RETROVISEURS obligatoire ou pas ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
RETROVISEURS obligatoire ou pas ?
Bonjour,
Depuis que j'ai une caravane, j'entends tout et n'importe quoi au sujet des rétros. Certains disent que c'est obligatoire, d'autres que si tu vois deja avec c'est inutile.
Quelq'un peut il me dire si les rétros sont réellement obligatoires ou pas ?
Personnellement, je n'en utilise pas car je trouve ca inutile (dans mon cas) et je ne vois rien avec.
A vos plumes et merci pour vos réponses.
A+
Depuis que j'ai une caravane, j'entends tout et n'importe quoi au sujet des rétros. Certains disent que c'est obligatoire, d'autres que si tu vois deja avec c'est inutile.
Personnellement, je n'en utilise pas car je trouve ca inutile (dans mon cas) et je ne vois rien avec.
A+
Loïc de Nantes
Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons
Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons
je crois que d apres le code de la route cela est obligatoire il faut que tu puisse voir se qui se passe derriere , les forces de l ordre n en non rien a faire que ne vois pas mieu , il parte du principe qu il en faut , alors tu en mets et comme cela il te foute la paix , sur une voiture il te faut un retro interieur et un coté chauffeur celui coté passager n est pas obligatoire pourtant tout le monde en a un , et celui de l intérieur a quoi il sert si tu as une caravane completement fermer a l avant le code de la route ne dit pas que dans se cas il en faut un exterieur coté passager , ou est la logique , concequence : mets des retros a dix balles rien que pour dire que tu en a
- Marc Wookie
Re: Les rétros, obligatoire ou pas ?
BonsoirLoic44 a écrit :Bonjour,
A+
AMHA, je pense que cela dépends des circonstances..............
Voyez ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re ... 6&indice=0
Donc, si je pige bien si vous voyez bien sans rétro spéciaux, c'est bon.
Si la caravane gene la vue comme indiqué dans le code de la route, alors, il faut installer des retros "spéciaux".
Il y un texte quelque part, qui indique les angles de vision, etc........
Des que j'ai le temps, je le cherche....
A+
Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
La zone devant être vue dans les rétros est déterminée légalement.
Pour une vision correcte,il faut que la distance entre les 2 rétros soit au moins égale à la largeur de la caravane.
Donc une grosse voiture et une caravane de 2M de carrosserie(ou moins)
peut, peut être, se passer de rétros additionnels.
Mais avec les caravanes de 2,2 m c'est impossible.
Et si la caravane mesure 2,5 m il faudra même chercher sur le marché ce qui a le plus d'envergure.
Pour une vision correcte,il faut que la distance entre les 2 rétros soit au moins égale à la largeur de la caravane.
Donc une grosse voiture et une caravane de 2M de carrosserie(ou moins)
peut, peut être, se passer de rétros additionnels.
Mais avec les caravanes de 2,2 m c'est impossible.
Et si la caravane mesure 2,5 m il faudra même chercher sur le marché ce qui a le plus d'envergure.
Salut,
Moi depuis que je tracte j'utilise les rétros repusel excellent même en tractant 2.50m bonne soirée.
http://www.repusel.com/sites/site_2/index.php
Moi depuis que je tracte j'utilise les rétros repusel excellent même en tractant 2.50m bonne soirée.
http://www.repusel.com/sites/site_2/index.php
Seat Alhambra TDI ABT 4Motion
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS
bonsoir,
avec l'Eriba derrière l'Expert, je ne me posais pas de question
J'ai tracté la Sterckeman sans rétros sup. et lors de l'achat de la Caravelair je ne suis même pas posé la question et j'y vois bien derrière
Néanmoins coté chauffeur, je vais peut-être rajouter un petit "bidule" pour angle mort.
A+
PH7
avec l'Eriba derrière l'Expert, je ne me posais pas de question
J'ai tracté la Sterckeman sans rétros sup. et lors de l'achat de la Caravelair je ne suis même pas posé la question et j'y vois bien derrière
Néanmoins coté chauffeur, je vais peut-être rajouter un petit "bidule" pour angle mort.
A+
PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
-
Salut à tout le monde,
le problème avec le retro est facile à resoudre:
Vous prennez la largeur de la caravane.
Vous mesurez le largeur de la voiture inlcus les retro.
Si la largeur de la voiture plus rétros est au moin 10 cm plus que la caravane, vous n'avez pas besoin des retros.
Si ca n'est pas le cas, alors retros suplementaires.
Quand l'attelage est bien droit on doit voir dans les rétros les deux côtés derrière de la caravane.
le problème avec le retro est facile à resoudre:
Vous prennez la largeur de la caravane.
Vous mesurez le largeur de la voiture inlcus les retro.
Si la largeur de la voiture plus rétros est au moin 10 cm plus que la caravane, vous n'avez pas besoin des retros.
Si ca n'est pas le cas, alors retros suplementaires.
Quand l'attelage est bien droit on doit voir dans les rétros les deux côtés derrière de la caravane.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
www.stroop-voyage.de
-
RETROS VERSION MODERNE
Bonjour,
Allez donc jetter un petit coup d'oeil dans le catalogue de "WAECO" que l'on peut commander sur leur site, ils proposent des caméras de recul et des camaras latérales désormais sans fil (4 au maximum).
Donc plus de problème pour assurer la liaison filaire entre la caravane et la voiture et en plus comme l'écran avec réception radio à seulement son alimentation sur prise allume-cigare, vous pouvez le mettre à l'intérieur de la caravane pour surveiller les visites éventuelles d'indélicat pour les zones à risques.
Bon d'accord, c'est pas donné, voire même fort bien vendu mais je l'ai intégré dans le cahier des charges de ma future caravane considérant que cela pouvez être très pratique et dissuasif contre le vol.
Allez donc jetter un petit coup d'oeil dans le catalogue de "WAECO" que l'on peut commander sur leur site, ils proposent des caméras de recul et des camaras latérales désormais sans fil (4 au maximum).
Donc plus de problème pour assurer la liaison filaire entre la caravane et la voiture et en plus comme l'écran avec réception radio à seulement son alimentation sur prise allume-cigare, vous pouvez le mettre à l'intérieur de la caravane pour surveiller les visites éventuelles d'indélicat pour les zones à risques.
Bon d'accord, c'est pas donné, voire même fort bien vendu mais je l'ai intégré dans le cahier des charges de ma future caravane considérant que cela pouvez être très pratique et dissuasif contre le vol.
-
Salut à tous,
j'ai réalisé il y a quelques mois la caméra de recul.
J'ai pris une camera "d'observation" avec une antenne avec "receiver" que j'ai trouvé dans un catalogue technique (Conrad) pour 72 Euro. La camera marche avec 9 V et j'ai la branché dans la caravane avec un reducteur 12V > 9, 6, 4.5, 3 V (12 Euro).
Dans la voiture j'ai le receiver qui marche avec 12 V et un écran 7" pour environ 140 Euro. L'écran est fixé entre les apui-têtes des sièges avant pour le regarder dans le retroviseur de la voiture (si non on vois l'image inversé)
j'ai réalisé il y a quelques mois la caméra de recul.
J'ai pris une camera "d'observation" avec une antenne avec "receiver" que j'ai trouvé dans un catalogue technique (Conrad) pour 72 Euro. La camera marche avec 9 V et j'ai la branché dans la caravane avec un reducteur 12V > 9, 6, 4.5, 3 V (12 Euro).
Dans la voiture j'ai le receiver qui marche avec 12 V et un écran 7" pour environ 140 Euro. L'écran est fixé entre les apui-têtes des sièges avant pour le regarder dans le retroviseur de la voiture (si non on vois l'image inversé)
Bernard
www.stroop-voyage.de
www.stroop-voyage.de
Re: RETROS VERSION MODERNE
Bonjour,FB a écrit : Vous pouvez le mettre à l'intérieur de la caravane pour surveiller les visites éventuelles d'indélicat pour les zones à risques.
moi j'ai un petit chien pour les vols super efficace même la nuit il
prévient bon oui je sort
bernobby