Bonjour à toutes et à tous,
Petite question… qui en a entraîné d'autres … donc vaste débat…!
L'allumage des phares pour tous les usagers de jour, je suis contre. Pas seulement en tant qu'ancien motard mais tout simplement en tant qu'usager de la voirie publique et en tant que citoyen.
- Je ne pense pas que les motards s'insurgent contre cette mesure pour garder une spécificité mal placée mais tout simplement pour continuer à être reconnu comme deux roues par tous les autres usagers qui peuvent ainsi les voir, adapter leur conduite ou anticiper selon les cas avec "un code précis" (phare allumé de jour = deux roues). Pour moi (comme pour beaucoup d'autres, je pense) c'est devenu un réflexe.
- Je pense que le climat mondial est suffisamment perturbé sans encore y ajouter des nuisances alors que par ailleurs on a déjà bien du mal à les limiter (voir les accords de Kyoto)
Pour le reste, je trouve que la législation est déjà suffisamment complexe sans ajouter encore d'autres contraintes. Appliquer correctement cette législation existante est la première garantie d'une meilleure sécurité sur nos routes, pour tous les usagers.
Ensuite "on" pourrait simplifier la vie des citoyens de l'Europe que nous sommes devenus en instaurant un code de conduite européen.
En effet, prenons le problème de l'usage des feux: si le code de la route existe dans chaque pays, les cas précis d'utilisation des feux y sont réglementés parfois de manières différentes suivant les législations nationales alors que je ne pense pas que les termes - brume, sombre, ondée, nuit, brouillard, pluie violente, clair, bruine, plein soleil - aient une signification différente dans les Landes, à Benidorm, à Munster, en Suède, à Rietberg, ni même à Viroinval.
Idem pour le stationnement, l'équipement de sécurité, etc…etc…
Mais ceci est un autre débat !
Voilà, mon humble avis sur la question.
Amicalement @+
Pour Annie,
Bonjour, je ne suis pas capable de t'expliquer avec tous les détails techniques, mais comme je suis le premier à répondre, je pense (sans trop me faire taper sur… les doigts

) pouvoir te dire en gros ceci :
Sur une voiture, l'électricité est produite par un alternateur entraîné à l'aide d'une courroie par le moteur de la voiture. L'électricité est stockée dans la batterie et délivrée suivant les besoins. Les feux allumés consomment de l'électricité. Plus on consomme d'électricité à bord de la voiture, plus l'alternateur travaille et donc le moteur (qui lui fait tout) consomme plus de carburant. C'est pour ça que la climatisation (refroidissement) augmente aussi la consommation de carburant. Voilou, voilou….@+