Comportement Voiture avec Attelage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Fremeda » 12 avr. 2010 21:05

Sur ma petite cara de 740 kg, je gonfle aussi à 3kg.

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par damemarie » 12 avr. 2010 21:17

hello,
laisses tomber les pneus speedy et autres, poser des pneus de marques connues (la sécurité n'a pas de prix), gonfles à 3 kg les pneus cara, sur gonfler +2 les pneus de la vl, vérifier les amortisseurs de la vl, bien + important que ceux de la cara, les PNEUS cara et vl doivent etre IRREPROCHABLES :wink: endessous de 1400ptac sur cara le stab AKS 1300 est largement suffisant, le poids en frèche doit etre équilibré avec le poids en coffre de la voiture!!!tout cela reposant sur la boule d'attelage et les amortisseurs de la vl, équilibrer le poids au "cul" de la cara, attention aussi aux surchargement en tête de la cara venant bien souvent sans qu'on sans rende compte ajouter du poids en flèche, tracter une caravane c'est comme conduire un semi remorque (en moins lourd) mais c'est pareil c'est un probleme de physique,poids, masse, vitesse, etc, etc :arrow: ===3
NM

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Pat16 » 13 avr. 2010 08:06

Bonjour :wink:
+ 1 pour les pneus, de préférence prendre de bons pneus plutôt que genre Spidi ou autres, surtout dans ces tailles dont les prix restent abordables, il s'agit d'un élément de sécurité fondamental de la roulotte :wink:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Fremeda

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Fremeda » 13 avr. 2010 09:20

Je serai un poil plus nuancé... Je m'explique.
Inutile de dépenser une fortune en pneu haut de gamme sur une caravane qui fera au max 3000 km/ an, vu qu'il faut les remplacer tous les 5 ans... Eviter de prendre que le bas de gamme à la qualité aléatoire, en particulier les pneus Chinois. On trouve de bonne chose en qualité intermédiaire largement suffisant pour rouler à 100 km/h. On a un peu moins de mal quand il faut les remplacer alors qu'ils ne sont pas usés. :roll:
Enfin, ce n'est que mon avis ...

Bonaud

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Bonaud » 13 avr. 2010 09:34

Bonjour,

Je pense surtout qu'il faut des pneus de marque mais :
- Pouvant supporter un peu plus que la moitié du PTAC de la caravane (par exemple les miens sont homologués pour 400 kg et la caravane fait 720 kg de PTAC !)
- Pouvant supporter une pression de gonflage légèrement supérieure à la pression à laquelle on souhaite les gonfler... Je pense sur ce sujet que les "tyremaster" que j'avais à une époque n'étaient pas adaptés à 3.3 bars... Comparaison faite avec une autre persone ayant eu les même ! Les pneus chauffent en roulant....
- Pour ceux qui le peuvent, déplacer la caravane en cours d'année si elle n'est pas sur chandelles
- Vérifier et ne pas hésiter à changer les pneus au moindre doute....
- Éviter de rouler "dégonflé", cela abime la carcasse, même si c'est invisible de l'extérieur....Et c'est un risque d'éclatement supplémentaire !

Mais les pneus de "petite taille" comme des 155 x 13 chauffent autant pour 750 kg que des pneus de plus grande taille pour un poids plus élevé...

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par hobby540 » 13 avr. 2010 09:56

En tout cas évite la marque MATADOR (d'origine sur Hobby)
beaucoup on éclaté avant les 5 ans :evil:

Pour moi au bout de trois ans, la structure a laché.
Image

Fremeda

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Fremeda » 13 avr. 2010 10:01

3.3kg de pression me semble un peu élevé pour une caravane de 750 kg. Vérifie le maxi marqué en PSI sur le flan. 45psy fait 3.15kg. Pression maximum à ne pas dépasser.
Pour le reste, ok; à condition de trouver le bon indice de charge, en clair que les 2 pneus soit capable de supporter la charge maxi de l'essieu. (ecrite sur la plaque fixé sur la flèche) :wink:

En ce qui concerne la marque Matador, en effet, à éviter, de nombreux caravaniers ont eu des pb d'éclatement avec ces pneus. :cry:

Bonaud

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Bonaud » 13 avr. 2010 10:26

@ Fremeda

Préconisé par Adria pour 720 kg de PTAC 3.0 bars pour des 155 x 13....
(Surgonflés de 0.2 bars pour autoroute....)
J'ai toujours la notice d'origine....(mais pas de scanner !)

Les pneus que j'ai actuellement ont été commandés en conséquence, mais je n'ai plus la marque en tête...

Et d'une façon "générale" en l'absence de donnée plus précise, la préconisation est de 3 bars pour les caravanes....

Serge

Fremeda

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Fremeda » 13 avr. 2010 12:06

Cette préconisation, si elle semble correcte, n'est pas fiable. Seule obligation, respecter la pression maximum accepté par le pneu, marqué en psy. Quelque soit la marque.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par freteurr » 13 avr. 2010 12:14

Bonjour,

Oui,
Il ne faut pas sur gonfler les pneus au delà de leur limite (qui est indiquer en l'indice PSI (c'est écrit en petit) sur flan du pneu).
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Bonaud » 13 avr. 2010 17:01

@ freteurr

Justement il me semble que les Hobby font partie des marques qui demandent de gonfler très haut les pneus équipant leurs caravanes ???
(j'ai entendu parler de plus de 4 bars ?)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Mdame Lili » 13 avr. 2010 17:29

Les pneus de Disco sont des 185 R 14 C, nous devons mettre 4,5kg.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par freteurr » 13 avr. 2010 17:31

4,5 bars et c'est même marqué sur l'aile de roues.
Mais il ne faut pas mettre plus, les valves sont déjà juste limite à 4,5.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par Bonaud » 13 avr. 2010 17:48

freteurr a écrit :4,5 bars et c'est même marqué sur l'aile de roues.
Mais il ne faut pas mettre plus, les valves sont déjà juste limite à 4,5.
Ne sois donc pas surpris que pour 720 kg et des 155 x 13 la préconisation soit de 3.0 bars !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comportement Voiture avec Attelage

Message par freteurr » 13 avr. 2010 18:04

Pour les HOBBY simple essieu,
Que ça soit 1000 kg ou 1750 kg, ce sont la même pression.

Pour Hobby les doubles essieux, je ne saurais pas répondre.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »