Discussion des caravanes limité à 100 km/h

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par Bonaud » 18 mai 2013 11:35

@ Torero88

Bienvenue sur le forum, bel attelage...

Par contre pas tout à fait d'accord avec cela :
- limiter la vitesse : ce qu'il faut savoir (que beaucoup trop ignorent), c'est que l'homologation des caravanes en France est donnée pour une vitesse limite de 100 km/h. Si tu te plantes à 110h (en te rabattant devant le camion que tu viens de doubler, à cause des turbulences), ton assurance ne fonctionnera pas. Pour moi, pas de problème parce qu'avec le B 96, les vitesses limite, c'est 80 sur routes et 90 sur autoroutes
Il n'y a pas d'autres limitations de vitesses pour les attelages que celle des véhicule en solo pour les ensembles dont le PTRA de la tractrice est inférieur ou égal à 3500 kg (source : CCLC Le Caravanier) donc rouler à 120 sur autoroute dans cette configuration est autorisé, sauf signalisation spécifique !!!

Par contre dès que le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, et peu importe le poids de la remorque, tu tombes sous le coup de l'article R413-8 du code de la route (depuis le 2 août 2008 suite à modification du R413-8-1) te limitant effectivement à 90 sur autoroute et 80 sur les autres voies....
A noter que l'apposition de disques limitateurs n'est pas obligatoire par dérogation spécifique !

Serge

Laurent Hoppl@
Pays : France

Discussion des caravanes limité à 100 km/h

Message par Laurent Hoppl@ » 18 mai 2013 17:54

Bonaud a écrit :@ Torero88

Bienvenue sur le forum, bel attelage...

Par contre pas tout à fait d'accord avec cela :
- limiter la vitesse : ce qu'il faut savoir (que beaucoup trop ignorent), c'est que l'homologation des caravanes en France est donnée pour une vitesse limite de 100 km/h. Si tu te plantes à 110h (en te rabattant devant le camion que tu viens de doubler, à cause des turbulences), ton assurance ne fonctionnera pas. Pour moi, pas de problème parce qu'avec le B 96, les vitesses limite, c'est 80 sur routes et 90 sur autoroutes
Il n'y a pas d'autres limitations de vitesses pour les attelages que celle des véhicule en solo pour les ensembles dont le PTRA de la tractrice est inférieur ou égal à 3500 kg (source : CCLC Le Caravanier) donc rouler à 120 sur autoroute dans cette configuration est autorisé, sauf signalisation spécifique !!!

Par contre dès que le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, et peu importe le poids de la remorque, tu tombes sous le coup de l'article R413-8 du code de la route (depuis le 2 août 2008 suite à modification du R413-8-1) te limitant effectivement à 90 sur autoroute et 80 sur les autres voies....
A noter que l'apposition de disques limitateurs n'est pas obligatoire par dérogation spécifique !

Serge
Ne parle pas de code de la route, mais d'homologation.
Dans ma notice il est spécifié :
Vitesse maximale technique autorisée : 100 km/h
Et
Les caravanes sont techniquement conçues dans leur construction pour rouler a une vitesse maximale de 100km/h. C'eSt pourquoi vous ne devez jamais rouler à plus de 100 km/h.
Mais ce n'est peut être pas une généralité, il faut vérifier pour chaque caravane.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Message par Bonaud » 18 mai 2013 20:11

@ Laurent Hoppl@

Fabrication allemande ? car cela correspond à leur code de la route, 80 km/h, et 100 km/h après un contrôle technique...

Je sais que l'usine Burstner est juste à la frontière franco allemande, mais je ne sais pas de quel côté...

Serge

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 18 mai 2013 21:43

A ma connaissance il y a un site de production de chaque côté de la la frontière : WISSEMBOURG ET KEHL.

Torero88

Message par Torero88 » 18 mai 2013 22:57

Merci pour ces précisions.

Oui bien sûr : la limitation à 100 km/h, c'est bien une limitation "assurance" et non pas une limitation "code de la route". Donc en deçà de 3500 kg, les gendarmes te laissent dépasser à 110 ou à 125, mais si tu te plantes... tu as le restant de tes jours pour rembourser le dégâts matériels .... et corporels.

Donc, peut-être qu'un peu de modération.... çà peut être pertinent.

Amicalement.

Signé : Torero88

Bonaud

Message par Bonaud » 18 mai 2013 23:01

@ Torero88

Tu as déjà lu de telles clauses dans un contrat d'assurance français ??? Je serais curieux d'en connaitre le nom de la compagnie... :D
D'autant que les tiers sont toujours indemnisés....

Avec ma Xantia HDI 110 ch de 3400 kg de PTRA et ma petite caravane, je croisais couramment à 110-120 sur autoroute....
Et je l'ai épluché mon contrat...
Quand à la notice de ma caravane, aucune restriction de vitesse, c'est vérifiable, elle est sur le site ici :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm

Maintenant avec le C5 plus puissant mais au PTRA plus élevé je serais astreint de par le R413-8 à des limitations de vitesse... :(

Serge

Torero88

Message par Torero88 » 19 mai 2013 00:55

Bonjour,

Il s'agit d'une clause générale d'assurance : "l'assureur ne couvre pas les sinistres résultant d'une utilisation qui n'est pas conforme aux spécifications techniques du constructeur" (c'est valable pour ta caravane comme pour ton four micro-onde ou bien ta cafetière) .... et en l'espèce, la spécification, c'est l'homologation technique qui garantit la performance de la caravane jusqu'à 100 km/h.
Mais bon, je ne vais pas polémiquer : il y a toujours une appréciation personnelle dans la gestion des risques... donc si tu es sûr du comportement de ton attelage à 120 km/h et de la couverture de ton assureur en cas de sinistre à cette vitesse, alors pas de problème.... je te laisse passer arriver avant moi ...... pour préparer l'apéro (pour moi, ce sera avec 2 glaçons. Merci.

Amicalement.

Signé : Torero88

Bigrand

Message par Bigrand » 20 mai 2013 11:27

Bonaud a écrit :@ Laurent Hoppl@

Fabrication allemande ? car cela correspond à leur code de la route, 80 km/h, et 100 km/h après un contrôle technique...

Je sais que l'usine Burstner est juste à la frontière franco allemande, mais je ne sais pas de quel côté...

Serge
Exact, en Allemagne, la vitesse avec une remorque quelque soit la remorque est limitée à 80 km/h.
Sur certaines caravanes, on voit un disque "100".
Cela veut dire que le propriétaire a passé volontairement un contrôle technique de sa caravane et que vu la conformité de sa caravane, de son état, etc..., il a l'autorisation de rouler à 100 km/h.
En France, il n'y a pas de contrôle pour les caravanes (enfin, pas encore...) donc il n'y a pas de limitation "spéciale" pour les attelages dont le PTRA ne dépasse pas 3500 kg. Ce qui veut dire que toute caravane achetée en France est obligatoirement homologuée pour rouler aux vitesses limites de la France c'est-à-dire à 130 km/h.
Ensuite, cela va dépendre du PTRA de l'ensemble attelé pour être limité par le code de la route...
En revanche, et là, je ne sais pas, il est peut-être possible que certaines assurances aient des clauses limitatives dans leur contrat. Personnellement, je n'en ai pas.
Scénic Conquest (2008) et Eriba Touring 418 GT (2005)
blog: http://cluberiba.se.over-blog.com
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 20 mai 2013 14:20

Bigrand a écrit :Ce qui veut dire que toute caravane achetée en France est obligatoirement homologuée pour rouler aux vitesses limites de la France c'est-à-dire à 130 km/h.
Je serais curieux d'en avoir la "preuve".
En tout cas c'est en contradiction avec les notices Burstner et Eriba, et avec ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur internet (sans jamais mention du moindre texte officiel).

Stratocaster
Pays : Belgique

Message par Stratocaster » 20 mai 2013 14:29

Bonjour, j'ai aussi une toute nouvelle Caravelair qui est homologuée pour 130 kms/H
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2013 14:30

@ Laurent Hoppl@

Tu auras du mal à avoir la preuve d'une chose qui n'existe pas dans le code de la route français...

Burstner et Ériba sont de conception allemande, et leur "notice" sans doute une traduction de la notice allemande...
Est-ce que les notices de Caravelair, Sterckeman, La Mancelle contiennent les mêmes restrictions ???

Peut-être le DREAL de ton département pourrait-elle te renseigner ?

Personnellement je partage l'avis de Bigrand, pas de limitation sauf signalisation spécifique, et en cas de PTRA supérieur à 3500 kg !
Et visiblement c'est celui de CCLC Le Caravanier, si tu veux le leur demander :
redaction.cclc@motorpresse.fr

Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 mai 2013 14:32, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2013 14:31

Stratocaster a écrit :Bonjour, j'ai aussi une toute nouvelle Caravelair qui est homologuée pour 130 kms/H
Bonjour,

Justement ce que je demandais à l'instant, merci... :D

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 20 mai 2013 14:49

Stratocaster a écrit :Bonjour, j'ai aussi une toute nouvelle Caravelair qui est homologuée pour 130 kms/H

:roll: J'ai jamais vu écrit nulle part dans le manuel fourni avec la caravane
que mon Ambiance/Style 460 était homologuée pour 130 kmh ni limitée a 100 kmh ! :?
Par contre au Chapitre <<en voyage >> du manuel Burstner je lis bien :
<<les caravanes sont techniquement conçues dans leurs constructions pour rouler a une vitesse maximale de 100 kmh
C'est pourquoi vous ne devez jamais rouler a plus de 100 kmh >>
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bigrand

Message par Bigrand » 20 mai 2013 15:16

En tout cas c'est en contradiction avec les notices Burstner et Eriba, et avec ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur internet (sans jamais mention du moindre texte officiel).[/quote]
Ce n'est pas la notice constructeur qui fait foi mais le certificat d’homologation!
Et celle-ci n'est pas la même en fonction des pays.
En revanche, les notices ne sont souvent que des traductions "pure et dure".
Je maintiens qu'en France les caravanes sont obligatoirement homologuées pour les vitesses maximales autorisées (130 km/h). S'il en était pas ainsi, il me semble qu'il y aurait une restriction sur la carte grise, mais à confirmer.
Scénic Conquest (2008) et Eriba Touring 418 GT (2005)
blog: http://cluberiba.se.over-blog.com
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 20 mai 2013 21:59

@ Bonaud et Brigand
Je me trompe peut-être, mais je vous sens agacé par mes propos.

Je sais pertinemment que du côté de 100 km/h, la notice de ma caravane ne fait pas force de loi (encore qu'en cas de soucis, on pourrait très bien imaginer le constructeur qui se retrancherait derrière la notice).
Mais du côté des 130 km/h vous n'y allez que de votre intuition ... ce qui n'est pas négatif en soi, et d'ailleurs je pense que vous avez certainement raison.

Donc entre notice traduite de l'allemand et intuition, je cherche un texte. Mais c'est juste pour ma culture, et puis aussi c'est toujours intéressant sur un forum de mettre des choses argumentées et vérifiées.
Mais je n'irai pas jusqu'à écrire à je ne sais qui pour poser la question, car de toute façon, moi, je ne les dépasserai pas les 100km/h. D'une part parce que je suis limité à 90 part le Code de la Route, et que d'autre part quand je m'autorise à croiser à 100km/h sur l'autoroute pour ne pas rester coller derrière les camions, je sens bien que c'est une limite au-delà de laquelle ma caravane commence a avoir un comportement routier limite ... :roll:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »