ben moi je les lavais périodiquement, et en un peu plus d'un an j'ai du faire 30/35 000 km avec sans problème
donc derrière ou devant l'essieu je ne vois pas de ce coté une différence, seul bémol c'est que le poids est après l'essieu mais comme c'est sous le châssis ça ne semble pas vraiment impacter la tenue de route de la caravane
sur ma nouvelle hobby ils sont derrière aussi et elle est encore plus stable que la caravelair
je privilégierai surtout un bon châssis et de bonne monture de pneumatiques ( ainsi qu'un grand diamètres de jantes ) avant toute chose
après il faut se dire une vérité, nos nouvelles caravanes sont multiplexée, construites très certainement pour durer bien moins longtemps et de toute façon un mover dans 20 an ne sera plus de ce monde ( tout comme la caravane d'ailleurs )
je pense qu'il faut dès à présent envisager d'avoir une autre vision des caravanes, et d'en envisager le remplacement de manière beaucoup plus rapprochée que jusqu'alors

( nous sommes dans une ère de gaspillage en tout sens, après le monde de l'automobile jetable, nous voici dans le monde des caravanes jetables

)

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009