la Caravane défie le Campimg Car

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

bernobby

la Caravane défie le Campimg Car

Message par bernobby » 14 mai 2005 22:24

Article sur le caravanier n° 274 à acheter et A lire! je site
Toujour plus de confort
Et si une caravane vous en donnait plus qu'un camping-car?
bernobby

gdondaine

Message par gdondaine » 14 mai 2005 22:26

ma casita me donne rien :( :(
alors si un camping car veut bien me donner un ptit quelque chose :D :D

benoce

Message par benoce » 15 mai 2005 07:39

Dommage que l'article soit maigre en photos, car on pourrai mieux juger.
Et les seul photos d'intérieur, ce sont celle d'une caravane, comment comparer alors.
Nous avons bien notre idée de ce qui est mieux, car on a tous opté pour une caravane, mais j'aurai aimé voir la comparaison des 2 plans camping-car (dans la caravane et le camping-car).
Le texte vous allez me dire, mais celui-ci refléte uniquement la vision de celui qu'il la écrit, et on ne peu pas avoir la même pensé que lui.

cela dit, je préfére quand même ma caravane.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Loic44

Message par Loic44 » 16 mai 2005 17:48

Bonjour,

J'ai lu l'article effectivement.
M'intéressant aussi bien aux caravanes, qu'aux camping-cars et mobil homes, je peux vous faire part de mon avis.

La différence entre le camping-car et la caravane réside dans l'utilisation et le mode de vie uniquement. Les espaces pour bouger sont quasiment les mêmes et l'équipement est le même (chauffage, inerrupteurs, gaz, ...).

Soit on joue la carte de l'itinérant (rouler rouler rouler), on apprécie son autonomie (grandes réserves) et son indépendance (ne pas payer un camping), alors on prend un camping-car
Soit on joue la carte du pratique (pouvoir aller chercher du pain quand on veut et comme on veut), de la sécurité (qqun a qui s'adresser en cas de problème - en théorie), des dépenses raisonnables (quoi que les campings sont de plus en plus chers), alors on prend une caravane

Avant d'acheter la caravane, j'ai bien peser le pour et le contre et je ne regrette pas mon choix.
Pour moi les inconvénients du camping-car sont :
- cout d'achat très cher (plus cher que d'acheter une caravane et une voiture)
- on se pose dans un coin tranquille et le lendemain matin, il y a 5 ou 6 autres camping cars qui se sont collés à vous
- on se fait facilement déloger des places d'église ou des petits coins sympas
- l'insécurité grandit meme dans les campagnes
- on est posé et tranquille mais on est comme des cons car on a oublié le pain à 3 kms
- l'assurance est chere
- on risque plus les accidents avec (normal on roule tout le temps avec)
- ca tombe plus souvent en panne qu'une caravane (à mon gout et ca me semble logique)
- on perd plus à la revente
- on ne profite pas de l'air pur et de la campagne (puisqu'on est les uns sur les autres)
- etc etc ...

Je rajouterai une sale mentalité car les camping-caristes se croient partout chez eux, n'hésitent pas à aller faire leurs petites et grosses comissions en foret pour ne pas remplir sa propre cassette , ne veulent rien payer, prennent les caravaniers pour des moins que rien. Ca c'est mon avis personnel que j'assume parfaitement.

Voila mon avis sur la question.

Maintenant, je vous ferai remarquer que l'on voit de plus en plus de camping-cars s'arreter dans les campings. Ca dénote d'un phénomène de mode ou les gens achetent un camping-car car ca fait bien mais s'apercoivent un peu tard des contraintes. S'arreter dans un camping ? c'est faire comme avec une caravane ca ? amusant non ?
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

gdondaine

Message par gdondaine » 16 mai 2005 17:55

truc marrant.....
je roule quand mêm pas mal et je m'arrête de temps en en temps sur des aires de repos.......
on peut discuter avec un caravanier......mais quand on adresse la parole à un camping cariste on sent qu'il se demande où il a mis la manivelle du cric :D

distran

Message par distran » 16 mai 2005 18:06

Moi, je pense différemment:
- y a des c..s en caravane et en camping-car
- y des campings surchargés et des aires aussi
....mais je préfère me souvenir des caravaniers et camping-cariste sympa, des campings et des aires tranquilles...

Rien n'est blanc ou noir...ou alors c'est le début de "l'ultra"

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robert

Message par robert » 16 mai 2005 18:20

quand on met 40 batons ca doit faire chic et choc
j en ai vu se pavaner comme des paons .
PITIN avec ma cara neuve je vais me la jouer GROS ...PFFFFT !!!!
allez va , pourvu qu on ait beau temps

baslou86

Camping car ou Caravane

Message par baslou86 » 16 mai 2005 19:48

Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, je viens de faire le grand pas
passer du Camping car à la caravane après 10 ans de ce mode de
vacances, je suis d’accord sur certains point développés par Loïc,
mais comme il est dit dans le ‘’Caravanier’’ de ce mois, moi aussi c’est
en voyant dans un camping à St Jean de Luz, une personne qui venait
aussi de revenir à la caravane après 15 ans de Camping Car. Il avait une
superbe caravane neuve avec tous le confort, réserves d’eau, chauffe-eau,
chauffage, panneau solaire et batterie, et une superbe C8. Il partait pour le
Maroc, il y était allé 2 fois avec son Camping car, et sa réflexion était de dire
j’aurais le même confort qu’avec le Camping Car, j’aurai aussi le confort
d’une très bonne voiture, et je profiterais toute l’année de cette voiture, et lors
de nos vacances nous ne seront plus bloqués sur des aires de stationnement à
2 ou 3 kms du 1er bourg, et si ont quitte la place, pas sûr de la retrouver au retour.

Lors de cette rencontre avec cette personne en juin 2003, à St Jean de Luz, nous
étions indécis avec mon épouse, et commencions à réfléchir pour savoir si nous
revenions à la caravane, et il est vrai que la rencontre avec cette personne nous
a fait faire le grand pas, et cela est fait depuis mars 2004, et nous ne le regrettons
pas.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

distran

Message par distran » 16 mai 2005 21:44

Je ne discute pas le choix entre caravane et CC, chacun est libre...de choisir et peu etre de faire une erreur et de revenir en arrière (dans les 2 sens)
Ce qui me fout les boules (pardonnez l'expréssion), c'est la "critique systématique" dont le seul critére est le prix du véhicule. Je connais un camping-cariste avec un CC de plus 100.000€....et il est largement plus sympa et tolérant qu'un caravanier avec sa cara à 3000 balles....je schématise un peu, mais j'ai vraiment horreur des amalgames et généralités...cela rappelle trop certaine années noires ...
Mais y a aussi des CC complétements "c..ns".....

comme je l'ai dis plus haut....rien n'est tout blanc ou tout noir.....et heureusement

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bill

Message par Bill » 16 mai 2005 21:56

robert a écrit :PITIN avec ma cara neuve je vais me la jouer GROS ...
Certains tiennent le même raisonnement a priori, avant même de connaître le caravanier. Résultat : un vrai con arrive avec une Caravelair et reçoit un coup de main de plusieurs; moi qui débute j'arrive avec la Hobby et on me regarde monter mon auvent...
Les a priori :(
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

robert

Message par robert » 16 mai 2005 21:59

je pense que tu as compris que c etait de l humour :D

Bill

Message par Bill » 16 mai 2005 22:18

Non. Car j'ai déjà vu des paons. :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 16 mai 2005 22:19

et pn!!!! :D

Loic44

Message par Loic44 » 17 mai 2005 22:01

Je partage l'avis de Bill "un vrai con arrive avec une Caravelair et reçoit un coup de main de plusieurs; moi qui débute j'arrive avec la Hobby et on me regarde monter mon auvent...".

Je distinguerais donc deux types de caravaniers :
- ceux pour qui la caravane est synonyme de 3 semaines de congés payés en plein été dans les campings bondés à prendre l'apéritif avec les copains de camping de 10 ans - donc ceux qui regardent
- ceux pour qui la caravane est une passion et parce qu'ils l'utilisent plus de 3 semaines par an et recherchent le confort de leur passion (la caravane neuve ou récente, mais surtout équipée) - donc ceux qui sont regardés

La logique veut qu'il y ait plus de caravanes sur les terrains de camping l'été que l'hiver. J'en conclus donc que la seconde catégorie est certes passionnée mais aussi bien minoritaire.

Je ferais un autre constat. Le nombre de caravanes neuves est en augmentation contrairement au nombre de camping cars neufs vendus l'année passée. J'en conclus donc que la seconde catégorie est certes minoritaire mais aussi en vogue.

En conséquence (je vous rassure je ni prof de math ni psychologue), le nombre de cirrhoses du foi et de surcharges pondérales (ceux qui regardent) doit être en diminution au profit d'esprits sains dans des corps sains (ceux qui sont regardés). Un retour à un certain bien être et à la simplicité.

Pour vous, l'engouement de la caravane est un feu de paille ou bien un retour à un mode de vie plus raisonnable (après avoir été victime de la mode) ???
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Bill

Message par Bill » 17 mai 2005 22:20

Loic44 a écrit :Pour vous, l'engouement de la caravane est un feu de paille ou bien un retour à un mode de vie plus raisonnable (après avoir été victime de la mode) ???
Ni l'un ni l'autre.
De même qu'on assiste à un engouement pour les "produits du terroir" et autres produits bio qui, si'ils sont plus sains, sont TRES chers.
Disons que les gens arrêtent de bouder le camping, mais à en parler autour de moi je sens combien tracter une caravane parait encore "beauf". :(

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »