Alternative à XP

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Alternative à XP

Message par Fremeda » 15 oct. 2010 13:22

Si vous voulez un système FIABLE qui plante pas tous les 3 mois, installez Linux, c'est gratuit et autrement plus efficace que Windaube ! :evil:
En multiboot éventuellement avec un XP basique pour faire tourner vos jeux favoris ou faire du traitement d'image, le point encore un peu faible des softs de Linux. :?
En plus, l'avantage de Linux, il est pratiquement "insensible" aux multiples virus qui trainent sur le web. A bon entendeur... :wink:
Dernière modification par KryLo le 15 oct. 2010 14:30, modifié 1 fois.
Raison : Hs dans l'ancien sujet

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Alternative à XP

Message par Bernard44 » 15 oct. 2010 15:42

Plusieurs ordinateurs à la maison avec XP, jamais de problème :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19834
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alternative à XP

Message par Pascal » 15 oct. 2010 16:04

Oui..
Personnellement, à la maison, un mix de gentoo et d'ubuntu..
Pas de windows..., et même linux pour le disque dur de l'autoradio de la voiture....
Image

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: Alternative à XP

Message par Koloman_Moser » 15 oct. 2010 19:49

Oh OUI !!!

Je tourne sous Ubuntu depuis plusieurs années. Le système deviens de plus en plus User Frendly. Je ne tourne sur windows que pour jouer.
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Alternative à XP

Message par fredetcie57 » 15 oct. 2010 20:52

Perso j'en suis revenu, pour tout ce qui est piratage c'est sur que Linux est au point maintenant pas de soucis de fiabilité avec MS (XP 7), niveau des mises à jour windows est largement battu tout de même...
Évidement pour internet et les mails ca se vaut, après pour la compatibilité on en reparlera... une webcam et une imprimante qui n'ont jamais fonctionné...
Si on a un vieux PC et pas de licence windows Ubuntu peut dépanner mais en dehors de ça... :roll:
Je critique pas ceux qui développent dessus à chacun son truc, maintenant je ne le conseillerais aveuglement à tout le monde.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Re: Alternative à XP

Message par Fremeda » 15 oct. 2010 22:05

Bernard44 a écrit :Plusieurs ordinateurs à la maison avec XP, jamais de problème :lol:
Oui, je l'ai fait aussi pendant pas mal d'années, mais tu as une idée de la puissance en ressources CPU et mémoire que te pompe tes softs de protection ?
Koloman_Moser a écrit :Oh OUI !!!

Je tourne sous Ubuntu depuis plusieurs années. Le système deviens de plus en plus User Frendly. Je ne tourne sur windows que pour jouer.
J'utilise encore l'avant dernière version (9.10 karmic koala) en attendant de refaire une install propre avec la dernière version
fredetcie57 a écrit :Perso j'en suis revenu, pour tout ce qui est piratage c'est sur que Linux est au point maintenant pas de soucis de fiabilité avec MS (XP 7), niveau des mises à jour windows est largement battu tout de même...
Évidement pour internet et les mails ca se vaut, après pour la compatibilité on en reparlera... une webcam et une imprimante qui n'ont jamais fonctionné...
Si on a un vieux PC et pas de licence windows Ubuntu peut dépanner mais en dehors de ça... :roll:
Je critique pas ceux qui développent dessus à chacun son truc, maintenant je ne le conseillerais aveuglement à tout le monde.
Tu devrais essayer une des dernières distribs, il y a le choix. Aucun doute que tu trouvera celle qui te conviens le mieux !

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: Alternative à XP

Message par Koloman_Moser » 16 oct. 2010 08:34

Il ne faut pas hésiter a faire les mises a jour. JE suis en Ubuntu 10.4 et la distrib a fait d'énormes progrés entre deux LTS !!!!
Je ne tourne qu'avec des LTS.
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Fremeda

Re: Alternative à XP

Message par Fremeda » 16 oct. 2010 09:33

Je confirme, il y a autant de mise a jour sous Linux que sous Windows, mais ce n'est pas des MAJ de sécurité, mais des corrections du système lui même qui le rend de plus en plus simple, fiable et efficace pour le grand public.
Il y a encore 3 ou 4 ans, se lancer dans Linux nécessitait quand même quelques connaissances dans ce système, car de nombreuse corrections ou réglages manuels étaient obligatoire, passant pas les lignes de commandes en mode console (équivalent fenêtre DOS).
Maintenant, ce n'est pratiquement plus nécessaire, à moins de vouloir faire des modifs perso. Linux étant toujours un système libre et modifiable, contrairement à Windows.
Donc pour ceux qui on peur mais veulent quand même voir ce que cela donne, je les encourage à télécharger une distribution en live CD. Ubuntu fonctionne aussi comme ça si on le souhaite. Le CD du système gravé, vous bootez sur ce CD et le système se lance depuis ce cd sans rien modifier à votre windows favori.
Certes, c'est un peu plus lent que depuis le disque dur (temps d'accès oblige) les possibilités sont assez limité, mais cela donne une assez bonne idée de la fonctionnalité de ce génial système. Une fois qu'on y a gouté, on signe ! J'ai commencé comme ça aussi. :mrgreen:

Pouvez le télécharger ici par exemple : http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 02169.html

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Re: Alternative à XP

Message par fd95 » 16 oct. 2010 09:54

J'ai testé Ubuntu, il y a 1 an, en live CD (trop lent) et en dual boot j'ai pas vu d'avantages flagrant,

J'ai eu des problèmes de compatibilités avec certains matériels

Marche très bien pour mails et web, mais Windows fait ça aussi pas mal... :)

De toute façon, certain types de logiciels obligent a garder une partition Windows....

Au final je n'utilise plus :lol: et si bien sûr j'ai abandonné XP, je suis passé à Win 7 qui marche largement plus facilement pour la vie de tous les jours, sans paraitre lourd a l'utilisation
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Alternative à XP

Message par fredetcie57 » 16 oct. 2010 10:05

Fremeda a écrit :Je confirme, il y a autant de mise a jour sous Linux que sous Windows, mais ce n'est pas des MAJ de sécurité, mais des corrections du système lui même qui le rend de plus en plus simple, fiable et efficace pour le grand public.l
:lol: oui c'est vrai il y a tout un lexique à connaitre... mais le résultat est le même ===1
Encore une fois le gros de faut de windows c'est d'avoir un quasi monopole, d'où le fait qu'il soit attaqué. Aucun intérêt d'attaquer Linux, économiquement il n'est pas stratégique. Si un jour Linux est installé à des endroits vraiment capitaux aucune raison qu'il ne soit pas piraté et les "évolutions" deviendront des correctifs...
Malgré tous les désavantages de Windows, le nombre de serveurs sous Linux sont en retrait alors qu'on prédisait il y a peu un RAZ de marée.
Je ne suis pas un taliban Windows mais comme je l'ai dit plus haut, je ne conseillerai pas Linux aveuglement à tout le monde en lui disant que c'est LA solution.
J'ai bien un ami informaticien pour qui la solution Mac devrait être la base chez les débutants surtout âgés.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Re: Alternative à XP

Message par Fremeda » 16 oct. 2010 12:00

Ubuntu, dans sa dernière version ressemble sacrément à Mac O.S. Ces deux systèmes étant basé sur UNIX, ils fonctionne du fait de manière semblable.
Et entre le Linux d'il y a un an et celui d'aujourd'hui, il y a autant de différence qu'entre Windows XP et Seven...
Tu devrais essayer Ubuntu 10.10 en live CD, tu verras une sacré différence, même en temps d'accès, à moins d'avoir un PC qui date de 5 à 8 ans... là, oui, le matériel sera un peu à la peine avec un système aussi lourd à gérer que Seven.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19834
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alternative à XP

Message par Pascal » 16 oct. 2010 20:09

Les différences récentes sous Linux sont surtout la partie graphique et l'interface utilisateur pour les distributions grand publique mais techniquement, cela est dans la continuité même si Linux intègre très vite les nouveautés genre IPv6 par exemple
Image

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Alternative à XP

Message par DISCRET » 16 oct. 2010 20:13

Bonsoir,

Je suis bricolo Linux depuis les années 95/96 .J'ai abandonné tout windows sur mes 2 PC fixes depuis 4 ou 5 ans.Je tourne actuellement sous Ubuntu 10.04 en attendant d'installer la 10.10 sortie la semaine dernière .
Je n'ai aucun souci de compatibilité matériellle ,ni d'adaptation logicielle.Me mon TomTom est sous Linux pour ses mises à jour!
Seul mon portable est en double boot XP/Ubuntu pour cause de clé 3G Orange qui n'a droit qu'au Win...Orange s'est reçu un recommandé dont j'attends une réponse ....
Mes machines ont entre 8 et 10 ans minimum sauf un vieux 486 qui est encore plus antique et est sous Linux en serveur radio amateur...

Je remarque bizarrement que PERSONNE n'évoque plus Vista..... ===1
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19834
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alternative à XP

Message par Pascal » 16 oct. 2010 20:21

Zut, J'ai commencé Linux en 97, avec l'achat de mon premier pc car avant, j'étais sous Unix (solaris, sur sun puis après solaris sous X86)
Sinon, pas de soucis de compat non plus.
Image

Fremeda

Re: Alternative à XP

Message par Fremeda » 17 oct. 2010 01:33

DISCRET a écrit :Bonsoir,

Je suis bricolo Linux depuis les années 95/96 .J'ai abandonné tout windows sur mes 2 PC fixes depuis 4 ou 5 ans.Je tourne actuellement sous Ubuntu 10.04 en attendant d'installer la 10.10 sortie la semaine dernière .
Je n'ai aucun souci de compatibilité matériellle ,ni d'adaptation logicielle.Me mon TomTom est sous Linux pour ses mises à jour!
Seul mon portable est en double boot XP/Ubuntu pour cause de clé 3G Orange qui n'a droit qu'au Win...Orange s'est reçu un recommandé dont j'attends une réponse ....
Mes machines ont entre 8 et 10 ans minimum sauf un vieux 486 qui est encore plus antique et est sous Linux en serveur radio amateur...

Je remarque bizarrement que PERSONNE n'évoque plus Vista..... ===1
J'ai aussi une vieille épave de 486 DX 66, tu fais tourner quel Linux dessus, certainement pas un Ubuntu ! autant mettre un éléphant sur le dos d'une souris... :lol:
Et ton Tomtom sous Linux, où tu as trouvé le soft Tomtom Home, je le cherche depuis pas mal de temps pour Ubuntu, mais que dale ... a moins d'utiliser un émulateur windows, mais c'est pas terrible. :cry:

Quand à Vista, depuis la sortie de 7, il s'est pris un sacré coup de vieux ! :lol:

Répondre

Revenir à « Informatique »