Renault 21 2l turbo et quadra

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Pascal » 09 août 2013 18:32

oui, c'est très bien de tracter avec des anciennes.
Pour la conso, tout dépendra de la vitesse mais je dirai mini 10l très très cool mais plutôt 12-14 je pense...
Sinon, vu le faible poids, c'est sûr que la 2 rm fera parfaitement l'affaire mais la 4rm sera plus sympa et puis le pré humide en pente ou la neige, cela deviendra du bonheur...
Image

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 18:59

merci pour le lien sur les anciennes :wink: finalement je me sentirais moins seul :D .

Pour la conso c'est à ces chiffres aussi que je pense .
il est vrai que la quadra aurait ce plus s'il fallait sortir la caravane d'un enfroit boueux ou humide, en plus elle a le blocage du differentiel arrière au tableaux de bord.
Fonction qui s'avère à mon sens totalement inutile sur ce genre de véhicule (sportif) en solo, mais avec un attelage à la rigueur celà peut aider.
cette fonction ne peut etre activé qu'en 1° ou marche arrière.

Le blocage ne m'a jamais servi, elle est équipé toute l'année de 4 michelin alpin et je peux vous dire qu'en cas de neige elle fait le chasse neige avec le pare choc mais
ne s'arrete pas . (entre autre nettement plus efficace et securisante sur route ennneigé que l'opel frontera 2,2 dti que j'ai eu ...)
Dans ce genre de situation si on compare avec la 2rm c'est sensationnel, on a pas l'impression d'avoir le meme véhicule de base . ( la transmission intégrale métamorphose la 21 turbo ).

Mais bon les dix années précedentes je n'avais que des 2rm et je ne suis jamais resté pris (il faut etre plus vigilant et avoir une conduite souple) sur neige
meme ou une fois j'ai du descendre des col de nuit en Andorre avec 30 cm de neige sur des routes qui m'étaient inconnu à cette époque . (eh ben on en mène pas large ... :shock: )

Mais je ne pense pas utiliser la caravane par temps de neige , ca doit etre spéciale en conduite :?:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Pascal » 09 août 2013 19:15

La seule fois que j'ai utilisé le blocage du différentiel arrière (sur une audi quattro), c'était pour sortir une caravane sur la neige, le différentiel a décidé de lâcher en roulant, cela fait drôle...

Sinon, ben la conduite d'une caravane sur neige, c'est sur la défensive car la glisse n'est pas contrôlable comme sur une voiture seule..
Ceci dit, je sors ma caravane en hiver avec mes 2 rm mais j'ai des pneus neige donc forcément, cela aide pas mal. Mais bon, pas envie de tester des fortes pentes et des épingles sur neige.. Je préfère les côtes pas trop longues qu'on passe à l'élan...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Guile » 09 août 2013 21:58

Je ne vois pas pourquoi tu ne tracterais pas avec la Megane. 136ch, ça devrait le faire je pense.

J'ai tracté cet été ma caravane de 900 kg avec ma Clio 3 140ch (ce n'est pas le même moteur, mais les valeurs sont similaires)

Aucun soucis, bien au contraire, jamais besoin de monter a plus de 4000t/min. Bien souvent les reprises a partir de 2500 tours ne posent aucun problème. Aucun problème de chauffe, ni quoi que ce soit (et pourtant j'apréhendais, j'ai même démonté les carters en plastoc avant de partir)

Pour ce qui de la 21, la Quadra ne t'apportera rien, sauf un peu de traction en cas de terrain d'herbe mouillée en pente. Pour m'en sortir, j'ai simplement un jeu de chaines neige.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Papy80 » 09 août 2013 22:37

djidjidu49 a écrit :Le pire ? Les R12 !
Pas besoin d'atteler une caravane, une simple valise dans le coffre suffisait pour écraser les suspensions arrières.
:mrgreen: Dans le méme genre ,j'ai aussi tracté avec une R18 gtl et une R18 Type 2 :wink:
J'avais fait changé les ressorts des suspensions AR pour des ressorts de suspension type <<export >>
et je n'avais pas de probléme ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 10 août 2013 11:25, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4020
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Cétautomatix » 09 août 2013 22:57

Les R16 trainaient bien du cul aussi .
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par freteurr » 09 août 2013 23:08

Il y en a qui préfère les anciennes que les modernes.
Entre les modernes et les anciennes, ce sont pas les mêmes plaisirs.
Moi, j'ai plus de plaisir de voyager ancienne qu'en moderne, même si l'ancienne est moins bien équipé.


La Quadra, ce quelle à en plus de la 2 roues motrice, est la clim auto.
Bonjour,
Image

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 23:24

Le problème la mégane c'est qu'en solo elle consomme un poil plus que la 21 pour la meme conduite.
En plus c'est mou comme pas possible en solo, rien avant 4000 trs/mn. (je précise elle est en pleine forme, aucun dysfonctionnement :wink: )
Elle a l'appellation 2,0l 16v sport dynamique mais il y a juste l'appellation ...! :D
Je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'un vrai 2,0l 16 comme sur une clio williams mais quand meme :)
Faut dire que sa pèse 1350 kg .

C'est surtout que récemment je l'ai pris et sous la pluie elle fait des frayeurs pourtant avec 4 michelin presque neuf ... :? (heureusement qu'il y a esp, asr ...)
Alors je me dis qu'avec une caravane ...???


Pour la quadra c'est clair que sur route avec une caravane je ne verrais guère la différence entre 2rm et 4rm, vu que la différence
de tenue de route est flagrante mais en solo et déjà à des allures que l'ont a pas avec une caravane sinon il reste plus que la flèche... 8) .
Sauf peut etre sous la pluie ou on percoit plus tot des réactions du train arrière de la part de la 2RM.;


Malgré que quand je conduisait l'ensemble à mes parents (maverick+bahia 445) j'avais nettement moins de louvoiement en 4H (long) qu'en 4x2 sur des voies express. :?:
en roulant jamais au delà de 100 km/h . (sans stabilisateur ni anti-lacets je précise).
Alors est ce que 4 roues motrices n'apporterais pas un petit peu ?

Je n'ai jamais conduit de caravane avec les 21 je ne peux que constater leur différence de comportement en solo.
Par exemple une 2RM est assez sensible de l'arrière principalement sur chaussé humide alors est ce que l'on n'a pas un risque de mise ne portefeuille
du fait que par exemple en virage la caravane aurait tendance à vouloir pousser l'arrière du véhicule à l'exterieur du virage (force centrifuge) ?
J'éspère que je suis compréhensible :?: :)

Tout ca est juste pour partager des infos car pour les raisons évoquées précedemment si je peux trouver un attelage pour la quadra ce sera elle
que je prendrais et si j'ai pas le choix ce sera l'autre . :?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par freteurr » 09 août 2013 23:41

Si tu désactive le ESP de ta Mégane (par la valise), tu verra que la tenu de route est mauvaise en situation d'urgence, par rapport aux modèles plus anciens.
Bonjour,
Image

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 23:46

C'est long mais regardez quand meme :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Zc52jErT3f0

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Pascal » 10 août 2013 07:58

Pour l'effet de portefeuille, c'est uniquement en freinage et en courbe. Et là, il faut un freinage fort et si possible un terrain un peu glissant... Bref, c'est pas un truc qui arrive normalement et vu le faible poids de la caravane, je vois mal cela arriver sauf si on le cherche...
A priori, d'avoir 4rm ne change pas grand chose à la stabilité à 90-100 ou plus. Je dirai plutôt une petite différence mais petite
Image

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 10 août 2013 10:36

Les quelques fois ou j'ai conduit un ensemble attelé je roulais de la manière suivante : 80km/h sur nationale et 100 maximum sur voie espress et autoroute.
Je trouve que ce sont des allures raisonnable si la circulation le permet .
Je n'ai pas encore été surpris sur la route avec un attelage donc je ne connais pas trop les réactions . (en meme temps faut dire que si j'ai fait 3000 km avec un attelage c'est le
maximum :) )

Comme j'ai compris, sur une conduite de promenade (avec une caravane) le ressentit sera insignifiant entre 2rm et 4rm . :wink: ..

Cette vidéo que j'ai mise j'y ai repensé parce que l'on parlait des systèmes à la conduite et je trouve qu'elle démontre un peu quand meme
que ce qui est ancien n'est pas forcément dépassé ... 8) :wink: .
Enfin la il s'agit d'une quadra qui donne la lecon (c'est pas parce que j'en ai une :) )mais si à la place on aurait du genre 405 t16, cosworth ou autre integrale d'époque je pense
qu'elles s'en seraient sorties pareil .
Mon premier métier était mécanicien auto (concession citroen) et le patron m'avait dit que les systèmes d'assistance à la conduite était là pour palier à des chassis bien moins éfficace qu'auparavant et qu'une voiture de technologie ancienne bien équilibré sans éléctronique pourrait encore surprendre ...
C'était une discussion avec son ressenti personnel parce qu'il ne va pas non plus couper la branche sur laquelle il est assise :wink: , puisque citroen ainsi que toutes les marques sont dans la modernité. (mais je l'aime bien cette homme, il n'a jamais aimé ce laisser berner par le monde du paraitre :) )

De toute facon dans tous les cas il faut etre prudent puisque meme ces sytèmes n'ont pas de fonction magnétique entre un pneu et la route,ca aide un véhicule à se remettre correctement qu'une personne pas trop habitué aura du mal à faire manuellement.

A ce sujet il existe ce genre de controleur de trajectoire sur les nouvelles caravanes ? ( sous forme éléments motorisé sur l'essieu par exemple ...)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Papy80 » 10 août 2013 11:42

:mrgreen: Je vais pas vous énumérer toutes les Renault que j'ai possédé depuis les années 70 a ce jour ! :mrgreen:
Mais j'ai aussi eu un coupé Mégane et je trouve que la tenue de route n'était pas si mal !
les Renault n'ont plus baissé de l'AR quand les essieux sont devenus du Type Mac Person avec barres de torsion !
R21et Cie si je me souviens ,la tenue de route n a été grandement améliorée
:mrgreen: j'ai aussi tracté avec mon coupé Mégane mon Océane 330(Chateau) sans soucis
et sans modif par rapport a la série a 90/100kmh
001.JPG
001.JPG (164.24 Kio) Consulté 2733 fois
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg
Notre Océane 330 (caravane Chateau).jpg (162.48 Kio) Consulté 2733 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Guile » 10 août 2013 11:46

Effectivement on voit bien la 21 Quadra qui reste parfaitement droite... et se prend le mur d'eau ! Là où les 307SW et Scenic2 tournent un peu à la va-comme-je-te-pousse mais évitent absolument le danger.

Rassures-toi, lorsque tu conduit un attelage, tu n'est pas dans les conditions du stage de conduite. La 21 2rm a t'elle une clim manuelle ?

Au fait, arrives-tu a recharger ces clim encore de nos jours ? Le changement de gaz ne pose t'il pas de problème ? Les voitures qui sortent en ce moment changent encore de gaz en ce moment, d'ailleurs Mercedes a des soucis avec çà.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 10 août 2013 13:03

On n'a pas du voir la meme vidéo puisque le but étant de passer une fois à gauche et une fois à droite du mur d'eau avec le moins d'écart possible lorsque le tapis simule un débraquage de l'arrière et c'est ce qu'elle fait . :wink:
D'ailleurs si elle restait droite pour aller dans le mur d'eau celà voudrais dire que le conducteur y a été volontairement sans tourner le volant ( :?: )
Jusqu'à maintenant cette vidéo je l'ai apercu sur plusieurs forums de différentes marques automobile et l'interpretation a toujours été la meme... mais bon c'est un détail et chacun peut la voir comme il le veut. :wink: .( enfin pas grand interret que la personne du stage mette cette vidèo en ligne...)

J'éspère bien qu'en condition attelé ne pas me retrouver dans cette situation :shock: :)

Non ma 2rm n'a pas de clim manuelle .
Quadra et 2rm sont logés à la meme enseigne pour l'équipement c'est à dire
en série :
_ABS
_vitres avant éléctrique
_direction assistée
_centralisé
_rétroviseurs éléctrique dégivrant.
en option:
_clim manuelle
_clim automatique
_chauffage régulé
_intérieur cuir
_toit ouvrant éléctrique
_4 vitres éléctrique


Pour le gaz c'est du R12 à l'origine mais interdit en france depuis longtemps.
L'alternative est le R437A sinon on peut mettre le R134 actuel mais il faut changer l'huile du compresseur et par commodité les embouts de recharge.
Sans rien modifier si l'on met du r134 dans un compresseur prévu R12 on va avoir une dégradation rapide car le r134 est un gaz "plus fin" donc introduction interne dans le compresseur favorisé.
Mais il y en a qu'ils le font, pour certains un mois le compresseur est hs et pour d'autre 3 ans après et toujours pas de soucis ...

Le r437a je le trouve à l'étranger .
Pour faire un complément ca va mais pour un tirage à vide il faut une station et d'ailleurs il faudra que je songe à trouver un frigoriste pour justement tout vidanger et repartir à zéro.
Vu que c'est un gaz dangereux je ne vais pas le faire évaporer dans la nature :wink: .

Pour mercedes je ne savais pas.
J'ai plus les dates en tete (1995 à peu près) mais passé un moment renault sortaient des véhicules en R12 et il n'était plus officiellement tolérés déjà :? .

Personnellement ca ne m'inquiète pas trop la clim, je pense que l'on a pas épuisé toutes les possibilités pour l'avenir et qu'on devrait arriver à s'en sortir .
Quand je trouve des compresseurs d'occasion je les prends comme ca ca me fais de l'avance en plus pour mes voitures et ils ne sont exclusifs à ce modèle .

La disparition coté carburant (sp 95 et 98) m'inquiète plus mais c'est un autre débat... :wink:


La mégane Papy80 je sais pas si c'était une 2,0 16 mais si c'est le cas et bien c'était autre chose que sur celle de ma femme (mégane 2) :D

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »