tu connais donc le principe des sphères et des répartiteurs ainsi que le rôle du LHM via le conjoncteur-disjoncteur hydraulique ?

Pas besoin d'aller plus loin !

Serge
Si, parce que tout la mécanique depuis Newton vient de s'écrouler :lol:
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 05 sept. 2008 12:54

Franchement, pour comparer l'usure d'une ampoule avec une usure mécanique, faut le faire quand même.
Et pour en revenir au poids sur flêche, il me semble que 50 kgs sur une boule d'attelage, restera toujours 50 kgs, Citroen ou pas

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 05 sept. 2008 12:55

Bonaud a écrit :Ah bon, mon ampoule de lampe de bureau (par exemple !), qui est statique ne s'use pas alors ?
je viens justement de la changer ce matin, je me demande pourquoi ?
Je ne suis pas d'accord, ce qui s'use dans une lampe - en fait ampoule est un abus de langage ça désigne uniquement la partie en verre - c'est le filament or il est monté mobile, donc il bouge bien... sans doute pour amortir le pas des électrons qui le traversent avec leurs grosses bottes... :shock: ok je :arrow: vivement le ouikend
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 13:14

ATOMIK a écrit :Franchement, pour comparer l'usure d'une ampoule avec une usure mécanique, faut le faire quand même.
Et pour en revenir au poids sur flêche, il me semble que 50 kgs sur une boule d'attelage, restera toujours 50 kgs, Citroen ou pas
La comparaison était simplement pour argumenter que des pièces statiques s'usaient aussi......
J'aurais pu prendre tout à fait autre chose, il se trouve que je viens de changer la lampe, pas seulement l'ampoule, ce matin !!!



Bien sur que 50 kg restent 50 kg (en statique, parce qu'en dynamique, donc enroulant c'est différent !) mais la répartition en est différente sur les roues de la tractrice.....

Idem d'ailleurs avec un stabilisateur à lames effectuant un report de charges vers le train avant (Tunesi, Racio....)
C'était quand même un de leurs arguments de vente !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 sept. 2008 13:18

C'est certainement un de leur argument de vente.

Mais si tu as un citroën à suspension hydraulique et que tu attèles une caravane en flèche de 50kg, où se répartissent ces 50kg ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 13:34

@ Pascal

D'après moi, sur les 4 roues ou plutôt les 4 sphères amortisseurs...
Sinon comment le véhicule garderait-il une assiette constante quelle que soit la charge ????

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 05 sept. 2008 13:39

Franchement je ne suis pas d'accord....
Tu vas avoir une correction d'assiette de par ta suspension hydraulique d'accord mais je ne vois pas par quel miracle la charge va se rapporter sur l'essieu avant

Tu peux expliquer en détail?

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 13:47

Pas "sur l'essieu avant" mais sur les 4 roues !

Ne pas oublier que les 4 sphères principales (et les autres !) sont en permanence reliées entre elles par un liquide, par nature incompressible, ce sont les parois des sphères, et surtout l'azote contenu à l'intérieur qui jouent le rôle d'amortisseur !

Sur une suspension "classique" chaque amortisseur est indépendant !

Tu n'as jamais vu une Citroên démarrer et se relever grâce à cette pression hydraulique constante ? Et ce quelque soit la charge ?
Jusqu'aux BX elles s'affaissaient de suite dès que le contact était coupé, maintenant elles restent en position plus longtemps !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 05 sept. 2008 13:51

slt
Perso je suis + de l avis de Bonaud

Prenons exemple sur une Balançoire d enfant à bascule :le poids peu être repartis d un coté comme de l autre selon le degré d inclinaison :)
En rectifiant l inclinaison du véhicule le poids est donc bien répartis sur les 4 roues .
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 05 sept. 2008 14:02

Bonjour,
Ce qui veut dire que si on soulage une roue, les 4 autres sont soulagées, et si on la soulage à l'extrème, c'est à dire en surélevant celle-ci avec un cric, les 3 autres se soulèvent en même temps.
Ce qui marche dans un sens marche dans l'autre :D humour :arrow:

ATOMIK

Message par ATOMIK » 05 sept. 2008 19:11

Je ne comprends pas ce raisonnement
imaginons qu'on place une charge de 100 kgs dans le coffre
La suspension hydraulique va compenser l'assiette de l'auto mais ne répartira pas la charge sur les quatre roues. c'est anti physique votre truc et parfaitement impossible

les 100 kgs seront toujours supportés par l'arriere et surement pas à charge égale sur les quatre roues
ou alors démontrez le par vos théorèmes de physique

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 20:43

Un peu de lecture ?

http://www.citroen.lu/Site/Technologie/ ... cipe2.aspx

Lire les autres pages aussi !
"Le correcteur de hauteur est alimenté en liquide au départ d'un récipient central sous pression qui est alimenté par une pompe.

Le correcteur de hauteur fonctionne dans les deux directions, c'est-à-dire qu'il fournit le liquide lorsqu'on charge le véhicule et qu'il évacue le liquide lorsqu'on décharge le véhicule. Par conséquent, le véhicule conserve son assiette de conduite optimale, indépendamment de la charge."


Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »