Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gérard

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Gérard » 22 août 2012 09:20

Pour moi le PTRA ou F3 c'est technique. C.a.d. qu'en dessus de cette valeur d'une part le moteur n'aime pas et d'autre part le faite de tirer quelque chose trop gros derrière provoque une déformation de châssis.... D’où sa position en carte grise sur un véhicule ayant un moteur.
LA MMA est ce la meme chose..... pas sur mais, c'est d'abord une nouveauté chez nous emprunté au pays voisins.
Quand au PTAC chaque véhicule a son max de poids y compris bien sur la caravane......
Puis vient le code de la route... puis l'Europe. :mrgreen:
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 09:33

J'aurais dit le contraire. Le ptra, F3 etc sont des nombres inscrits sur des documents officiels.. D'ailleurs, avant l'homologation européenne, il était courant d'avoir des valeurs très différentes suivant les pays.
Après, certains constructeurs sont prudents et mettent des valeurs faibles et d'autres pas...
Image

Gérard

Message par Gérard » 22 août 2012 09:40

Perso je ne connais absolument pas les règles techniques des autres pays ...Seulement la France. Peut etre quelques brides d'information en provenance de nos amis forumeux Suisse et Belges mais pas plus.....
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 09:50

Je ne les connais pas exactement non plus.
Ce que je sais, mais les suisses pourront infirmer, confirmer ou affiner, c'est qu'en Suisse le véhicule doit pouvoir redémarrer sur une pente à 15%
Ailleurs, je sais qu'autrefois (mais est-ce toujours le cas), le frein à main du véhicule tracteur devait pouvoir retenir l'ensemble sur une pente à xx % (12 je crois mais pas sûr)

Ce qui fait par exemple que les premiers chrysler voyager vendus en France ne pouvait tracter que 800kg (je crois que c'était le cas pour la version turbo-diesel, je ne sais pas pour le v6) alors qu'une lada avec un 1500 ou 1600cm3 pouvait tracter 1300kg...
Pour ma part, je trouve que les constructeurs sont en général très prudents et très conservateurs et donnent souvent des poids pas très élevé. Ce qui pousse à choisir des caravanes avec un faible ptac et à la surcharge donc
Image

baracudas

Message par baracudas » 22 août 2012 10:05

@pascal
J'ai eu un Chrysler 2,4 l essence et c'est lui qui ne pouvait tracter que 800 kg, et je pouvais tracter avec le permis B, ensuite je suis passer au 2,5 diesel et là le poids maxi devait être 1500kg, d'où l'obligation de passer le EB.

Pour la petite histoire, je suis parti de Bretagne (elle était en gardiennage là-bas), descendu en Vendée avec ma caravane, qui faisait 1200 kg.
Si je m'étais fait arrêter, je pense que j'aurai été mal.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Bonaud

Message par Bonaud » 22 août 2012 10:06

Gérard a écrit :Pour moi le PTRA ou F3 c'est technique. C.a.d. qu'en dessus de cette valeur d'une part le moteur n'aime pas et d'autre part le faite de tirer quelque chose trop gros derrière provoque une déformation de châssis.... D’où sa position en carte grise sur un véhicule ayant un moteur.
LA MMA est ce la meme chose..... pas sur mais, c'est d'abord une nouveauté chez nous emprunté au pays voisins.
Quand au PTAC chaque véhicule a son max de poids y compris bien sur la caravane......
Puis vient le code de la route... puis l'Europe. :mrgreen:
A+ Gérard
Bonjour,

Le PTRA concerne le poids maximum à ne pas dépasser pour l'ensemble de l'attelage ! (ou du véhicule s'il ne peut pas tracter)
C'est effectivement F3 sur les certificats d'immatriculations français !!!

A noter que certains pays européens (Belgique par exemple !) ne connaissent pas cette notion de PTRA...
Et l'on parle dans ce Topic d'harmonisation européenne... :(

La MMA (Masse Maximale Autorisée) correspond à notre PTAC (F2) et est utilisée dans d'autres pays européens, c'est le poids maximal d'un véhicule charge comprise !!!

Le PTRA n'a jamais été officiellement la somme des PTAC possibles, ce qui permet les reports de charges !
(ou la somme des PTAC est légalement supérieure au PTRA, mais où la somme des poids réels ne l'est pas !)

A noter que ni le PTRA ni les PTAC ne doivent être dépassés sous peine d'amende voire d'immobilisation du véhicule...

Serge

axor 911

Message par axor 911 » 22 août 2012 10:13

je ne suis pas ingenieurs pont et chaussée mais il faut quand même penser a certaines choses !

rappel du calcul du P.M.A d'un ensemble de véhicule quelque soit la categorie (légère ou lourde)
la somme des PTAC de doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur

Dans le calcul des PTRA, ce sont les services de la DREAL qu fixent ces données
ils se moquent de la motorisation, mais voient surtout :
- la resistance à l'etirement des chassis par rapport a une charge tractée
- la capacité de freinage et temps d'arret en fonction du poids maximal.

c n'est qu'un avis d'un forumeux, non professionnel de la carrosserie,

pour info, il n'y a pas que les catégories B qui sont revues, il en est de meme pour la moto
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Message par Bonaud » 22 août 2012 10:22

axor 911 a écrit :la somme des PTAC de doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur
Bonjour,

FAUX dans le cas d'un report de charges autorisé par le constructeur et donc homologué.... On est dans le monde des V.L. !

Il en est de nombreux exemples sur le forum, je t'en propose quelques uns :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p372722
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p372529
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p368768
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p366262

J'ai même vu des cas avec un PTRA inférieur à 3500 kg, ou la somme légale des PTAC était supérieure à cette masse et donc E/B obligatoire !

Serge

Gérard

Message par Gérard » 22 août 2012 10:40

La DREAL met des barrières mais aussi les constructeurs de la voiture...... des fois noté parapluie après on rajoute de la sauce :mrgreen:
Ce qui me parait bizarre c'est de dépasser le PTRA mais la je n'ai pas d'exemple et Bonaud nous démontre le fait avéré
A+

Bonaud

Message par Bonaud » 22 août 2012 10:47

@ Gérard

Ainsi que je le signale à chaque fois, en cas de report de charges effectué correctement, aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !

L'erreur "courante" consistant à penser que le PTRA est la somme des PTAC possibles...
RIEN dans le code de la route ne le dit !

Serge

Gérard

Message par Gérard » 22 août 2012 11:08

Oui oui @Bonaud là je suis d'accord ..... Pas de souci :) ===3

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 22 août 2012 11:15

Pascal a écrit :J'aurais dit le contraire. Le ptra, F3 etc sont des nombres inscrits sur des documents officiels.. D'ailleurs, avant l'homologation européenne, il était courant d'avoir des valeurs très différentes suivant les pays.
Après, certains constructeurs sont prudents et mettent des valeurs faibles et d'autres pas...

Certaines marques en berlines et en break, comme AUDI, BMW et MERCEDES, ils n'ont pas peur de mettre des poids tractable élevé.
Alors que les marques françaises, pour la même catégorie, le poids tractable est particulièrement beaucoup plus faible ou avec report de charge.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 11:42

Oui, quoique que parfois, c'est pas élevé que cela. L'audi 200 en quattro ne pouvait tracter que 1700kg par exemple. Mais l'A6 allroad 2013, c'est 2500kg... donc intéressant
Mais c'est vrai qu'en général, ils sont relativement élevés par rapports aux françaises d'une manière générale.
Image

mekpy

Message par mekpy » 22 août 2012 13:44

Chez nous, en Suisse, cela me paraît plus simple

On a un véhicule, prenons le Volvo XC90 par exemple :

On nous donne

le poids à vide : 2192 kg
La charge admissible : 558 kg
Le poids total : 2750 kg
Le poids remorquable sans frein de poussée : 750 kg
Le poids remorquable avec frein de poussée : 2250 kg

Et c'est tout.

Dans notre législation si on tracte plus de 750 kg il faut avoir le permis E. Permis qui était automatiquement acquis en passant le permis auto normal, soit le B. Et ce, indépendamment du poid du véhicule tracteur (pour autant qu'on reste dans la catégorie véhicule en dessous de 3500 kg)

Actuellement il faut le passer en supplément.

Un autre exemple Pajero DiD

le poids à vide : 2270 kg
La charge admissible : 540 kg
Le poids total : 2810 kg
Le poids remorquable sans frein de poussée : 750 kg
Le poids remorquable avec frein de poussée : 2650 kg (dans ce cas j'étais limité par le type d'attelage. C'est lui qui me donnait la limite à 2650 sinon j'aurai eu droit à 3300 kg)
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bonaud

Message par Bonaud » 22 août 2012 13:59

@ mekpy

Possible, mais complètement hors sujet...

On a déjà du mal à s'y retrouver avec notre projet de loi français publié au Journal Officiel, de modification de l'article R221-4 de notre code de la route, suite à une directive émanant de l'Union Européenne... :roll:

A ce que je sache, la Suisse ne fait pas partie de l'U.E., et n'est pas soumise à ces changements prochains ???

Merci de laisser ce Topic pour ces futures modifications, relativement proches, sinon plus personne ne va rien y comprendre !!!
(déjà que l'on a du mal à suivre !)

Rien n'empêche dans un autre Topic de comparer les codes suisses, français, belges et autres, mais ça ne me semble pas une bonne idée de le faire ici...

Merci de le comprendre....

Serge

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »