Le topic des accros de la machine à pain

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Gluard » 23 nov. 2011 15:08

Bonjour
Nos enfants nous en ont offert une il y a au moins 3 ans , elle est encore dans son emballage d'origine , on doit toujours la mettre en service , mais on a un boulanger tout près de chez nous qui fait un très bon pain , de la très bonne patisserie : on risque d'être décu par notre fabrication :?
Toutefois , je n'avais jamais pensé a la prendre pour l'utiliser en caravane ,
en général , rare sont les terrains , même hors saison , qui n'ont pas un service de pain , souvent sur réservation il est vrai.
les seules fois ou j'en ai mangé , je n'ai pas retrouvé le croustillant de la croute et la moelleur de la mie , peut etre que les amis qui me l'offraient ne maitrisaient pas trop leur machine
C'est vrai aussi que la baguette commence a coûter,mais quand on compare au carburant , ça represente un peu plus d'1/2 litre de gaz oil , alors ......
Bonne journée . Gluard

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par daniel_bel » 23 nov. 2011 20:32

Nous avons maintenant notre deuxième machine à pain (bas prix) et cela fait environ cinq ans que nous n'allons plus chez le boulanger, parfois nous achetons des baguettes précuites à "terminer" en grandes surfaces.
Nous n'emportons pas la machine en cara pour une question de volume.
Puis, nous ne sommes que deux et un pain (je ne supporte pas les petites tartines et je fais des pains de 1,1 à 1,3 kg) nous fait une semaine. Je fais des pains bio, farine bio, levure bio. Pas d'additifs ni graisse ni sucre ni fécule. Mais des graines diverses (tournesol, lin, sésame, pavot etc, toujours bio).

Il est impossible de trouver des grands pains bio dans le commerce (en général 600 gr)
Ajoutons que nous voulons de l'épeautre intégrale et au levain, et vous pouvez chercher. :wink:

Le principal je trouve est de bien choisir sa farine, c'est clair que certaines sont plus appropriées que d'autre aux MAP.

Pour la croûte, deux solutions, une moyenne qui est de laver le dessus du pâton juste en début de cuisson (pour faire semblant d'imiter les fours à vapeur),
et une meilleure qui est de retirer la pâte après le dégazage et la mettre au four préchauffé au lieu de cuire dans la machine, avec un récipient contenant de l'eau dans le bas du four. Ce qui permet accessoirement de faire un pain rond, pour "une fois" changer.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Omer » 23 nov. 2011 22:09

Ma muse fait souvent le pain ou la tresse à la main. Mais pas en caravane, vu comment elle bat la pâte, le meuble se fendrait en deux! :mrgreen:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Decarpentrie Bernard
Messages : 3875
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Decarpentrie Bernard » 23 nov. 2011 22:59

Bonsoir

Nous aussi c'est la machine à pain mais mise en forme et cuisson dans le four la différence est nette et le pain bien meilleur. On achéte la farine ( par 5kg) directement au moulin qui prépare plusieurs mélange.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 644
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Armag » 24 nov. 2011 02:40

Intéressant de lire vos avis comparés.
Ici, j'aurais bien besoin d'une machine à pain, car la baguette locale ne supporte pas trop l'humidité. Mais quand je suis à Paris, je me régale des différents pains proposés par le boulanger de ma rue.
Sinon, j'ai toujours été accroc au pain grillé He _ _ _ _ _ _ _ r t. Suis-je le seul ?

Juste pour le fun, j'ai calculé en francs français combien coûtait un paquet de biscottes de la marque citée plus haut à Tubuai. Vous êtes (r)assis :D ?







30 francs
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par daniel_bel » 24 nov. 2011 09:08

Ca ne nous parle pas tellement Armag, ça ferait combien en euros dévalués?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 24 nov. 2011 09:46

@ armag

Les intermédiaires doivent bien se sucrer car le coût d'acheminement sur Papeete au départ de métropole c'est maxi 0.20 € par kilo ===7
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par daniel_bel » 24 nov. 2011 12:20

Je viens de vérifier mon maga du coin: Heu...t machin là, à 1,58€ le paquet...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 644
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Armag » 24 nov. 2011 13:37

Et c'est environ 2,50 euros à Carrefour Papeete, et 4,50 en arrivant à Tubuai, 600 km plus au sud. Donc, vive les machines à pain. :wink: ===8
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 24 nov. 2011 13:41

Effectivement... Mais bon, faut aussi transporter la farine :roll:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Gilles49 » 24 nov. 2011 15:46

Depuis 4 ou 5 ans on s'est équipé d'une machine à pain. trop de mie pour moi.
en fouinant sur internet j'ai fini par trouver comment faire le pain. Achat d'un mixer genre kenwood. Je mets 560 g d'eau tiède 7 à 8 gr de levure sèche et une pincée de sucre en poudre. au bout de dix minutes j'ajoute 1 kg de farine un peu d'huile d'olive, le sel . 10 minutes de pétrissage avec le fouet qui va bien. Puis 40 minutes dans mon four préalablement mis à 30/40° avec un bac d'eau bouillante au fond. Je sors la pâte, Je la façonne en 4 pains. Je retourne au four toujours à 40°. Pendant ce temps je préchauffe un vieux four situé dans mon garage et je le monte à 220° avec toujours un bac d'eau au fond.au bout de 20 minutes je sors mes quatre pains je les mouille à l'eau. Je fais les incisions sur le dessus. Et 30 minutes au four. Il me sort 4 pains ressemblant parfaitement à ceux des boulangers d'antan.
La faine je la prends au super du coin mais je préfère l'acheter dans un moulin situé à 1O km de chez moi 5€ les 5 kg garantie bio et écrasée à la meule avec laquelle je fais 17 à 18 pains.
La machine à pain me sert à faire la brioche du matin et la pâte à pizza.
Faire du pain prend du temps et la retraite me permet de le faire. Etant actif je n'aurais pas eu le temps: à cette époque j'allais chez le boulanger. Pour peu que je croise un pote sur la route, qu'on taille le bout de gras et ben le pain était rassi...
ça fait bien 5 ans que je ne vois le boulanger qu'en vacances.

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par pachounette » 24 nov. 2011 16:07

Nous aussi on a un MAP depuis 5 ans, toujours la même une Moulinex Homebread, mais en fait on ne cuit pas dedans, pour ça peut être qu'elle dure encore. On pétri le pain à la machine et on cuit le pain au four, comme ça on lui donne la forme que l'on veut.

Pour la farine, on va au moulin (sacs de 25 kgs que je partage avec une collègue), très bonne farine avec déjà la levure dedans. Sinon je vais chercher de la farine BIO chez un petit meunier à 1 €uro le kilo.

La cuisson au four est meilleure, on met un bol d'eau dans le four et on arrose de temps en temps avec un vaporisateur. Il a une belle croute bien épaisse comme ça et se conserve une bonne semaine. En machine ça fait trop pain de mie je trouve.

Et la MAP je m'en sers aussi pour faire les pâtes à pizza, ça va trop bien et les pizzas maison c'est quand même meilleur.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 24 nov. 2011 16:28

Moi aussi je dois avouer que le four à pain me tente bien plus...

Mais en appartement, c'est un peu... compliqué :mrgreen:

Boulanger, c'est un métier difficile mais un trés beau métier... Je parle bien entendu du boulanger traditionnel et non des réchauffeur de baguettes précuites :wink: Quoi que là aussi, il y a plusieurs qualités...

Et la brioche... Quand j'en prépare pour le petit déjeuner des filles, elle a rarement le temps de refroidir... :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par veronica999 » 16 janv. 2012 15:24

PICT0559.JPG
PICT0559.JPG (78.33 Kio) Consulté 825 fois
J'ai moi aussi une machine à pain dont je me sers de temps en temps. Rien ne vaut par contre un bon pain fait par le boulanger - mais avec ma machine à pain il n'est pas mal.
Ce matin j'ai donc fait un pain de 500 grammes, je laissé la pâte lever, ensuite j'ai arrêté la machine - et j'ai coupé mon pain en trois morceaux égaux, il a cuit dans mon four à 200° - il a fallu 1/2 heure.
Lorsque je le fais entièrement à la machine à pain, j'ai un gros bloc de 500 gr donc, et beaucoup de mie, je le préfère en morceaux avec plus de croute. Je l'ai goûté, il est réussi, je l'aurais pour ce soir et demain midi (photo jointe).
Par contre je n'emmène jamais la machine à pain en vacances, ça prend trop de place ! :wink:
Merci pour la recette de la brioche, je la note :D j'essaierais d'en faire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les proportions données dans le mode d'emploi (Machine DeLonghi)
Dans la panière verser en premier tous les liquides (eau et huile) puis farine, levure, sel, sucre.
Proportions pour un pain de 500 grammes :
- 230 ml d'eau
- 1 cuillère d'huile
- 360 gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère de sucre
- 1 c. à café de levure sèche active.
Le sel et le sucre ne doivent pas être en contact avec la levure.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »