radar feu

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: radar feu

Message par Gluard » 31 janv. 2011 09:36

Bonjour
Massling a raison ,
et même , si tout le monde respectait la vitesse , plus besoin de radars
si tout le monde était honnete, plus besoin de gendarmes ni de prisons ....
On peut continuer :wink:
enfin , on peut toujours rêver , mais notre société serai triste .
Pour en revenir au temps de l'orange au feux , certains sont très longs , d'autres hyper court , je n'ai jamais compris , ni chercher à comprendre pourquoi
Amitié . Gluard

Avatar de l’utilisateur
boulade
Messages : 58
Inscription : 18 juin 2004 22:48
Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France

Re: radar feu

Message par boulade » 01 févr. 2011 14:35

Bonjour,
Le 07-10-2010, je lançais, sur ce forum, une réflexion sur le comportement à avoir lors du franchissement d'un carrefour équipé du fameux radar feux rouges.
Globalement, je me suis vu reprocher mon état d'esprit de critique et de non respect des rêgles de "bonne conduite".
Je précise que mon questionnement était lié à la conduite avec une caravane attelée.
Je viens de lire dans la presse distribuée à Bourges un fait qui me fait de nouveau reprendre mes questions: que faire si vous êtes immobilisé dans un carrefour équipé de "contrôle automatisé de franchissement de feux.
Je reprends les termes exacts de la presse:
Le code de la route est ainsi fait qu'il est interdit de franchir un feu tricolore lorsque qu'il est au rouge et qu'il faut s'arrêter lorsqu'il passe à l'orange (sauf si le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes)....
....la préfecture du Cher a souvent répété que les radars de feux ne flashaient pas à l'orange.
En réalité, ce n'est pas tout à fait exact. Si les contrôles ....ne s'enclenchent effectivement pas à l'orange, ils s'enclenchent dès le passage au feu rouge.
CONSEQUENCE : pour ne pas être flashé, un véhicule doit passer en totalité au vert - évidemment - ou à l'orange.
Si le feu se met au rouge en plein franchissement : flash! ou plutôt flash et flash puisque deux photos sont prises, une pour constater le franchissement et une autre pour vérifier la réalité de l'infraction.
Donc, je reviens à ma réflexion, que faire lorsque, dans une file de véhicules, vous êtes engagé, que vous avez franchi la première boucle au sol puis la deuxième, que vous êtes bloqué....la caravane pas encore passée ......
Si vous dégagez, vous êtes flashé......si vous restez sur place.....vous êtes flashé ???
Y aurait-il quelqu'un qui puisse donner une réponse honnête, EN VERSION OFFICIELLE ?
De plus, attention ! pour certains de ces feux, les deux boucles, au sol, sont situées avant le feu...pourquoi ?
Si c'est pour sécuriser les emplacements pour cyclistes ( ? ) c'est aussi un piège de plus et pas explicité dans les démos de la prévention routière.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un rebelle de toute règlementation mais que j'aime bien les choses honnêtes et pas l' asservissement sans compréhention.
Cordialement

Bonaud

Re: radar feu

Message par Bonaud » 01 févr. 2011 14:51

@ boulade

Bonjour,

Légalement, tu (on...) ne devrait pas s'engager dans un carrefour, même au feu vert si l'on ne peut pas en sortir, si d'autres véhicules gênent le passage...

Article R415-2 du code de la route :
Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



On ne devrait donc normalement ne jamais resté bloqué au milieu d'un carrefour....

Dans la réalité c'est une autre paire de manches, j'en conviens !!!

Serge

calcul2
Messages : 81
Inscription : 09 nov. 2008 19:03
Localisation : 37 Nouzilly-FRANCE

Re: radar feu

Message par calcul2 » 01 févr. 2011 15:05

Bonjour Boulade
J'ai posé cette question sur nombreux forums et aucune réponse.
J'ai rencontré les forces de l'ordre qui ne m'ont donné aucune réponse à part "il ne faut pas s'engager si on n'est pas sur de dégager le carrefour à temps".
Pour apporter un argument:
Ce matin j'étais derrière une caravane. Le tracteur était dans le carrefour au vert. Il a fallu attendre le rouge pour que l'attelage tourne à gauche.
La caravane est donc passée au rouge et de ce fait déclenchement des deux flashes. Comment sera interprété l'infraction?
J'ai rencontré un gendarme à midi qu'il m'a dit que les photos feront foi et qu'il n'y aurait pas de contravention.
J'en doute quand on voit que l'on est capable de verbaliser un vieux tracteur du massif central en stationnement interdit à Paris.
A quoi sert l'immatriculation?

calcul2
Messages : 81
Inscription : 09 nov. 2008 19:03
Localisation : 37 Nouzilly-FRANCE

Re: radar feu

Message par calcul2 » 01 févr. 2011 15:07

Une idée: pour vos prochains départ en vacances en calculant votre trajet, vérifier si vous tournez toujours à droite sinon changez de trajet :D

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: radar feu

Message par ToMa » 01 févr. 2011 16:08

De mon côté je me pose une question concernant ces nouvelles pompes à fr... pardon! ces nouveaux radars! :mrgreen:
Si, lors d'un arrêt à un feu rouge un véhicule d'urgence (pompiers, police...) ne peut pas passer car les voitures gênent, que faisons nous? Nous avançons malgré le lumière rouge pour laisser passer ce véhicule d'urgence et dans ce cas nous nous ferons flasher :?
Donc que faire?? Laisser brûler une maison ou mourir quelqu'un pour ne pas se taper une contravention?!
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: radar feu

Message par Bernard44 » 01 févr. 2011 16:17

Question fréquente sur les forums de droit, sans réponse précise, pour ce qui me concerne si je connais l'implantation d'un radar à un feu, j'essaie de me placer sur le côté, sinon je retiens le principe des feux rouges clignotants des passages à niveau, c'est à dire la non priorité des véhicules de secours.
Il ne s'agit pas de pompes à fric, mais d'un impôt volontaire payé par les personnes qui ont choisies de bruler les feux rouges :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: radar feu

Message par fredetcie57 » 01 févr. 2011 19:31

Les radars fixes aussi, faut vraiment être borné pour se faire prendre...comme si la machine allait avoir des états d'âmes :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
boulade
Messages : 58
Inscription : 18 juin 2004 22:48
Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France

Re: radar feu

Message par boulade » 02 févr. 2011 08:54

Bonjour,
Les forces de l'ordre que l'on peut questionner à ce sujet font preuve, à mon avis, de beaucoup de naïveté car, je serai curieux de savoir si tous les clichés sont examinés.
En effet, sur Bourges, (un peu plus de 60000 habitants) en octobre, novembre et décembre, les 12 radars ont flashé 2385 fois, ce qui aurait rapporté 547110 euros !!!!( Berry républicain du 31 janvier 2011)
Rapporté à la france entière, imaginez le nombre de clichés à contrôler !
Ne vous faîtes pas trop d'illusions mais continuez à être prudents pour vous et pour les autres.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: radar feu

Message par yannick62 » 02 févr. 2011 11:01

C'est un ordinateur qui vérifie les photos.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

calcul2
Messages : 81
Inscription : 09 nov. 2008 19:03
Localisation : 37 Nouzilly-FRANCE

Re: radar feu

Message par calcul2 » 02 févr. 2011 13:47

Voilà pourquoi il est capable de confondre un tracteur agricole avec une porsche :D

Avatar de l’utilisateur
boulade
Messages : 58
Inscription : 18 juin 2004 22:48
Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France

Re: radar feu

Message par boulade » 02 févr. 2011 14:23

Bonjour,
Rassurez-vous, je ne suis pas informaticien, seulement un "bricoleur du dimanche" mais je serais content de savoir comment faire pour rendre un ordinateur intelligent au point de différencier des centaines ( voir des milliers ) de situations différentes. Il faudrait avant, lui donner tous les éléments de comparaison et de jugement .....mais il est vrai que je ne comprend pas grand chose à la vie moderne appliquée aux simples quidams à qui il reste un peu de bon sens.
(Bon sens: né en.....mais mort aujourd'hui hélas !)
Je vous souhaite beaucoup de bon temps avec vos caravanes

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: radar feu

Message par yannick62 » 02 févr. 2011 15:45

Par exemple pour toute photo où il y a 2 voitures à un radar fixe, les photos passent directes à la trappe, celles où il y a un doute sont "mises de côté" et analysées par une personne. Après pour tous les critères de choix de l'ordi... Je me souviens qu'il pouvait trouver seul la plaque et la lire (si illisible : poubelle.). Tout cela est ensuite validé par une personne. (il y avait eu un reportage sur le centre de gestion des pv mais je ne me souviens plus de tout)
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: radar feu

Message par fredetcie57 » 02 févr. 2011 17:41

Je crois qu'il y a moins de 50% des flash qui donnent réellement une amende, entre plusieurs voitures sur le même cliché, les voitures étrangères etc....
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: radar feu

Message par freteurr » 02 févr. 2011 17:50

Bonjour,

Quand je regarde des reportage à la télé, ce sont réellement des personnes qui valide ou pas les photos et non des ordinateurs.
ça serai une entreprise privé qui valide ou pas les photos.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »