tratrice hybride

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: tratrice hybride

Message par fredetcie57 » 19 oct. 2010 19:11

Perso j'ai ni les moyens, ni le temps, ni la place et encore moins les compétences pour entretenir une ancienne, en plus c'est absolument pas un truc qui m'intéresse.
Ma femme a besoin d'une voiture fiable tous les jours, si la mienne est au garage, il y a toujours une voiture de prêt et je suis tranquille...
C'est toujours le même débat dés qu'on parle d'innovations, de modernité en caravane ou en voiture, c'etait bien mieux avant ... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tratrice hybride

Message par Pascal » 19 oct. 2010 19:28

Une voiture de 10 ans, c'est pas une ancienne :wink:

Pour ma part, sur les voitures que j'entretiens, je fais quasiment rien moi-même à part changer les essuis-glaces et les modifications perso (genre longue-portés etc..). Et tu as raison, une voiture, cela doit être fiable. Et quand comme moi tu fais du sauvage avec ta caravane et que la nuit, il fait -20 ou -25 ben tu veux que ta voiture démarre le lendemain. Idem quand tu voyages loin. Mais la fiabilité d'une voiture de 10 ans est similaire à celle d'une neuve. Mais quand on voit qu'une voiture de 3-4 ans et 40 000km se négocie au tiers de son prix neuf, cela fait réfléchir
Image

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: tratrice hybride

Message par Pax24 » 20 oct. 2010 04:36

eden-speciale-540 a écrit :et vu le binz qu'est l'hybridation je vais préférer, et de loin, laisser les autres se faire les dents dessus
car comme toute nouvelle génération de mécanique les premiers trinquent, et c'est normal :lol:
Quelle nouvelle génération ? quel binz ? Ca fait plus de 11 ans que Toyota diffuse largement sa Prius, ça trinque pas plus que n'importe quoi d'autre, mais ça ne tracte pas effectivement hélas, plutôt dû au mode de transmission d'ailleurs mais surtout au refroidissement insuffisant (moteur et frein) qu'à la partie électrique relativement anecdotique. C'est un choix technique et stratégique à un moment mais le surcout pour rendre une Prius apte à tracter ne serait pas si énorme. D'ailleurs en réalité elle peut tracter 4 ou 500kg avec transfert de charge mais Toyota a préféré ne pas l'homologuer pour ça que de devoir expliqué que c'est faisable si la voiture n'est pas "pleine". Ce n'est donc pas une question de technologie hybride.
Un détail le Lexus RX450H est l'exemple même du SUV nec plus ultra, le luxe dans toute sa splendeur doté d'un V6 essence 3.5 litres de presque 250 cv avec une version de base avoisinant les 60 000 euros, somme à laquelle il faudra forcément ajouter les options rudimentaires pouvant allègrement atteindre 80 000 euros ( hic pour un caravanier Français, il va se faire rare celui là ).
N'abusons pas, ça commence à 56 et ça monte à 68 (78 pour une version très techno mais bon...) et tout ça avant remises, déductions etc... Et si tu es malin tu peux même l'avoir à 48k€, il suffit de t'inscrire auto entrepreneur, te pointer en concession avec ton numéro de RCS et hop -15% d'office sans discussion, t'achètes, tu te radies dans la foulée, coût de l'opération = 70€. Et c'est valable chez quasi toutes les marques cette remise "commerçant".

Mais là on ne parle pas d'un véhicule hybride qui serait cher parce qu'hybride hein. On parle d'une voiture SUV de luxe qui hybride ou pas EST chère. Le même en essence commence même plus cher à 61k€. Rien à voir avec l'hybridation donc.
Autre point à souligner: l'entretien de la partie hybride ? une grande question que les utilisateurs vont devoir apprendre sur le vif ! Qu'en est il d'un usage intensif en tractant
En tractant faudrait demander à un possesseur de 450, sans tracter y'a des millions de Prius de par le monde et on sait que ça coute pareil voire moins cher qu'un non hybride.
Le tarif officiel "forfaits entretien 2009" de Toyota. Chaque opération peut au choix être complétée par le forfait complémentaire "filtres et nettoyants" (entre parenthèses) :
15 000 km 129 € (+50€)
30 000 km 189 € (+62€)
45 000 km 129 € (+50€)
60 000 km 219 € (+33€)
75 000 km 119 € (+50€)
90 000 km 319 € (+62€)
105000 km 129 € (+50€)
remplacement filtre à air : 35 €
plaquettes AV : 149 €
plaquettes AR : 99 €
entretien clim : 159 €

Rien d'exorbitant comparé au non hybride. Ajoutons que y'a pas de courroie de distribution par exemple.
mais assurez vous d'une chose le coût d'entretien d'un véhicule hybride va très fortement augmenter en comparaison du même véhicule sans hybridation, ou va se situer le gain ?
Des sources pour affirmer ça ? L'entretien a augmenté sur tous les véhicules modernes. Compare une 2cv et une twingo et tu verras, pour autant l'hybride n'en rajoute pas une couche. J'ai l'impression que tu mélanges hybride et électrique pur. Une hybride c'est (presque) pas plus cher à l'achat, pas plus cher en entretien et ça consomme moins.
Enfin et dernier point, comment va t on faire à court terme pour le recyclage ( et ses coûts )
C'est sûr que y'a pas ce problème avec les diesels hein les nox on les recycle dans nos poumons :roll:

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Re: tratrice hybride

Message par totof » 13 nov. 2010 18:16

Bonjour,

Sans parler fiabilité car le constat aujourd'hui c'est à priori fiable, un coût d'entretient qui je pense devrait rester modéré si les constructeurs restent honnêtes (pas beaucoup d'entretien sur un moteur électrique et l'électronique qui le gère) c'est plutôt sur le réel gain pour des caravaniers qu'il faut s'interroger.
Les hybrides sont jusqu'ici sur des bases de moteur essence si je ne me trompe et sachant qu'en traction le véhicule fonctionnera très peu sur le mode élèctrique je pense que la consommation sera proche d'un véhicule non hybride à moteur essence équivalent.
Donc sur un calcule annuel, kilomètres en solo + kilomètres en traction, est-ce vraiment rentable ? combien de kilomètre avant de rentabiliser le surcout hybride par rapport au modèle essence équivalent, voir même modèle diesel équivalent ?

Mais pour en revenir au début du topic, il faudrait déjà que les constructeurs étudient des véhicules hybrides ayant une vrai aptitude à la traction (en dehors des gammes "luxe").
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tratrice hybride

Message par Papy80 » 13 nov. 2010 18:58

Bonjour ! :D
Hybride ou électrique ,c'est pas demain que l'on verras un attelage ! :mrgreen:
En Plus a l'ére du MH dans les campings ! :mrgreen:
Et avec la mégalomanie des écolos a culpabiliser tout le monde ! :mrgreen:
:lol: Caravaniers! serions nous une espéce en voie de disparition ? :roll:
---------------------------------------------------------------------------------------- :mrgreen: - :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: tratrice hybride

Message par Fremeda » 14 nov. 2010 02:29

Ben, des hybrides diesel cela existe, avec des motorisation égales aux non hybride. Le moteur électrique apportant un surplus de puissance et une production de CO² moindre, en revanche, pour tracter uniquement à l'électrique, on risque de manger les pissenlits par la racine avant de les voir arriver sur le marché. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: tratrice hybride

Message par ToMa » 14 nov. 2010 14:41

Ce pourrait être intéressant de tracter avec un véhicule électrique... mais seulement pour le couple disponible dès le démarrage. Après l'histoire de l'autonomie je préfère pas y penser, vu que, clim' en marche, cette autonomie baisse de 10 à 20 km... alors avec une caravane au postérieur! :roll:
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: tratrice hybride

Message par eden-speciale-540 » 15 nov. 2010 00:05

@Pax24 tu as l'air effectivement de bien connaitre le produit :roll:
Pourquoi fait tu abstraction du coût des batteries, si effectivement tu connais bien le binz, tu sais tout comme moi qu'elles ont une durée de vie, et qu'il faudra les remplacer, en connais tu le prix ?

ça me rappelle les premier clients tout content d'avoir un FAP puis qui un jour découvrent qu'il faut l'entretenir et que le produit à un coût certain ( sans compter les autres incidences ).

J'ai eu moi même plusieurs véhicules tout électrique dans ma flotte et il y a bien longtemps que tout est passé à la poubelle, le cout des batteries équivalaient alors 50% du prix du neuf du véhicule :shock:

Certes ce n'est pas de cette échelle dans une prius hybride et non tout électrique, mais ça douille sec quand même en cas de panne sur le circuit électrique.

De plus un moteur électrique a une durée de vie ( y compris tous les composants en assurant sa gestion ), je souhaite bien de la chance à ceux qui osent tenter le jackpot, car si jackpot il y a ce n'est aucunement pour le client à cette date.

Les avancées technologiques c'est bien et il en faut, le mieux d'ailleurs est de laisser les autres en essuyer les pots cassés, c'est ce que je fait en me prémunissant :)

Je précise toutefois que ce que fait Toyota c'est de la qualité ( contrairement à d'autres qui sont en cours chez d'autres marques ).

A prendre un Toy je prendrait la voie de la sagesse avec un bon D4D qui a fait ses preuves ( entretien, solidité, conso, ... )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: tratrice hybride

Message par Pax24 » 15 nov. 2010 00:44

eden-speciale-540 a écrit :Pourquoi fait tu abstraction du coût des batteries, si effectivement tu connais bien le binz, tu sais tout comme moi qu'elles ont une durée de vie, et qu'il faudra les remplacer, en connais tu le prix ?
3.500€ au bout de 7-8 ans.
J'ai eu moi même plusieurs véhicules tout électrique
On parle d'hybrides ! Et effectivement depuis le début tu mélanges les 2 systèmes qui n'ont rien de comparable en coût pourtant.
Aujourd'hui hybride ou pas c'est kif-kif en coût global, tout électrique c'est une autre affaire par contre.
Certes ce n'est pas de cette échelle dans une prius hybride et non tout électrique, mais ça douille sec quand même en cas de panne sur le circuit électrique.
Ah bon ? Parce que sur une non-hybride ça douille pas sec aussi ? Les voitures modernes sont toutes suréquipées d'électronique et bien souvent irréparables hors réseau, l'entretien est déjà très cher, les pannes c'est pire. Ensuite c'est une affirmation gratuite (c'est déjà ça de pris :lol: ) vu qu'il n'y a que rarement des pannes là dessus.
De plus un moteur électrique a une durée de vie ( y compris tous les composants en assurant sa gestion )
Et un moteur thermique non ? Et y'a pas de composants électriques/électroniques dedans ?...
Les avancées technologiques c'est bien et il en faut, le mieux d'ailleurs est de laisser les autres en essuyer les pots cassés, c'est ce que je fait en me prémunissant :)
Moi aussi, j'ai attendu 10 ans ça me semble pas mal comme essuyage de pots. On a l'impression que tout le monde découvre l'hybride aujourd'hui alors que c'est déjà une vieille technologie finalement mais la longue promotion du diesel subventionné a fait qu'en France on ne s'en soucie qu'aujourd'hui tout en continuant à propager des légendes (c'est cher, pas fiable, pas efficace etc...).

Après effectivement y'a ce problème de tractage mais encore une fois il n'est pas lié à la technologie hybride en elle même puisque des hybrides tractent mais sans doute à un surcoût qui ne semblait pas justifié en fonction de la cible marketing. Ca devrait évoluer à l'avenir mais pour l'instant c'est un fait que les caravaniers ne sont pas la préoccupation des hybrideurs.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: tratrice hybride

Message par eden-speciale-540 » 15 nov. 2010 01:01

Ok, tu as ton point de vue, mais ait la délicatesse de préciser que nous sommes sur un forum de caravaniers et que comme tu le soulignes toi même "les caravaniers ne sont pas la préoccupation des hybrideurs", pour sûr lol

Comme certains diraient le moteur essence n'est pas un bon tracteur, là encore que des à priori, je n'ai moi même jamais eu de diesel pour des questions de coût d'entretien ( je te précise tout de même que j'ai quelques bonnes notions automobiles, 12 années d'expérience en électronique/informatique embarqué au sein d'un des plus grands groupes automobiles m'ont permis de me forger un opinion sûr + bons nombres de certifications au sein de ce même groupe et sous traitant )
Je t'ai apporté ces quelques précisions pour juste te faire comprendre que tu auras beau tenter de me faire avaler ce que tu veux, je connais sérieusement l'autre face :wink:

Maintenant un forum est libre, et l'on peut y avancer tant de choses de là à me faire croire qu'un Lexus RX 450 H coutera moins cher en entretien que s'il n'était pas hybridé :shock: :shock: :shock:

Entre nous, un Toyota SW est réellement plus adapté à tracter du lourd sur du long kilomètre avec son V8 Bi turbo Diesel, et finalement te reviendra moins cher qu'un Lexus pour ce type d'exercice.

De plus le coeur de cible du Lexus n'est certainement pas le caravanier :lol:

Durant ces dix dernières années de route, j'ai du en voir un tracter UN ( un 300 de mémoire ), par contre je vois régulièrement des SUV du type cayenne, toureg, Q7, X5 ou ML sans compter les toy/mitsu/patrol et autres 4*4 pour crapahuter :wink: , mais lexus et caravane c'est vraiment pas la même clientèle :roll:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: tratrice hybride

Message par Pax24 » 15 nov. 2010 02:34

Je n'ai jamais dit que c'était une voiture de caravanier, cela dit pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori sur les moyens des uns ou des autres. C'est toi qui a commencé à raconter n'importe quoi sur les hybrides que manifestement tu connais mal et à parler du Lexus pas moi.

Oui l'hybride est encore un petit marché et donc oui ils ciblent pour l'instant la masse sans se préoccuper des niches, ça nous fait un point d'accord.
Cela dit ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi sur les hybrides, les caravaniers ont aussi parfois une seconde voiture et c'est un choix qu'ils peuvent envisager ex: la nouvelle Auris de Toyota (techno identique Prius) qui est au même prix qu'une Golf équivalente.
Je suis aussi sur un forum d'hybrides et on y parle parfois de caravane donc il y a bien des caravaniers que ça intéresse (et oui certains ont un Lexus :roll: ).
eden-speciale-540 a écrit :tu auras beau tenter de me faire avaler ce que tu veux, je connais sérieusement l'autre face :wink:
Je rectifie juste des assertions erronées pour les autres lecteurs. Je ne veux rien te faire avaler manifestement tu as des idées très arrêtées.
Tout comme tu affirmais page d'avant qu'un Lexus 450 c'est forcément 80.000€ alors qu'il démarre à 56.000 avec déjà tout ce qu'il faut parce que la politique Lexus c'est de ne pas avoir beaucoup d'options.
Ou que tu affirmais que l'hybride est une nouvelle technologie sans recul d'expérience alors que ça fait plus de 13 ans que c'est vendu en masse (2 millions de Prius vendues).
Ou encore que tu affirmais que l'entretien des hybrides coûtait beaucoup plus cher alors que je t'ai mis les tarifs Toy officiels qui montrent qu'ils sont identiques aux autres.

Tiens un autre exemple :
eden-speciale-540 a écrit :et à quel prix pourrons nous acheter du Lithium déjà si cher
Ces hybrides là n'ont pas de batteries au lithium. Encore une fois tu mélanges hybrides et électriques (et encore pas toutes).
Durant ces dix dernières années de route, j'ai du en voir un tracter UN ( un 300 de mémoire ), par contre je vois régulièrement des SUV du type cayenne, toureg, Q7, X5 ou ML sans compter les toy/mitsu/patrol et autres 4*4 pour crapahuter :wink: , mais lexus et caravane c'est vraiment pas la même clientèle :roll:
Non c'est sûr les autres modèles que tu cites ne sont pas du tout dans les 55.000€ ni dans la même cible, pas du tout... :roll:

Bref tu as une dent contre les hybrides soit, c'est pas interdit, ça ne t'intéresse pas et tu n'y connais pas grand chose c'est normal mais au moins ne raconte pas n'importe quoi en laissant penser que tu es informé.
Pour moi l'hybride est vraiment la solution de transition à moyen terme, et si elle n'est pas plus répandue en France c'est à cause de notre culture "diesel" et aux fausses idées qui ont la vie dure.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tratrice hybride

Message par Pascal » 15 nov. 2010 07:43

Pour moi, l'hybride n'a d'intérêt que si on fait pas mal d'embouteillages ou de ville à faible allure. Ceci dit, les tests ici des prius qui roulent montre qu'au niveau conso, c'est pas terrible car s'il fait froid, si ... ben on utilise principalement le moteur thermique. Bref, si on se sert de sa voiture pour rouler et faire des longs parcours, ou des parcours où l'on roule vraiment, pas d'intérêt
L'hybridation rajoute pas mal de composants à une voiture normale, pose des contraintes au niveau de la chaîne cinématique.
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: tratrice hybride

Message par eden-speciale-540 » 15 nov. 2010 10:06

Tout à fait Pascal, il ne faut pas omettre de calculer aussi le poids embarqué en plus dans le véhicule tracteur et la conséquence sur la chaine cinématique ( donc forcément le coût induit sur du long terme, coût à rajouter au coût classique d'entretien d'un véhicule ).

@Pax24 :wink: , j'ai bien aimé ta façon d'imposer ta façon de penser, ça ne m'inquiète pas pour plus, la pub a fait son effet tel que les constructeurs l'ont tant désiré, tu en est le premier exemple :)
Continu à penser ainsi, et tu feras plaisir à certains ( dont moi d'ailleurs ) c'est grâce à des affirmation de ce type que nous sommes nombreux à gagner notre vie, merci à toi de faire de la pub ainsi :)

Loin de moi l'idée d'avoir une dent contre l'hybridation, je dis juste et je persiste ce n'est en aucun cas un système ( en l'état actuel ) adapté à nos besoins de caravaniers ( et nous sommes sur un forum dédié à ça, et non dédié aux pompes à chaleur - par exemple :lol: )

Il ne faut pas avoir bac +10 pour comprendre qu'un véhicule pour tracter doit être simple et robuste et certainement pas doté de fioritures diverses, un bon petit diesel fera l'affaire de 99% des véhicules tracteur d'ailleurs c'est le coeur de cible des caravaniers Français ( il suffit le lire le caravanier pour s'en assurer ), sachant que le premier ennemi du caravanier est le poids , je vois mal qui ( même toi ) arriver à faire la démonstration qu'un véhicule hybride peu nous apporter quelque chose de plus hormis de la consommation de carburant complémentaire ( ce qui est déjà vrai et prouvé sur le véhicule seul, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des tests publics qui le prouvent ).
Toutefois et encore une fois, je te le redis la prius est un excellent véhicule, suffit il de s'en servir ce pour quoi il a été conçu, ainsi pour faire de réelle économies de carburant le clanpin normal ( toi et moi ) auront bien du mal .


D'ailleurs ce débat me fait doucement sourire, car j'avais des clients fût un temps qui étaient convaincu que leur gros diesel coutait moins cher sur 100 000 km qu'un bon V6 essence, alors que si l'on calcule réellement c'est l'inverse mais le encore tout n'est qu'affaire d'expérience ( et de possibilité à tester réellement ), d'ailleurs certains d'entre eux ont fait le pas un jour et depuis ne veulent plus entendre parler de poêle à fioul - ne serait ce que pour le plaisir de conduire mais c'est encore un autre débat ...

Tiens dans la même idée, Pax24, tu dois être d'un avis positif quant à l'ajout du multiplexage dans les caravanes , ça aussi ça doit te plaire hein ? quelle utilité: aucune, quelle sera la contrainte pour l'utilisateur en cas de panne: il ne pourra plus de dépanner seul et devra nécessairement retourner en concession , ça aussi c'est réellement adapté aux besoins du caravanier ... pas pour moi et pour bien des caravaniers, car dans 10 ou 20 ans quand Mr X va racheter nos caravanes actuelles comment va t il pouvoir faire pour se dépanner si la pompe à eau ne fonctionne plus ? devra t il payer 500 euros pour un panel électronique alors que la caravane ne les vaudra plus ?
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tratrice hybride

Message par Pascal » 15 nov. 2010 10:15

Pour le multiplexage et d'autres trucs, la question est de savoir ce que cela apporte aussi...

Franchement, parfois, si le but ultime est le réglage électrique du rétro intérieur en fonction du poids du conducteur, je peux m'en passer...
J'ai une caravane sans multiplexage mais cela m'a permis de modifier facilement le circuit électrique, de rajouter des interrupteurs ou autres facilement sur le circuit existant... après, c'est vrai qu'il faut que je renter dans la sdb pour éclairer la sdb...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: tratrice hybride

Message par daniel77 » 15 nov. 2010 17:35

bonjour
concernant les poids remarquable des futures voitures électriques hybrides ou autres je pense que cela n'a plus d'importance, car je crois sincèrement que la caravane va petit à petit disparaitre <<avec nous>> nous sommes en quelques sorte au bout de ce mode de vacances

les jeunes ne sont guère attiré par la caravane ils préfèrent louer ou partir dans la famille quand ils en n'ont les moyens il y a également un retour à la tente de camping chez certains d'entre eux,un moyen de passer des vacances sans trop investir ! beaucoup ne partent pas en vacances ils galèrent d'abord pour trouver un emploi stable.

il faut se rendre à l'évidence lorsque l'on vois depuis 25 ans le nombre de constructeurs européens qui ont disparu!

je ne pense pas que cela va s'arranger, les camping-cars vont connaitre le même sort au fil du temps avec la baisse progressive du pouvoir d'achat des retraités et les départ en retraite de plus en plus tardif.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »