Quatrième ou cinquième

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 20 nov. 2005 09:16

Salut,

La différence de consommation avec une caravane est plus liée à la vitesse de déplacement qu'à une conduite "nerveuse", telle que celle que l'on adopte pour les petites routes de montagnes (obligé de tirer sur les rapports).

Cela vient du fait que plus la vitesse augmente, plus la résistance à l'air est importante, surtout avec une "grosse boîte à chaussure" derrière la voiture.

C'est pour cela qu'il est bien rare d'avoir des consommations faibles sur autoroute en traction.

A+
Stef

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 20 nov. 2005 12:39

D'accord avec vous et une raison de plus est je pense que pour faire la même distance, en montagne on ne consomme que la moitié du chemin, l'autre étant nulle dans les descentes... :lol:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 20 nov. 2005 20:36

Salut,

@Pher, tu soulèves une question intéressante que je me suis déjà posée : est-ce vrai de dire que la consommation est nulle en descente ?

Si l'on en croit les ordinateurs de bord des voitures (pour ceux qui donnent la consommation instantanée), dès que l'on ne touche plus l'accélérateur, conso = 0.

Cependant, le moteur tourne, donc brûle forcément du carburant !

Cela pourrait expliquer en partie les différences entre conso moyenne de l'ODB et conso moyenne réelle, mesurée après un plein par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 20 nov. 2005 21:06

est-ce vrai de dire que la consommation est nulle en descente ?
salut

sur les véhicules moderne(injection électronique essence/diesel)
sur le frein moteur et au dessus de 850t/min la conso est réellement nulle la régulation du ralenti n'intervient qu'a partir de ce régime
le calculateur coupe l'alim des injecteurs




TETARUS a écrit :installe un débimètre et tu en auras la preuve car les ordis de bord , bof !!
facile a dire mais tu l'as déja réaliser :?: :!:

75% du carburant aspiré par la pompe retourne au réservoir et ne sert qu'au refroidissement et a la lubrification de celle-ci :wink: en plus sur les moteurs common rail 10% du carburant envoyer aux injecteurs part par le retour pour les mêmes raison.

alors explique moi ton montage :roll: :roll:

@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 56
Inscription : 21 août 2004 12:28
Localisation : yvelines 78

Message par tophe78 » 26 nov. 2005 23:12

Bonsoir,
moi, je ne me suis jamais posé la question :!:
c'est en troisieme tout le temps :D

ok je sors :P
tophe
claire et tophe
2 enfants
Citroen traction 11bl 1953
Eriba familia 1978

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »