Le Dacia Duster pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 25 juil. 2012 12:26

Pour ce qui concerne la compétition le Dakar, ce modèle été spécialement préparé pour ces épreuves là.
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 juil. 2012 12:59

Pas d'accord ! ===9 le Duster 4x4 est un VRAI 4x4, c'est pas pour rien qu'il a été élu meilleur 4x4 de l'année !
Certes, il n’est pas le meilleur partout, mais il passe bien mieux que beaucoup d'autres vrai 4x4 beaucoup plus cher.

ptinono

Message par ptinono » 25 juil. 2012 13:10

Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

def28

Message par def28 » 25 juil. 2012 18:04

ptinono a écrit :Bonjour,

Le seul point qui me chiffonne sur un Duster comme sur le Lodgy d'ailleurs, c'est son rapport cylindrée/puissance/poids qui pour moi n'est pas favorable à la longévité. Mais ce n'est que mon avis et j'espère me tromper...

Par contre, pour les prestations en 4x4, il s'en ai sorti plus qu'honorablement au dernier rallye "des gazelles", juste réhaussé et avec protection sous moteur renforcée.
Donc je pense qu'il n'a pas à rougir, même si ce n'est pas écrit Land Rover sur son capot. :mrgreen:

Le Lada niva était un excellent petit 4x4, comme le Suzuki Samourai, et pourtant il ne font pas parti d'une marque prestigieuse. :roll:

En 4x2,ça reste un SUV...

Ptinono :wink:
j'avais bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur ! le lada niva est un excellent 4x4 ainsi que le samourai le duster n'est qu'un 4x2 il n'est pas capable de faire ce que font les autres c'est tout.
J'ai rien contre le duster, il a une bouille marrante il est pas cher mais c'est un SUV plutôt basique et pour en avoir testé à coté d'un freelander2 ........... :mrgreen: ils ont encore du boulot chez renault, c'est une bonne petite machine sans plus de là a affirmer que c'est égal à un vrai 4x4 ............................... :?: .

:mrgreen:

Ce qqui m
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 juil. 2012 18:21

En 4 roues motrices, chaque modèles possède leurs limite.
Certains modèles font mieux que d'autres

Certains SUV et certains 4X4 sont tout juste bon pour du tout chemin et d'autres 4X4 sont bon pour faire du vrai tout terrain.

Les Duster en 4X2 ou 4X4 (et même d'autres modèles des autres marques que ça soit en 4X2 ou en 4X4 (Antara, GLK, Koléos, Kuga...)), il sont classé en catégorie SUV par les magazines.
Bonjour,
Image

ptinono

Message par ptinono » 25 juil. 2012 19:23

Le Duster existe en version 4x4 et 4x2,

la version 4x4 n'étant pas du "Renault" mais du GKN Driveline au niveau transmission et gestion de celle-ci.
Dans le lien que j'ai mis, ils l'ont testé en condition réelles, et ils ont été bluffés...Mais ils ont certainement tort... :roll: Ils ne font que ça, tester des 4x4, et là où le Duster a échoué, le Toy Hdj80(un mauvais 4x4???) a échoué aussi...

Enfin bref, je n'ai rien a ajouté, tout a été dit, libre à chacun de se faire son avis et de choisir un véhicule correspondant à ses besoins et/ou envies.

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 juil. 2012 21:08

def28 a écrit :

Le seul point qui me chiffonne sur un Duster comme sur le Lodgy d'ailleurs, c'est son rapport cylindrée/puissance/poids qui pour moi n'est pas favorable à la longévité. Mais ce n'est que mon avis et j'espère me tromper...

Par contre, pour les prestations en 4x4, il s'en ai sorti plus qu'honorablement au dernier rallye "des gazelles", juste réhaussé et avec protection sous moteur renforcée.
Donc je pense qu'il n'a pas à rougir, même si ce n'est pas écrit Land Rover sur son capot. :mrgreen:

Le Lada niva était un excellent petit 4x4, comme le Suzuki Samourai, et pourtant il ne font pas parti d'une marque prestigieuse. :roll:

j'avais bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur ! le lada niva est un excellent 4x4 ainsi que le samourai le duster n'est qu'un 4x2 il n'est pas capable de faire ce que font les autres c'est tout.
J'ai rien contre le duster, il a une bouille marrante il est pas cher mais c'est un SUV plutôt basique et pour en avoir testé à coté d'un freelander2 ........... :mrgreen: ils ont encore du boulot chez renault, c'est une bonne petite machine sans plus de là a affirmer que c'est égal à un vrai 4x4 ............................... :?: .

Ce qui m
Ton Freelander, il a combien de chevaux ? 150, 170 ? met-en autant dans le Duster et il changera du tout au tout.... Met 110 cv dans ton Free, on verra ce qu'il fera. :roll:
La dessus, en franchissement, on peu pas comparer le Duster 4x2 et le Duster 4x4, à même puissance. Le 4x2 est fortement limité en franchissement, comme n'importe quel 4x2...
Ces idées toute faites sur le Duster m'énerve quand on connaît pas la caisse ! :evil:

hobby540

Message par hobby540 » 26 juil. 2012 07:59

Ca me fait sourire lorsque les proprio de gros 4x4 et SUV parlent de franchissement :D
Combien utilisent leurs 4x4 pour en faire ? Je ne parle pas des bordures de trottoir évidemment :lol:
Donc pour moi l'argument franchissement pour un caravanier, c'est pas utile.
Mais faut reconnaître que tracter avec un SUV (et évidement avec un gros 4x4) c'est un argument sécuritaire, surtout si il a la possibilité de passer en transmission intégrale.
Lorsque j'ai acheté l'Antara, il n'existait pas encore en 4x2. J'aurais hésité en entre les deux version. mais j'aurais pris le 4x4 par sécurité.
Ici à Nice, l'avantage du 4x4 est utile pour aller dans les stations de ski pas très loin.

Dans ces conditions le Duster doit être satisfaisant pour cette utilisation comme tout autre SUV.

Perso ce qui me fait choisir un véhicule, ce n'est pas la marque mais surtout le confort qu'il procure au quotidien.
.
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 26 juil. 2012 08:07

Bonjour,
Je suis du même avis, franchissement de quoi ? à part certains villages de montagne accessibles par des pistes, toutes les routes sont carrossables, c'est surdimentionné par rapport à l'usage courant.

Fremeda

Message par Fremeda » 26 juil. 2012 09:57

Là, c'est vrai ! J'ai rarement été OBLIGE de passer en 4x4 lock. :roll:
Et c'était toujours sur chemins.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 juil. 2012 11:32

C'est vrai que certains modèles sont seulement disponible en 4X2 au départ.
Mercedes avec le GLK, le 4X2 était disponible beaucoup plus tard, ça avait commencé avec le 4X4.

Il existe des centre pour apprendre les limites des 4X4 et des SUV en tout terrain et en tout chemin.
Bonjour,
Image

def28

Message par def28 » 31 juil. 2012 17:36

:mrgreen: je crois que vous ne m'avez toujours pas compris, j'ai rien contre le Duster......mais de là à le comparer à un vrai 4x4 je dis non c'est tout ! il restera un simple SUV pour une seule et unique raison........... :mrgreen: sa boîte de transfert ne comporte pas de réduction c'est pas du 4x4 c'est presque de la sémantique.

C'est ce qui différencie les vrais 4x4 des SUV l'absence de réduction !
Eriba Triton BSA
Saris benne PKC20 (2T)

def28

Message par def28 » 31 juil. 2012 17:40

Fremeda a écrit :
def28 a écrit :

Ce qui m
Ton Freelander, il a combien de chevaux ? 150, 170 ? met-en autant dans le Duster et il changera du tout au tout.... Met 110 cv dans ton Free, on verra ce qu'il fera. :roll:
La dessus, en franchissement, on peu pas comparer le Duster 4x2 et le Duster 4x4, à même puissance. Le 4x2 est fortement limité en franchissement, comme n'importe quel 4x2...
Ces idées toute faites sur le Duster m'énerve quand on connaît pas la caisse ! :evil:
J'ai pas de Freelander :mrgreen: trop petit pour moi............à cause de son aptitude traction car c'est un véhicule trés sympa à conduire en BVA. Je roule en DIsco 3 et en Defender 90 pour tracter.
Eriba Triton BSA
Saris benne PKC20 (2T)

def28

Message par def28 » 31 juil. 2012 17:43

freteurr a écrit :C'est vrai que certains modèles sont seulement disponible en 4X2 au départ.
Mercedes avec le GLK, le 4X2 était disponible beaucoup plus tard, ça avait commencé avec le 4X4.

Il existe des centre pour apprendre les limites des 4X4 et des SUV en tout terrain et en tout chemin.
tu as raison, ces stages sont trés utiles. J'au la chance de participer trés souvent à ceux organisés par Land Rover et bien que je fasse du TT depuis une trentaien d'année j'y apprend toujours des petits trucs.
Eriba Triton BSA
Saris benne PKC20 (2T)

lebaniego

Message par lebaniego » 06 août 2012 11:38

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Je suis du même avis, franchissement de quoi ? à part certains villages de montagne accessibles par des pistes, toutes les routes sont carrossables, c'est surdimentionné par rapport à l'usage courant.
Bah dans ce cas, on va tous rouler en Twingo... Et encore, bridée à 130... Combien de sportives qui ne roulent jamais au dessus de 130, de monospaces qui ne transportent pas plus de 3 personnes ???

On est pas obligé de rouler uniquement sur les routes :mrgreen:

Le sujet c'est le Dacia Duster pour tracter, pas le Duster pour faire du franchissement... Un duster ne vaudra jamais un vrai 4x4, la conception, le calibrage des éléments, leur résistance est différente... Faites faire 100000 km sur des pistes à un vrai 4x4 et à un duster et ensuite, analysez... On verra qui a le plus souffert... C'est pas pour autant que le Duster n'est pas bon, c'est juste qu'il n'est pas conçu pour ça... Pareil en traction... Pas de problème pour tracter ponctuellement, mais je doute que le 1.5 dci, aussi bon qu'il soit, puisse résister autant qu'un 2.5 si vous tractez en permanence...

Le Duster est un SUV, point barre... Il est bon dans sa catégorie mais faut arrêter de vouloir en faire une nouvelle icône du 4x4...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »