adaptation de stabilisateurs
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
adaptation de stabilisateurs
Bonjour,
j'ai acheté une caravane d'occasion (Adria Optima 550 CE de 1991) et je vais la chercher fin décembre. J'ai un souci: Elle a des stabilisateurs, mais le vendeur m'a dit qu'ils s'accrochaient sur la plaque en métal du système d'attelage de sa voiture (un 4x4). Or, j'aurai sur ma voiture une boule d'attelage classique. est-ce que je pourrai adapter tout de même ces stabilisateurs? Dans le cas contraire, j'en achèterai, si possible d'occasio, ou en tout cas le moins cher possible. Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance
j'ai acheté une caravane d'occasion (Adria Optima 550 CE de 1991) et je vais la chercher fin décembre. J'ai un souci: Elle a des stabilisateurs, mais le vendeur m'a dit qu'ils s'accrochaient sur la plaque en métal du système d'attelage de sa voiture (un 4x4). Or, j'aurai sur ma voiture une boule d'attelage classique. est-ce que je pourrai adapter tout de même ces stabilisateurs? Dans le cas contraire, j'en achèterai, si possible d'occasio, ou en tout cas le moins cher possible. Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance
Lucie, Olivier et les ch'tits loups
- Papy80
- Pays : France
bonjour,peut tu donner la marque du stab , sinon on peut rien pour toi
Tunesi ? ,Racio ? Bulldog ? et autres ?
Tunesi ? ,Racio ? Bulldog ? et autres ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Bonjour,
Et si tu ne connais pas la marque, tu retrouveras ici les plus courants, Racio et Tunesi :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Avec leurs notices de montage...
Souvent c'est fixé sur une plaque métallique intermédiaire placée entre l'attelage fixe et la rotule d'attelage, d'où nécessité d'avoir des boulons plus longs avec écrous Nylstop !
Si besoin d'acheter vois les petites annonces du site :
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
Tu peux aussi remplacer les stabilisateurs par un anti lacets à friction, sur boule entièrement dégraissée !
Serge
Et si tu ne connais pas la marque, tu retrouveras ici les plus courants, Racio et Tunesi :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Avec leurs notices de montage...
Souvent c'est fixé sur une plaque métallique intermédiaire placée entre l'attelage fixe et la rotule d'attelage, d'où nécessité d'avoir des boulons plus longs avec écrous Nylstop !
Si besoin d'acheter vois les petites annonces du site :
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
Tu peux aussi remplacer les stabilisateurs par un anti lacets à friction, sur boule entièrement dégraissée !
Serge
Bonjour
D'aprèsd ton post, j'ai l'impression que tu veux parler des Tunesi
.
Attention, ne cherches pas à faire de l'économie sur les vis et écrous, ce n'est pas du classique de la quincaillerie du coin, c'est de l'acier spécial
Il en va de ta sécurité (et de celle des autres)
Platine entre ton dispositif d'attelage et la boule
Tu devrais trouver ça facilement (e bay par exemple)
Par expérience, les Tunesi sont d'excellent stabs, si les ressorts et les ferodos sont en bon état.
Mais je crois qu'on en trouve de moins en moins.
D'aprèsd ton post, j'ai l'impression que tu veux parler des Tunesi
.
Attention, ne cherches pas à faire de l'économie sur les vis et écrous, ce n'est pas du classique de la quincaillerie du coin, c'est de l'acier spécial
Il en va de ta sécurité (et de celle des autres)
Platine entre ton dispositif d'attelage et la boule
Tu devrais trouver ça facilement (e bay par exemple)
Par expérience, les Tunesi sont d'excellent stabs, si les ressorts et les ferodos sont en bon état.
Mais je crois qu'on en trouve de moins en moins.
- Papy80
bonjour de toute facon etant donner la dimension des boulons tu touveras pas dans les magasins de bricolage !
pour les pieces de rechange ,a part d'occase terminé !
j'ai un stab a vendre complet en bon etat 50€ (pas col de cygne,platine droite)
il etait encore en service cette année ,mais vu mon changement de caravane qui est equipée d'un AKS 1300 en série si ca peut etre utile
contacter moi en M P
pour les pieces de rechange ,a part d'occase terminé !
j'ai un stab a vendre complet en bon etat 50€ (pas col de cygne,platine droite)
il etait encore en service cette année ,mais vu mon changement de caravane qui est equipée d'un AKS 1300 en série si ca peut etre utile
contacter moi en M P
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- Papy80
bonjour,@Hobby540,je vais essayer sans et seulement apres je le mettrais en vente ,car c'est vrai que c'est un exellent repartiteur de charges ,donc j'avais lu sur ce forum qu'en enlevant la fonction anti lacets ca marchais aussi
Bonjour,hobby540 a écrit :@Papy80, tu peux toujours continuer à utiliser le tunesi, mais il ne faut juste pas enclencher la fonction anti-lacet. Surtout si ta voiture est équipée pour recevoir le tunesi, ça vaut le coup de le garder ?
D'après mes lectures, il serait très fortement déconseillé d'utiliser conjointement un stabilisateur à lame(s) et un anti-lacets à friction !
Des accidents dans cette configuration auraient eu lieu, mais je n'ai pas la référence de ces articles du "Caravanier"...
Peut-être une question de "forces" sur l'attelage de la tractrice ?
Serge
- Papy80
salut et si on desserre les ferodos du Tunési ? c'est comme ca que j'avais compris qu'il fallait faire juste garder la fonction repartiteur de charges
Re:
Et comment on fait çà ?hobby540 a écrit :@Papy80, tu peux toujours continuer à utiliser le tunesi, mais il ne faut juste pas enclencher la fonction anti-lacet. Surtout si ta voiture est équipée pour recevoir le tunesi, ça vaut le coup de le garder ?
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )