le "camping" doit-il être renommé ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Guéna

le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Guéna » 20 mai 2013 11:24

Bonjour,

Nous avons fait notre première sortie 2013 il y a deux semaines dans un camping ou nous avons quelques habitudes.
L'été, le camping dédie ces emplacements aux tentes et caravanes ... et c'est HEUREUX !!!

Voici le camping en hors saison :
Image]
:shock:
(constatation personnelle : il y en a, là, de l'argent au m² !!!)

Les camping caristes contre qui, je précise, je n'ai pas de griefs particuliers, envahissent les lieux.
Taux d'occupation est cette période de crise économique : 80 POURCENT :wink: .
Je me suis donc posé la question :
Quel nom peut-on donner désormais à ce qui était jusqu'à présent un endroit destiné à planter des sardines pour tentes et auvents pour un séjour de moyenne ou longue durée et qui devient parfois un stationnement temporaire à "gommes" ?

Guéna

Patrick Michel

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Patrick Michel » 20 mai 2013 11:36

Bonjour,
Dans Camping-car, il y a le mot camping donc on pourrait appeler ça un Camping ou alors un Terrain de camping.
Un camping-car ne prend pas plus de place sur un emplacement qu'une tente ou une caravane avec voiture alors pourquoi les camping-caristes ne pourraient ils pas bénéficier des infrastructures et autres activités et services proposés par "l’hôtellerie de plein air"?
Si un camping-cariste veut bloquer son camping-car quelques jours ou quelques semaines sur un emplacement, c'est son choix et il ne dérange pas plus qu'un autre...
@+, Patrick
Dernière modification par Patrick Michel le 20 mai 2013 11:43, modifié 2 fois.

Bonaud

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Bonaud » 20 mai 2013 11:41

@ Patrick Michel

+ 1

Pour mémoire dans les années 60, les pratiquants du camping sous tente estimaient être les seuls "vrais campeurs" et protestaient contre les caravanes qui prenaient des emplacements sur les terrains !!!

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par christouraine » 20 mai 2013 11:50

Je suis d'accord avec vous !!! Se plaindre des mobil-homes, c'est une chose mais les camping-cars sont tout aussi légitimes que les caravanes ! Ils n'envahissent pas plus que les caravanes.
Chacun ses choix.
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par floreng » 20 mai 2013 11:51

S'agissant d'emplacements nus, on peut réellement appeler un tel endroit un "Camping", en effet, il n'est pas envahit par des Chalets ou Pseudos-mobils-homes, mais bel et bien par des logements tèrs provisoires.

Maintenant, si ce qui te gêne réside dans le fait que d'ordinaire tu étais quasiment le seul locataire des lieux, alors que cette année tu as du partager l'espace avec des gens qui comme toi louent leur parcelle et assurent la pérénité financière du camping, je trouverais cela mesquin.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par cocotte76 » 20 mai 2013 12:07

bonjour , mon beau frere se fait preter un CC tous les étés il stationne dans un camping pour 2 semaines et de temps en temps il loue une voiture sur place . ===3 ===3

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par cocotte76 » 20 mai 2013 12:10

pardon j ai oublier avec sanitaire privatif car il ne faut pas se mélanger avec la population car pas assez bien . ===8 ===8 ===8 ===8

Guéna

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Guéna » 20 mai 2013 12:28

@floreng,

Pas de gêne pour moi ... que du plaisir dans la "vie" au camping :D .
Aucune mesquinerie non plus, salutaire cette manne pour les propriétaires des lieux.
.................................................................................................
Pas de jugement négatif non plus.
Nous avons tous notre place en "HOSTELLERIE de PLEIN AIR" :wink: (il est bien ce terme :P : chacun débarque avec sa "valise" :!: )
Je m'interrogeais juste sur le nom "camping" en mettant en parallèle cette "nouvelle" manière d'occuper les lieux ...


:P

Guéna

Bonaud

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Bonaud » 20 mai 2013 12:44

@ Guéna

Pas de problème avec les campings cars...Ce sont des "campeurs à roulettes" comme nous !
(sinon, il faut des terrains pour les toiles, des terrains pour les caravanes, des terrains pour les CC etc...)

C'est peut-être ce qui permet au gérant de tenir le coup financièrement, et d'être ouvert au mois de mai ???

Faire le plein à 80% permet peut-être des tarifs hors saison qui bénéficient à tous ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Pascal » 20 mai 2013 12:47

Pour moi, un camping, c'est là où on vient camper. Et camper, cela veut dire avec son matériel. Cela peut être une toile de tente à 30 euros, une caravane à 30 000 euros ou un cc à 300 000 euros, je ne vois pas la différence.
Je rajoute que pour moi, le camping, c'est une certaine liberté de se déplacer donc c'est tout à fait normal de camper 1,2,3 ou 4 jours à un endroit et ensuite d'aller ailleurs.
Sur la photo je vois un camping avec des tentes, des caravanes, des cc... Je ne vois pas où est le problème.
Ce qui est je trouve anormal, c'est quand un camping ne propose plus ou presque d'emplacements où on peut camper. Ou qu'on ne puisse pas rester 1 ou 2 nuits.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Papy80 » 20 mai 2013 13:53

:mrgreen: dans mon enfance on parlait de <<camp de camping >> ===8
Donc n'importe quel moyen de camper fait de l'individu un campeur qui peut entrer dans un camp de camping ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Bernard44 » 20 mai 2013 17:51

Bonaud a écrit :@ Patrick Michel

+ 1

Pour mémoire dans les années 60, les pratiquants du camping sous tente estimaient être les seuls "vrais campeurs" et protestaient contre les caravanes qui prenaient des emplacements sur les terrains !!!

Serge
Même après, je me souviens des réflexions de type: "la Caravane ce n'est pas du camping"
Au risque de choquer je suis d'accord avec cette réflexion, à chaque type d'hébergement sa définition.
Bivouac = nuit sans tente, ou avec une tente très légère (1 ou 2 kg)
Camping = utilisation d'une tente
Caravaning = utilisation d'une caravane

Mais toutes les formes d'hébergement ont leur place dans les terrains, ce qui permet d'avoir de la demande donc de l'offre.

Seul réserve que je peux avoir, c'est en montagne avec mes amis, lorsqu'on installe notre camp de base en tente dans un camping, nous n'aimons pas être parmi les caravanes, nous choisissons un camping occupé par les tentes pour rester dans "l'ambiance montagne"

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par christouraine » 20 mai 2013 19:08

"Camping" est une expression anglaise qui signifie séjourner dans la nature, avec ou sans abris. L'abri peut être une tente, une caravane, un mobil-home, un CC, une cabane, une grotte, etc...
Les cabanes dans les bois sont très courantes aux USA et au Canada et ils appellent ça "going camping".
Voilà pour l'origine de l'expression. Maintenant chacun se fait sa propre définition en fonction de ses attentes et de sa conception des vacances :wink:

===3
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par Bernard44 » 20 mai 2013 20:19

Pour le Larousse, c'est une activité de plein air consistant à vivre sous une tente.
Je suis du même avis chacun peut donner une définition qui lui plait, mais avec la caravane je ne fais pas de camping, et encore moins de bivouac.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le "camping" doit-il être renommé ?

Message par lebaniego » 20 mai 2013 20:22

Je ne vois pas en quoi c'est gênant... Sans ces campeurs d'un autre genre hors saison, peut-être que tu ne pourrais pas camper en saison... La rentabilité passe par le plus fort taux d'occupation possible... Tente, caravane, camping-car et même mobil-home, peu importe, tant que le plaisir est là...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »